Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Etanchéité conduit cheminée - couverture

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Bonjour,

J'ai fait une pause pour l'hiver... mais je vais reprendre bientôt la construction de mon four à pain. Je dois m'attaquer à la toiture... J'ai déjà étudié la question mais je cale encore sur l'étanchéité entre mon boisseau en terre cuite et ma couverture.
J'ai vu qu'il existe des "abergement réglablesé" (comme ceci par exemple, https://terrealcouverture.com/fileadmin ... S_2016.pdf). Ca semble le plus simple mais c'est assez cher je trouve (et ça a l'air plus simple à trouver en France qu'en Belgique).

Avez-vous une autre solution à me proposer ? Plus économique éventuellement, et pas trop dur à mettre en oeuvre ?

Que pensez-vous de l'utilisation d'une bande d'étanchéité comme on utilise aujourd'hui parfois sur les toits ? Comme ceci: http://www.kloeber.be/fr/download/blx.f ... y-Form.pdf ? Je me demande juste si ça tiendra sur le boisseau + chaleur (c'est censé tenir jusque 80 degrés.

Comment avez-vous fait ? Ou comment feriez-vous ?

Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux faire un solin avec un mortier de chaux.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par lebearnais »

Salut
Comme le dis André tu peux faire avec un mortier de chaux ou le faire en zing
Quelle model de couverture as tu ?
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive. Il semble que je ne reçois pas de notifications.

Alors, voulant garder une toiture légère j'ai fait une charpente sur laquelle j'ai posé de l'osb (j'ai respecté distance au feu avec le boisseau). Ensuite une couche de sous-toiture (comme pour les toits. Ensuite je compte placer ce produit: https://www.aquaplan.com/fr/produit/aqua-tuile-classic/

Ma toiture étant dirigée vers l'arrière et vers la haie du voisin, elle ne se verra pas bcp. Ces imitations tuiles (en métal donc) ont un beau rendu.

Et donc ensuite, le solin. Je me suis procuré une bande d'étanchéité en butyle plus couche alu. J'espère que ça collera bien au boisseau et à la "tuile".

Je ne pense pas qu'un mortier adhérer à ces deux matières ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par briochain »

Bonjour
J'approuve ton choix de toiture, ce matériau imitation tuile est fort plaisant et d'une durée significative. Facile à mettre en place....
Pour ceci
Je me suis procuré une bande d'étanchéité en butyle plus couche alu
Pour ce matériau ...je l'ai souvent utilisé....facile d'emplois et performant!.pour coller? ...ça colle! au besoins chauffer légèrement au sèche cheveux.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Très encourageant briochain, merci !

J'espère en effet que ça collera bien, tant sur le panneau tuile (recouvert d'une sorte de petits granulés) et d'autre part sur le boisseau qui montera un peu en chaleur.

Je ferai un compte rendu...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par briochain »

Bonjour
tu dis
sur le boisseau qui montera un peu en chaleur.
la je mettrai un petit bémol :!hinhin: a essayer et voir... :smiley242: .je pense ça peux le faire....le risque.... si ça chauffe trop ..le butyle coule...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par lebearnais »

Salut
Merci pour le suivi
Tu as trouvé la solution c'est bien
Pour ça

Je ne pense pas qu'un mortier adhérer à ces deux matières ?
Par ex pour les PVC enduire de colle puis mettre du sable dessus laissez sécher avant d'appliquer le mortier
Un truc de ce genre est peut-être possible
Bonne journee
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Merci pour vos réponses.

Oui, pour le butyle, c'est la question. A tester ! J'oublais... je vais donc coller la bander au boisseau et j'ai également un profilé en aluminium (couleur "brique", comme la bane de butyle et le boisseau) que je vais utiliser pour faire la finition (donc à la jonction entre la bande et le boisseau) + un joint de mastic réfractaire pour terminer l'étanchéité.

J'espère qu'à cette hauteur la cheminée ne sera pas trop chaude.... A suivre... (difficile de se procurer des matériaux en ces temps difficiles).

Portez-vous bien...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par dédé08 »

Salut,
Si il y a chaleur je te déconseille le butyle. Le mortier de chaux tient sur ta matière qui est métallique. Si tu ne veux pas mettre de mortier, tu peux mettre un joint réfractaire et le recouvrir d'une bande alu.
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Bonjour dédé08.

Merci pour le conseil. Que voulez vous dire par "joint réfractaire" ? Un joint entre ma tuile métallique et le boisseau avec un mastic réfractaire ? Est-ce bien ça ? Sinon, pouvez-vous svp m'indiquer quel produit je peux utiliser ?

Merci
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Re-bonjour...

Je suis en train de me demander... N'y a -t-il pas moyen de rendre le boisseau moins chaud avant de faire mon solin, ce qui me permettrait d'utiliser ma bande de butyle de manière plus sécurisée (esthétiquement j'aime bien cette bande) ?

Isoler le boisseau ? Peut-être l'entourer de laine de roche, un grillage et du mortier ? Ou autre chose ?

J'ai laissé entre 10 et 16cm entre ma sous toiture osb (sur laquelle je vais fixer les panneaux tuiles) et le boisseau. Les tuiles viendront ensuite contre la cheminée. Je vais poster une photo de mon toit pour que vous vous rendez compte. Je dois éviter à tout prix une infiltration car en dessous c'est l'isolation du four...

Voici les photos:



Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par lebearnais »

À mon avis
10 en écart de feu trop faible
Ensuite pourquoi ne remplir l'écart de feu de laine de Roche puis faire venir ta couverture à 5 Cm du Boisseau et faire un solin de mortier de chaux coloré
ou que tu pourras peindre par la suite
A bientôt
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Etanchéité conduit cheminée - couverture

Message par cp4w »

Trop faible ? Mais si je le remplit de laine de roche, ça devrait aller non ?

J'aime bien l'idée proposée avec le solin de mortier. Mais pourquoi 5cm d'écart ? Le panneau tuile ne peut pas venir contre ? Le mortier va tenir malgré les 5cm et ne va pas tomber dans le four (ce que je veux eviter) ? Désolé si les questions vous semblent bizarre mais la cheminée c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

Meeci
Répondre