Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix d'un four a pain / pizza

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Kapoue
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 21:20

Choix d'un four a pain / pizza

Message par Kapoue »

Bonjour,

Voila après des années de "J'aimerais quand même bien avoir un four un pain", cette année je me lance. Mais voilà devant l'offre je ne sais que choisir.
Nous sommes une famille de 3 mais bon a mon avis ça tourne surtout les jours ou les copains sont la donc potentiellement 5-6 au niveau pizza. Après des pains se serait plutôt 2 voir 3 max.
Si j'ai bien vu il faudrait taper du coté de 90 voir 100 cm correct? Après je suppose que au plus grand au plus long est la chauffe exact?

Et alors je prévois déjà une petite customisation qui est de faire un petit foyé en contrebas du four avec un tuyau arrivant jusque dans le four pour permettre le fumage a froid dans le four avec ce fameux foyer qui donne la fumée. (bon après si c'est une mauvais idée dites le)

Encore une info, je me situe en Belgique (du côté de Namur) mais mes beaux parents sont du côté de Metz. Après si il faut bouger un peu ça reste faisable sinon livraison of course...

La première question qui se pose évidemment c'est autocontruction ou achat? Je suis bricoleur mais par contre je n'ai jamais fait de maçonnerie du coup ça me fait un peu peur qu'il y ai de fissures, ... De plus quand je vois le prix des pierres réfractaires ca fait mal donc a voir si on économise tant que ca par rapport aux potentiels ennuis?

Sinon après a l'option achat mais la c'est le mystère je trouve:
- Le basique de chez my-barbecue genre: https://www.my-barbecue.com/fr/four-a-p ... raga-110cm pas cher genre 800€
- Ce qui a l'air d'etre le top: le Panyol: https://www.lepanyol.com/fr/four-a-bois ... l-100.html par contre le prix aie: 2600€ non pas que je ne veuille pas mais est ce que ca en vaut la différence?
- Ephrem: https://four-ephrem.com/gamme-tradition ... -four.html pas très beau mais bon encore une fois why not?
Bref en gros je n'en sait rien et je serait preneur de conseils.

Merci à vous,

Benjamin
Kapoue
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 21:20

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par Kapoue »

Sinon il y a aussi:
- Alfa: https://www.alfaforni.com/fr/produit/ma ... ditionnel/ pas trop trouvé les prix
- En fonte genre: https://www.fontes-art-dommartin.com/four-a-bois j'aime bien la fonte mais je suppose qu'au final il faut quand même l'isoler et c'est sans doute plus délicat pour la chauffe?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par Momo »

Salut,

Pas besoin de réfractaires pour un four à pain, des briques ordinaires vont bien, du coup bien moins cher.

Des fissures, il y en a dans tous les fours.. Et c'est normal.

Pour 2 ou 3 pains c'est pas la peine de faire si grand.

80 suffira très largement
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par lebearnais »

Bonjour
La construction apporte de la fierté et un grand plaisir
Quand le pain ou nos plats cuisent dans un four que nous avons fait naître
Comme dit plus haut nul besoin de briques réfractaires
Regarde dans ma signature ça te donnera une idée
Et aussi les fours d'autres membre
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par dédé08 »

Bonjour, voisin ou presque, Namur pas très loin.
Comme le dit Maurice des briques ordinaires sont suffisantes, genre Léopard. 80 cm me paraît également suffisant pour l'utilisation que tu envisages.
Je te mets le lien d'un four fait en Belgique, à Libramont, https://fourapainfreux.jimdofree.com/.
Kapoue
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 21:20

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par Kapoue »

Coucou et déjà un grand merci pour vos réponses.
Avez vous une idée de budget d'un tel four en auto construction?

Par contre, j'avoue que de voir ces blogs de construction de four donne a la fois envie et fait peut quand je voit le temps nécéssaire a sa réalisation de plus sans expérience... Je ne sais aps encore de trop...

Quelle est la différences du coup entre les briques rouges et les pierres réfractaires pour un tel four?
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par Soubida »

Bonjour Kapoue,

Pour le prix tout va dépendre de où tu te fourni, si tu as des réducs et si il y a des promos.

Personnellement les briques je les ai trouvé sur le bon coin (80€ pour tout mon four tunnel).

J'en ai eu pour :

- 260€ de féraille, béton, eau et parpaing pour les dalles et les murs,
- 180€ de ciment réfractaire et laine de roche (un ballot de laine 15kg) pour le dessus du four et l'isolation,
- J'ai trouvé mes pierres pour la décoration dans la nature et il me restera à faire les jointures des pierres, à peu prêt 60€.
- 120€ d'outil (truelle petite, pelle à pizza, pelle à brosse nettoyage, etc...).

Si tu bricole un peu tu peu fabriquer tes outils, tu peu faire les brocantes, et le bon coin.

Je m'en suis sorti pour moin de 700€ et j'ai tout fait moi-même. (j'avais jamais fait une dalle)

Pour le béton prend des sacs dosé 350kg tout prêt, un peu plus cher mais tu fait pas de mélange et facile à travailler (dans la bétonnière tu mouille et c'est fini).

Voilà bon courage.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par dédé08 »

Bonjour,
Concernant la construction d'un four on en est tous au même point avant d'en faire un aucun membre n'en avait fait. L'avantage du forum c'est que tu peux poser tes questions et bénéficier de l'expérience de chacun.beaucoup dans ton cas ont été les premiers surpris par la réussite de leur réalisation. Pour te simplifier le travail tu peux faire un four tunnel qui est plus facile à réaliser avec moins de découpe des briques. Pour monter les briques tu utilises de la chaux, plus pratique à travailler et plus souple à l'usage.
Quant au coût une brique léopard environ 0,89 € une brique réfractaire 1,40 €.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Choix d'un four a pain / pizza

Message par briochain »

Bonjour
Je vois comme pratiquement nous tous, tu est à l’heure des choix....qui sont nombreux...en matière de "construction" pratiquement un modèle par personne :wink:
Tu peux tirer parti de ce que tu vois sur le forum et adapter à tes prérogatives.....les aides conseils , expériences, des uns et des autres ne manqueront pas de te parvenir.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre