Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Bon déménagement et longue vie à ce Four :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou,

Bien anticipé le projet sur remorque ! Tu avais raison, il fallait absolument qu’il ait 2 roues.

C’est plutôt bien que tu le dépayses avant sa naissance officielle, ça lui évite un choc émotionnel (le choc thermique suffira …).

C’est toujours une bonne nouvelle, pour un forum, de voir aboutir un projet après 34 pages d’échanges : nous sommes des auto-constructeurs, mais aussi, un peu, des co-constructeurs. Mais au milieu de tous les copains conseilleurs, c’est toi qui a assumé ! Bravo
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci. Je vais essayer de faire des photos mais sur le moment je ne suis pas sûr de penser à en faire :!hinhin:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Oui tout à fait JJM, c'est vraiment une co-creation et je trouve que c'est vraiment une chance de pouvoir bénéficier des conseils de chacun pour le four, ça aide dans les moments de doute et dieu sait qu'il y en a eu !
PS : pour le choc émotionnel, j'ai prévu de donner au four des fleurs de Bach :!2214_em2:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Bon déménagement Loulou :D
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Four sur remorque

Message par Freddy76 »

Salut loulou je rejoins les copains un bon courage pour ton déménagement, heureusement tu as bien penser pour le transport et surtout cool Pour le transporter tu nous raconteras tout cela bien-sûr avec des photos ,après tu ne seras plus à un déménagement près lol je pense qu'il va y avoir beaucoup de curieux et d'admirateurs sur la route pour contempler ton chef-d'œuvre car ce n'est pas commun de voir une remorque avec un four sur la route
a bientôt :wink:
Hugo76
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 24, 2020 18:09

Re: Four sur remorque

Message par Hugo76 »

Bonjour à tous
Je le lance à fabriquer un four à bois sur remorque et j’aurais souhaiter avoir quelque conseil, des photos, des procéder de construction est ce que vous pouvez m’aider ?
Merci ce vos réponse
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as déjà ce sujet que tu peux consulter et t'en inspirer, tu peux aussi faire une recherche sur le forum pour en voir d'autres. Tu ouvres un sujet et tu poses tes questions tu auras toujours un membre pour te répondre. Bonne lecture
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,

je reviens vous faire un petit coucou...Voilà un an que j'ai déménagé et je n'avais pas encore allumé le four une seule fois !
Mais heureusement une fête de famille m'a poussé à faire le nécessaire :mrgreen:
Il me manquait l'évacuation des fumées. J'ai donc percé mon toit (une sorte de bac acier) et installé 2 longueurs de tuyaux et rajouté un chapeau pare-pluie...bien utile pour en ce mois de novembre :!2214_em2:
Rajouté un petit joint résistant au feu et zou ! Faudra que je rajoute une collerette pour rajouter un peu d'étanchéité à tout ça (même si pour le moment ça à l'air d'être étanche).

Jusqu'à maintenant j'avais dû faire 3 ou 4 chauffes tout au plus, mais pas des chauffes à la Briochain à 30° pendant 1 mois :lol: cad de "vraies" chauffes. Je n'avais pas eu de problème à ce temps-là...
Comme je devais faire des pizzas et que je n'ai pas pu faire de dérhumage en règle, ben j'ai fait une chauffe normale à 500° :mrgreen: pas taper !!
Bon, mon four n'a pas explosé, c'est plutôt bon signe, j'ai juste 2 petites cheminées sur le dessus de l'enduit (qui doit faire dans les 5cm environ de souvenir) au dessus des briques. sinon RAS.
Par contre, comme je ne pouvais pas être devant le four très longtemps, j'ai du bourrer un peu de bois et le four était trop chaud pour les pizzas. Elles cuisaient en à peine plus d'une minute sur le dessus mais étaient un peu juste pour le dessous (la pâte).
J'ai pris la température au thermomètre infrarouge et la voûte était à 525° et la sole à 480°
Je reprécise que la voûte est une voûte surbaissée...
Hormis que le four était trop chaud, est-ce que le delta entre sole et voûte vous semble normal ?
Je vous fait suivre quelques photos...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Bonsoir et merci pour le suivi
Bon retour ici
Un grand plaisir de te relire
Pas tes photos
Un peu plus de maîtrise et tout ira bien
Bravo
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Salut lebearnais. Merci pour l'accueil.
Elles ne fonctionnent pas les photos ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou,
Si, elles fonctionnent.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

ah ok, ben j'ai pas compris la phrase de Lebearnais sur les photos alors...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

dérapage sur le clavier certainement ?

bon retour ici , merci des nouvelles .

pour le delta T , rien de surprenant , comme tu dis four peut être un peu trop chaud ,c'est presque un comble ;-)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre