Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »



La gaine fait un tour sur le four, noyé dans du mortier de chaux.
Par dessus une couche de mortier de vermiculite, puis de la laine céramique.

Le ventilateur est un ventilateur genre extraction de sdb, pour ne pas cramer il n'aspire pas l'air chaud, mais il aspire l'air froid au raz du sol et le pousse dans le tuyau
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par dédé08 »

Salut,
Belle réalisation, mais il faut prendre en compte les remarques de Briochain et de Maurice. Ce serait embêtant que ton four subisse des dommages
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonjour Tous
@Loubarat
J'ai regarder succinctement le dispositif il faudrait....
Déjà le principe....ton serpentin sur le four chauffe l'eau d'un ballon tampon... cette eau chaude chauffe le serpentin de l’eau chauffage central
Il faut un circulateur sur le circuit "four" et un sur le circuit chauffage..... Une sonde enclenche le circuit chauffage quand l'eau du ballon est suffisamment chaude....
Un groupe de sécurité est monte sur le circuit "four" ('évacuation de l'eau en cas de surchauffe) d’éclanche l'entrée d'eau froide dans le circuit.
Bon....tout ça assez complexe et à faire par un bon pro...l'amateurisme pas permis :!hinhin: :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par dédé08 »

La solution de Maurice est beaucoup plus simple à mettre en pratique avec moins d'aléas techniques. Le gros problème du système à eau est la surchauffe de l'eau avec production de vapeur, on n'est plus dans un circuit d'eau chaude.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonsoir
Je suis bien d'accord avec Toi André. En fait c'est une question de choix de technique pour la chauffe de la maison...
La technique "air chaud" implique que cette chaleurs soir véhiculée à travers des gaines distributrices...
La technique "eau chaude" passe par un dispositif radiateurs et la circulation de l'eau chauffée et toute
le dispositif qui en découle.


Il s'agit de savoir en tenant compte du "milieu", lequel est le plus approprié en "rendement" et "mise en place".
Pour rappel Loubarat nous dit
(Nous allons faire un système de récupération de chaleur pour chauffer la maison. Un serpentin de 100 m de cuivre de 14 de diam sera posé sur le dôme, noyé dans de l'argile, puis viendra 20 cm de béton de chanvre.)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Merci à tous pour vos réponses.

Oui Briochain, c'est bien un Panyol de diamètre 250. J'étais parti pour bâtir une voûte en brique et puis on m'a proposé ce four qui n'avait jamais été monté et qui dormait dans un garage.


J'avais vu cet article: https://www.lemoniteur.fr/article/four- ... on.1413094

Du coup je pensais mettre le cuivre en attente et faire l'installation l'année prochaine après avoir fini la boulangerie.

Mais vos pertinente remarques me font réaliser que cette installation risque de me coûter très cher( installation et maintenance) et pourrait détruire mon four.

Je vais peut-être étudié la solution de Momo, faire courir une gaine flexible de 80mm de diamètre sur la voûte, sur un maximum de longueur.

Momo récupères-tu de la chaleur si ton four ne brûle pas pendant 24h ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonjour Tous
que cette installation risque de me coûter très cher( installation et maintenance) et pourrait détruire mon four.
C'est bien ce qu'il faut retenir....
Je vais peut-être étudié la solution de Momo, faire courir une gaine flexible de 80mm de diamètre sur la voûte, sur un maximum de longueur.

Option qui me semble la plus adaptée....avec différentes possibilités
-possibilités liées au "contexte":définir quelles pièces a chauffer ...unique ? plusieurs? leur dispositions et par conséquent quelle mise en place des gaines? les travaux qui en découles et le coût?
Momo récupères-tu de la chaleur si ton four ne brûle pas pendant 24h ?
- la "récupération" sera moindre a mesure du refroidissement du four...à ce propos :smiley242: je pense utile de prendre conscience que ce système "ponctionne" une partie des la chaleur accumulée...jusqu'à quel point?
Cependant avec un four tel que celui tu prévois(Panyol de diamètre 250) et chauffer quotidiennement (tous les deux jours éventuellement), ça doit passer...
Cependant pour l'été prévoir une obturation de l'entrée d'air dans le circuit serpentin, car si non une chaleur intenable :!hinhin:
------------------------------------------------------------------------
Excellent article que ton lien...qui corrobore un peu ce que l'on te dis issu de l'expérience vécue....
cependant faire le chauffage "bois" d'une maison tout à fait possible ...avec l’impératif que ce chauffage soir régulé (pour la mise en œuvre des sécurités et un bon fonctionnement de l'ensemble) ce qui ne peux être fait avec un four :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

Je vais peut-être étudié la solution de Momo, faire courir une gaine flexible de 80mm de diamètre sur la voûte, sur un maximum de longueur.

Momo récupères-tu de la chaleur si ton four ne brûle pas pendant 24h ?
J'ai mis de la gaine de 100(c'est ce que j'avais sous la main, et la sortie de l'extracteur était aussi en 100)
Je l'ai légèrement aplati à la main.

Bien sur le lendemain d'une chauffe je récupère de la chaleur, vu que la voûte est généralement à 120 degrés encore,
Sur ton four panyol, qui est un four très performant, la chaleur résiduelle sera certainement plus élevée, dépend aussi de l'isolation.
Je n'ai pas de chiffrage de la température de l'air récupérer le lendemain, mais je peux faire une mesure là prochaine fois.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

Mais de la gaine de 80 c'est bien aussi

Bien la noyer dans le mortier pour favoriser le transfert de chaleur.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

J'ai vu que le conduit de oura ne revient pas sur le four.
Un peu de perte de chaleur au niveau chauffe, mais ramonage simplifié.
Comment raccorde tu la hotte d'évacuation avant ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

"Comment raccordes- tu la hotte d'évacuation avant ?"

J'ai vu des constructeurs modernes de fours à gueulard qui ne mettaient pas de hottes d'évacuation à l'avant. Le tirage par la voûte semblait suffire.

Je comprends que l'on en mette une hotte à l'avant par sécurité pour absorber les fumées lors de l'ouverture de la porte du foyer.

MAIS la solution ne risque-t-elle pas d'engendrer les problèmes qu'elle se proposait d'éviter.

Cette hotte en avant du four risque de faire un tirage qui ralentit celui de mon oura.

En clair, j'ai peur que la hotte à l'avant face sortir les fumée par la porte et enfume mon fournil.

Je précise que mon foyer est alimenté par une entrée d'air extérieur, au niveau du cendrier.

Momo, concernant le mortier de chaux autour de la gaine, tu n'as pas peur que le métal soit attaqué par la chaux?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Fran »

salut
Loubarat a écrit :"
Cette hotte en avant du four risque de faire un tirage qui ralentit celui de mon oura.

difficile a dire et de toute façon il y aura bien une trappe sur l'oura ^pour le fermer et une autre sur la hotte ? et donc un réglage de l'effet individuel
En clair, j'ai peur que la hotte à l'avant face sortir les fumée par la porte et enfume mon fournil.

si la hotte fait sortir la fumée par l'avant du four , c'est quelle a du tirage :!hinhin: déjà que tu as peur (?) que ça tire plus que le oura , pourquoi la fumée poursuivrait elle sont chemin en dehors de ce conduit qui l'aurait si bien initier :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

Momo, concernant le mortier de chaux autour de la gaine, tu n'as pas peur que le métal soit attaqué par la chaux?
Pas plus inquiet que ça, c'est de l'alu, pas du fer.
Et si ça se dégrade, la forme des tuyaux restera dans le mortier de chaux, donc la fonction est pérenne
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

MAIS la solution ne risque-t-elle pas d'engendrer les problèmes qu'elle se proposait d'éviter.
Bien évidemment l'avaloir est équipé d'une trappe.
Trappe fermée pas d'interférence avec le tirage du oura (d'ailleurs, il n'y a que 1 oura pour cette taille de four ?)

Traditionnellement sur les fours à gueulard c'est une trappe basculante qu'on manœuvre avec une chaîne.

L'avantage de conduit maçonné sur le four et qui revient devant, c'est qu'on récupère la chaleur des fumées.
Mais comme dit le ramonage est moins facile.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonjour
A mon sens ... chauffe du four oura 'fond" ouvert trappe avant avaloir fermée.
Four chaud fermer oura ,ouvrir trappe avant, (évacuation de buée car à l'ouverture de la porte pour enfourner.... buée importante avec la quantité de pains mis dans cette grandeur de four, sinon on risque de prendre cette buée en figure et ça fait mal :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre