Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonjour à Vous
. Une solution passer le chalumeau sur tout le bois.
Idéale :smiley229: j'ai fait pour des piquets :wink: de tomates...ça fait des années... et toujours "opérationnels" n'aie pas peur de "noircir"...
Il y à une autre solution que je citerais pas car pas très "écolo" :oops: ...mais pas chère du tout et efficace
tu veux dire que le simple faite de passer le chalumeau empeche le bois de pourir ? pourquoi?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Momo »

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

salut
tu peu aussi choisir ton essence de bois pour la charpente , il y a bien longtemps que certaine charpentes ont été tailler sans aucuns traitement et c'est le feu qui en viens a bout . sinon un petit dolmen ;-)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
Oui c'est une protection, ce n'est pas très beau au départ mais le bois s'éclaircit au fil des ans. C'est une technique qui est beaucoup utilisée en montagne, je l'ai découvert dans une station alpine, lors d'une construction chez des amis.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

dédé08 a écrit :découvert dans une station alpine
ne pas confondre traitement au feu et l'usage de Mélèze qui noirci naturellement avec le temps sans avoir besoin d’être traiter
Fran a écrit : c'est le feu qui en viens a bout
euh la je pensait a N.D.P. :oops: sa charpente n'y as pas résisté
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

C'est vrai François le mélèze en vieillissant noirci, contrairement au bois brûlé qui s'éclaircit lui en vieillissant. Le brûlage se fait avant la pause, c'est plus efficace, mais aussi plus prudent.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

tu risque moins de te prendre un coup de pompe dans le (Bîîp ) .... par les pompiers c'est sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Salut a vous,pouvez vous me dire si je dois fermer hermetiquement le dessus du coffre ou au contraire faire une trappe? et aussi si je decide quand meme de faire le dessus coffre en voute donc avec fondu comme ferailler doit je l enduire obligatoirement.Merci a vous
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le dessus du four doit être protégé de l'humidité. Après tu as plusieurs options, soit tu fais 4 murs et un toit, dans ce cas tu peux laisser tel quel, soit tu optes pour la forme igloo dans ce cas il faut faire une armature en grillage de poule, mettre un enduit et une finition hydrofuge et esthétique.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

d accord,je crois que je vais laisser tombe l option igloo,car le grillage m ennuie avec les produit qu il contient et la fibre sans enduction introuvable,si je fais mur et toit sa doit etre totalement hermetique entre mur et toit?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Oui il vaut mieux sinon les petites bêtes risquent d'y venir.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Loulou_38 »

Salut dida,
Tu peux utiliser une grille antirongeur ou tout autre grillage suffisamment fin pour ne pas laisser passer les bêtes.
Pour ta charpente, si ce qui te déranges est le produit, aucun souci, il suffit juste de choisir un bois adapté.
Le douglas est le produit idéal : coût abordable en scierie (entre 350 et 450 euros /m3), naturellement résistant aux moisissures et bestioles, il est classé classe 3, càd qu'il peut prendre l'eau, du moment où il ne baigne pas dans l'eau. Il grisaillera mais cela n'enlève en rien sa durabilité.
Perso, c'est comme ça que j'ai fait la charpente de mon four et je ne l'ai pas traitée.
Après il y a le châtaignier aussi, le mélèze, le chêne (mais là ce n'est plus le même prix !)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

dida a écrit :d accord,je crois que je vais laisser tombe l option igloo,car le grillage m ennuie avec les produit qu il contient et la fibre sans enduction introuvable,si je fais mur et toit sa doit etre totalement hermetique entre mur et toit?
mon igloo est enduit sans grillage ni fibres , une fois fini dans le cas ou il n'est pas couvert il faudra le badigeonner souvent de chaux liquide
Pour la fermeture "hermétique" non, la fermeture est surtout pour éviter les squatteurs rongeurs en particulier chez moi il y a des couleuvres et des vipères depuis que deux grands champs sont à l'abandon j'espère qu'ils ne viendront pas se mettre au chaud au dessus du four
pour le grillage il existe du grillage fin en fer non galvanisé que se servent les carreleurs dans certains cas à petites mailles[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... fBCRFi-B&s[/img]
[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... ancW1rBf&s[/img]
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

bonjour a tous ,je reprend le projet de finir mon four a pain,j ai encore besoin de votre aide,Je vais opter pour faire un toit en tuile avec une pente vers l arriere. auriez vous des exemples,ou autre car je pas comment mis prendre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Ne tiens pas compte des dimensions, une idée de carpo
À toi d'adpter
[image]123[/image]
Bonne soirée
Répondre