Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re conseils pour four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonjour...pour l'évacuation des fumées,de l'avaloir aux boisseaux (1m50 environ) ya t'il une préférence entre une gaine souple ou tuyau rigide.???
Et faut-il fermer d'une manière ou d'une autre en sortie de boisseau(sous le chapeau de cheminée) entre la gaine et le dernier boisseau??contre les rentrées d'eau ou de bebettes.
Merci d'avance....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Il n'y a pas de préférences entre tuyau rigide ou souple, tu prends celui qui te facilite le montage. Sur le haut de ta cheminée tu mets un chapeau ou toute autre protection de sortie.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Bonjour,
Junelo a écrit : ya t'il une préférence entre une gaine souple ou tuyau rigide.?
Effectivement, gaine souple ou tuyau rigide conviennent, mais si on n'a pas de virage à négocier (parce que les boisseaux sont rectilignes), alors il me semble que les tuyaux rigides sont un peu plus résistants, plus lisses ils accrochent moins les suies et sont plus faciles à nettoyer.
Je ne connais les différences au niveau coût.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Dans mon cas il y a un petit virage a négocier avant les boisseaux qui eux sont rectilignes....mais pas en face de l'avaloir,d'où le virage....
lebearnais64
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 22:21

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais64 »

Pour le choix dans ton cas sans hésiter la gaine,les tuyaux rigides c' est bien en apparant et il les faut avec clips
Ou sinon ils risquent de se déboîter au ramonage
A bientôt
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Ok merci...une gaine pour cheminée simple peau suffira??
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Oui
Si dans conduit et inox
si possible double pli
Mais bien plus chére que du simple pli
Plus résistant à la torsion
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonsoir...une autre petite question,hésitant a mettre sur le dôme ( pour éviter que de la vermiculite se coince dans d'éventuelles fissures) de la fibre de verre tressée ou de la laine céramique plus isolante...sans vouloir faire de la pub,j'ai trouvé sur Internet un site du Royaume-Uni (VITCAS) de produits pour fours a bois a des prix assez intéressant..
J'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissais ce site et si les produits comme la laine céramique été de qualité d'après vous....merci si quelqu'un peu me faire un retour dessus....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re conseils pour four

Message par Fran »

salut

la boutique semble sérieuse avec une bonne expérience si on en croit la date avancée (1882 )
après c'est peut être trop de qualités ( lire on fait des fours a pains pas de la fonderie métal ) après si tu veux utiliser leurs produits c'est tout a fait possible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Bonjour,
Le site que tu signales semble sérieux, il existe en France un site qui vend des produits de ce type :
https://www.coeurdefoyer.fr/
Ils sont dans le 21 je crois ...
J'ai utilisé de la laine céramique pour mon poêle de masse, c'est un produit intéressant.
Très bonne tenue et résistance à la chaleur, aiguilletées sur 2 faces :
https://www.coeurdefoyer.fr/nappes-lain ... mplet.html
Je crois que Momo en a utilisé sur un de ses fours.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Ok...merci pour vos retours....
j'aurai plus confiance sur le site coeurdefoyer finalement...
Que veut dire aiguilletées???
Sur quel longueur et épaisseur pourrais je partir d'après vous ? en sachant que je mettrais encore de l'isolant dessus(vermiculite vrac).
Et je n'ai aucunes idées de comment cela se fixe, si quelqu'un pourrait m'aiguiller svp,merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Bonjour,
C'est un produit haut de gamme, pour une utilisation pro peut s'envisager, mais pour nos fours c'est un produit qui peut avantageusement être remplacé par de la laine de roche, surtout si l'on compare le rapport prix.
Si tu mets de la vermiculite il vaut mieux la mettre en premier et dessus un autre isolant.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonjour..
Oui mais il me semble que ce produit est très isolant(plus que la vermiculite que je voudrais mettre par dessus).
Cela me semble pas négligeable pour un four extérieur par temps froid....ou je me trompe peut-être que la vericulite suffira amplement???
Je voudrais pas me tromper,merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Bonjour,

A propos de laine céramique :
Dédé a écrit :C'est un produit haut de gamme, pour une utilisation pro peut s'envisager, mais pour nos fours c'est un produit qui peut avantageusement être remplacé par de la laine de roche, surtout si l'on compare le rapport prix.
Dédé a raison : produit capable de supporter des températures bien au-dessus de celle de nos fours, tout en étant bien isolant malgré une faible épaisseur. « Aiguilleté » veut dire que les fibres sont attachées afin d’éviter leur dispersion.

Mais tu avais, Junelo, un autre souci quand tu disais :
hésitant a mettre sur le dôme ( pour éviter que de la vermiculite se coince dans d'éventuelles fissures) de la fibre de verre tressée ou de la laine céramique plus isolante
Il y a donc la question de l’isolation, mais aussi celle de l’étanchéité du four vis-à-vis des fissures de la voute. Je crois me souvenir que tu projettes d’installer un four Panyol, ce qui doit bien limiter l’inconvénient des fissures.
Personnellement je prendrais aussi des précautions pour éviter les chutes indésirables sur la garniture des pizzas.

Pour cela, la laine de verre convient, (son coût est raisonnable), la laine céramique aussi.

J’ai utilisé une 3ème solution que j’ai décrite par ailleurs. J'ai enduis ma voute de terre argileuse (sans paille). J'ai fais une vraie chauffe dans le four (voute blanche), ca a séché, repoussé et fissuré la couche de terre en créant l'espace nécessaire au four pour se dilater. J'ai alors rebouché les fissures avec la même terre et chauffer à nouveau. beaucoup moins de fissures. J'ai fait ça une troisième fois, puis j'ai enduit avec une terre du commerce.

[tabs][tabs: ]Dans ma signature tu trouveras le PDF de la construction de mon four.[/tabs]
[tabs][tabs: ]Sur ce lien, ma participation a un débat sur de forum :[/tabs]
viewtopic.php?f=1600&t=17872&start=15#p180649
[tabs][tabs: ]Et plus précisément la description de ma solution :[/tabs]
viewtopic.php?f=1600&t=17872&start=15#p180653

Regarde la photo de la voute sur ce dernier lien, le four était neuf. Ca fait plus de 2 ans qu’il fait cuire du pain chaque semaine. Il y a 2 mois, j’ai enlevé la laine de verre pour faire passer un tuyau de buée : la voute a le même aspect, aucune fissure.
Une certitude : un four doit être étanche à la buée et surtout ne pas faire tomber des indésirables sur la garniture des pizzas, or, rien ne peut empêcher la nécessaire dilatation d'un four, à mon avis : mieux vaut lui laisser la place pour le faire et régler le problème plus haut (la laine de verre reste une solution à ce problème).

Une précision : la terre est gratuite ; mais attention, il faut bien dégraisser l’argile comme je m’explique dans ces liens.
Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire sur un Panyol, je ne connais pas assez.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonjour...
Merci pour toutes ces informations.... vous parlez bien de laine de verre,pas de tissus de verre?
Je pensais a la laine céramique car très isolante,mais si la vermiculite suffit...(je voudrais évité que des vermiculite se coince dans d'éventuelles fissures et aussi que le four ai une très bonne isolation pour si possible deux fournées de pains pour four extérieur)il faut que je réfléchisse a toutes c'est solutions,pas facile a faire un choix car je ne pourrais plus y revenir une fois que l'habillage sera terminé....
Répondre