Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Moselle (bis)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour à vous !

Il s'est passé quasiment 1 an depuis mon dernier message... des travaux dans la maison ayant pris la priorité.
Je reprends donc mon "oeuvre" avec l'intention de la terminer et pouvoir en profiter cet été... ce temps de confinement m'en donne l'opportunité ! :roll:

J'avais protégé mes derniers travaux : isolation siporex, pose de briques à "blanc" pour tracé de la sole... avec un bâche.
En la retirant aujourd'hui, je me suis aperçu qu'un locataire s'était approprié les lieux :P
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/mini_20032306510160388.jpg[/img]
Il a du se régaler...

Voici donc ma pose de briques :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/mini_200323065058285817.jpg[/img]
La sole fera un diamètre de 85 cm, la première rangée de la voûte reposera sur le siporex, sur le pourtour de la sole, une fois les briques découpées.
Ensuite, j'ai prévu d'entourer cette rangée de siporex pour maintenir le tout...

Concernant les briques qui seront devant la bouche, à l'entrée du four, comment gérer le décalage de hauteur avec la sole (à cause du sable sous la sole) ?
Puis-je rattraper cette hauteur avec la colle ? Ces briques sont ben collées, non ? :?

Bon, je vais prendre le temps de réfléchir à la mise en oeuvre de tout ça...

Bonne soirée à vous et merci d'avance pour vos avis toujours éclairants ! :!hinhin:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Momo »

Salut

Tu peux poser la sole en diagonale ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour Momo,

Euh, je ne comprends pas ! :oops:
Tu peux m'illustrer ta proposition ? :!icon_lol:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Momo »

Les briques en diagonale, ça évite d'accrocher la pelle à pain, le racle, ...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par JJM »

Bonjour Sutefuan,

Tu dis :
Concernant les briques qui seront devant la bouche, à l'entrée du four, comment gérer le décalage de hauteur avec la sole (à cause du sable sous la sole) ?
Puis-je rattraper cette hauteur avec la colle ? Ces briques sont ben collées, non ?
Je crois comprendre que tu évoques la pose des briques de façade et de leur éventuel décalage avec une sole légèrement plus haute.
Si c’est bien ça, les briques de façade sont indépendantes de la hauteur de la sole, elles sont posées sur le siporex, la sole reste indépendante, non collée, ni à la voute, ni à la façade.
Sur la photo de ton avatar on voit bien qu’il n’y a pas alignement entre hauteur de sole et hauteur de façade.
Qu’en penses-tu ?
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Momo a écrit :Les briques en diagonale, ça évite d'accrocher la pelle à pain, le racle, ...
Oui, Momo, je les ai déjà disposé en diagonale...
JJM a écrit : Je crois comprendre que tu évoques la pose des briques de façade et de leur éventuel décalage avec une sole légèrement plus haute.
Si c’est bien ça, les briques de façade sont indépendantes de la hauteur de la sole, elles sont posées sur le siporex, la sole reste indépendante, non collée, ni à la voute, ni à la façade.
Sur la photo de ton avatar on voit bien qu’il n’y a pas alignement entre hauteur de sole et hauteur de façade.
Qu’en penses-tu ?
En effet JJM ! J'ai compris ! :!2214_em2:

Merci !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

Salut
Pour mon cas les briques de sole étaient moins épaisses donc une fois posé la première rangée j' ai comblé de sable pour être au niveau
Pour ton cas comme je suppose qu'elles sont de la même hauteur je ne vois pas où il y a problème
Bonne journée
[img]https://live.staticflickr.com/65535/496 ... 0f3477.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

Si tu ne scelles
Pas le premier tour il te faudra meuler les briques du passage de porte
Ou tu fais un joint sur papier sulfurisé de la hauteur du sable que tu compte mettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Pas la peine d'entourer ta première rangé de briques de siporex, ta voûte ne veut pas bouger, en plus il faut que ton four puisse se dilater lors des chauffes, si tu la boque elle va se fissurer plus sûrement. Tu vas monter ton four sur la sole ou sur la dalle et mettre la sole à l'intérieur, les deux peuvent se faire, c'est une question de choix. L'avantage de la sole à l'intérieur il est plus facile de changer un élément si besoin, l'inconvénient il y a plus de découpe.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Et bien, merci pour ces conseils !
Finalement, ça me fera économiser du matériel et du travail :!2214_em2:

Je compte faire la découpe des briques pour que la sole soit à l'intérieur de la voûte, ça aura aussi l'avantage de me faire gagner des cm de diamètre... :lol:
La voûte reposera donc sur la dalle (de siporex).

Cet après-midi, je me suis lancé dans le gabarit de la bouche :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/24/mini_200324092924525869.jpg[/img]

Je reporte au max. la découpe des briques... mais va bien falloir que je m'y mette ! :mrgreen:
En plus, je crois qu'il me reste un masque FFP2 :!camoufle:

Allez, bonne soirée à vous !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

Pense à mettre des petits coins dessous ton gabarits
Pour pouvoir le retirer plus facilement
Bon courage
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Oui Lebéarnais, merci !

ça m'arrange d'autant plus que je me suis planté sur les hauteurs des demi-cercles... :lol:
J'avais prévu une bouche à 27 cm pour une voûte à 38 cm, sauf que mon demi-cercle intérieur (le petit) ne fait que 22,5 cm (le demi-cercle de 27 devait être le petit)... c'est juste non pour un bon tirage ? A moins de baisser la hauteur de la voûte...
De mettre les petites cales me permettra de rehausser le tout :roll:

Belle journée !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit :Si tu ne scelles
Pas le premier tour il te faudra meuler les briques du passage de porte
Ou tu fais un joint sur papier sulfurisé de la hauteur du sable que tu compte mettre
Là dans la première ligne j'ai dit une connerie
:!2214_em2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux descendre ta voûte 38 cm cela fait haut, 30 cm c'est suffisant. Pour le premier rang il ne faut pas sceller les briques sur le siporex, tu mets une feuille de papier sulfurisé sur laquelle reposera la brique, le papier brûlera lors de la première chauffe, cela permet au four de se dilater.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Hello,

Oui, Dédé08, je vais descendre la hauteur de la voûte de quelques cms.

Les travaux avancement tranquillement.
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la découpe des briques, je m'attendais à ce que ce soit plus difficile, le fait que les briques traînent dehors depuis quelques mois m'a facilité la tâche je crois...
La sole et le 1er rang de la voûte ont été déposé "à blanc" :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/04/mini_200404050843179270.jpg[/img]
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/04/mini_200404050843979493.jpg[/img]
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/04/mini_200404050841160096.jpg[/img]

J'ai noté que je devrai mettre du papier sulfurisé sous les briques du 1er rang de la voûte et du carton entre la sole et ce premier rang.
Le sable viendra sous la sole pour rattraper les disparités de niveau.

Je pense utilise du ciment réfractaire pour sceller le 1er rang de la voûte (entre les briques), et les briques de la bouche et devant la sole.
Par contre, pour les briques de la voûte, vous avez été plusieurs à évoquer un ciment à la chaux, est-ce juste ? Pour son "élasticité" ? Pouvez-vous me repréciser le mélange ?

Merci pour vos retours.
A bientôt.
Répondre