Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici pour écrire, mais je parcours le forum depuis six mois, c'est le temps qu'il a fallu pour acquérir une maison de 1850 et son four à bois tout proche.
J'ai le souvenir d'un repas four à bois chez des amis dans le Berry je n'avais jamais mangé des tartes et un baeckeoffe aussi bons.
Ce four est semble t il aussi vieux que la maison, leurs architectures sont identiques.
J'ai pu le nettoyer hier de cendres de papier, après un feu allumé par les anciens propriétaires.
Après une brève enquête de quartier, personne n'a le souvenir de l'avoir vu marcher.
Au nettoyage, il n'y avait dedans que de la cendre, l'intérieur a l'air bon, en tout cas, il ne semble pas manquer de brique, et le sol est irrégulier, mais complet.
Après avoir mesuré l'intérieur, le diamètre est de 2 mètres environ.
J'ai du mal à être plus précis car je ne peux pas rentrer dedans.
J'ai fait quelques photos qui ne sont pas très parlantes visibles en lien ici plus bas.
Mon soucis est le dérhumage: la maison est à retaper complètement, nous y allons deux ou trois jours entiers par semaine, et je pense en profiter pour commencer à le mettre en marche en arrivant sur le chantier, pour le rendre opérationnel.
J'y mets du bois de plancher éclaté, allumé avec un cageot.
J'ai lu ici que qu'il fallait chauffer progressivement, ce qui a été fait avec peu de bois car je ne voudrais pas le casser.
Les photos sont ici: http://imagesetpeche.free.fr/four-a-bois/


L'utilisation que je prévois est surtout pour des repas de fête, nous sommes nombreux quand la famille se réuni, nous aimons bien manger et chacun a une spécialité culinaire qui plait aux autres.
Les plus jeunes ont entendu parler du fameux  baeckeoffe et mon but est de parvenir à en faire un.
Pour ça, je pense regarder les recettes ici avec beaucoup plus d'intérêt.
Bonne journée à tous.
Il est ici:


Image


Image


Image
Modifié en dernier par Patrick064 le sam. juin 13, 2020 07:23, modifié 4 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par briochain »

Bonjour Patrick
Merci de lancer ta file sur un sujet que l'on va suivre avec plaisir.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par dédé08 »

Bonjour,
Quand ton feu a fini de brûler, tu laisses les braises à l'intérieur et tu fermes la porte, la chaleur restera plus longtemps. Bon bricolage.
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Bonjour et merci Dédé08, c'est ce que j'ai fait.
Je compte étaler le dérhumage tout le temps où l'on ne pourra pas rester ici pour surveiller le four et faire un repas: pour le moment on casse tout l'intérieur, on n'a ni eau ni électricité, je compte pas avant 3 mois et les beaux jours.
Je reste étonné des réactions positives de mes fils et des copains à qui ils ont parlé du four, ils y voient surtout des pizzas (géantes?) après des sessions de surf.
J'espère pouvoir les surprendre avec d'autres recettes.
J'ai trouvé dans un coin du grenier en le cassant un carreau de terre cuite qui ressemble beaucoup à celles qui sont sur le sol (la sole?) du four. Il finira en dessous de plat.
Passez une bonne journée
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Briochin, je viens de regarder ton album de photos, et j'y ai trouvé plein de réponses à mes questions.
En particulier, comment aller mettre le feu plus au fond, l'idée du carquois me semble convenir.
La forme des ustensiles en suspens etc
La pelle à grillades.
Il faut dire que je n'ai creusé le sujet que depuis que la maison à été en projet.
Merci pour le partage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par briochain »

Bonjour Patrick
, l'idée du carquois me semble convenir.
Ici petite précision... :wink: le" carquois" Toute une histoire derrière ce nom :!icon_biggrin:
Le but est que: on fait une chauffe de cuissons ;on veux refaire cuissons (de pains particulièrement) le four plus assez chaud :!hinhin: on introduit le carquois pour une chauffe (en générale 30minutes) on retire le carquois..le four est propre..pas des cendres à retirer(tout au plus un petit coup de goupillon) Avantage aussi...on peux "préparer" le carquois à l'avance...plus qu'à l'introduire et allumer.
Bémol à tout cela... valable pour petit four le carquois couvrant les 3/4 de la sole.
comment aller mettre le feu plus au fond,
La c'est un autre sujet....s'agissant de placer du bois hors de portée de main...pour cela (très pratique ,ingénieux (l'ingénieur est de chez Nous :!icon_biggrin: ) la "franette" sorte de pince que voici et encore laet plus précisémment
Grace à cela tu places ton bois précisément ou tu le souhaite.... surtout valable pour grands fours comme le tiens
PS: assez facile à réaliser :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par lebearnais »

bonjour
tu dis les fumées partent sur le devant
chose normale, puis elles sont aspirées par la hotte
si c'est le cas tout vas bien
une recommandation ramoner la hotte et le conduit de cheminée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Fran »

briochain a écrit :s'agissant de placer du bois hors de portée de main...pour cela (très pratique ,ingénieux (l'ingénieur est de chez Nous :!icon_biggrin: ) la "franette" sorte de pince.................
Grace à cela tu places ton bois précisément ou tu le souhaite.... surtout valable pour grands fours comme le tiens
PS: assez facile à réaliser
pour complément d'infos :
le sujet d'origine
et la série de photos qui va avec
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Oui, merci, j'ai vu la pince sur tes photos.
Je n'en suis pas encore la.
Aujourd'hui repos, donc pas de four, il est a 40km
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Bonjour,
Je donne quelques nouvelles après une semaine sous une grosse pluie ici: de retour sur le chantier, vent, grêle, averses tout a tenu pour 3 dérhumages successifs de 1h30 environ.
Des feux d'un demi cageot et des éclats de vieux plancher de pin. Le second a été plus problématique plus long à démarrer à cause d'un fort vent d'est. Je le saurai.
Une fois démarré, tout fonctionne bien, mais je me demande comment il faudra faire pour démarrer un feu avec plus de bois...
Actuellement je me suis inspiré du carquois de Briochin en faisant un petit chariot de cageot et bois enflammé que je pousse plus au fond dans le four.
Faut il démarrer le feu au milieu, ou met on le braises au milieu plus tard?
Est ce qu'on peut envisager un petit barbecue à l' intérieur la semaine prochaine en guise de dérhumage, on aimerait manger plus chaud sur le chantier?
Bon dimanche
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par lebearnais »

bonjour
comme apparemment ce four n'a pas pris l'eau, le dérhumage se fera vite juste sortir l'humidité ambiante
pour cuisiner tu pourras faire un feu et cuire sur ce feu avec un trépied de cheminée comme on le faisait autre fois
[img]https://cdn.manomano.com/trepied-pour-c ... 3007_1.jpg[/img]
l’inconvénient cela noirci les récipients donc se servir de vieilles casseroles ou poêles
quand mon four est chaud sur la sole juste à l'entrée du four disons sur le pas de porte je fais cuire
je peux dire qu'il faut être là car ça cuit très vite
pour allumage ne pas être presser commencer par un petits feu que tu alimenteras régulièrement pour le faire grandir ensuite tu le déplaceras dans plusieurs endroits du four ,de devant, à gauche ,au fond, à droite
les braises une fois la pyrolyse atteinte tu les étendras sur toutes la surface de la sole
et selon le temps que tu auras pour enfourner soit tu laisseras mourir avant de débarrasser ou tu débarrasseras restes de braises et de cendre pour
pouvoir balayer et laver la sole d'un coup de goupillon (gros chiffon mouillé fixer sur un long manche)
bon courage pour la suite
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Merci pour ces informations lebéarnais non il n'a pas pris l'eau.
Je pense ne pas trop me presser dans un premier temps je dérhume encore tant qu'il pleut.
Bonne journée
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Je poursuit les dérhumages et j'en suis à 8 aujourd'hui.
Le dernier m'a permis de faire un feu plus actif que les autres fois, presque deux heures de flammes puis les braises que je laisse se consumer porte fermée.
Mon fils qui a exploré l'intérieur le trouve impeccable.
Je continue mes dérhumages en attendant mieux mais je pense me servir du four plus tôt que prévu, la sole était plutôt chaude en fin de chauffe, mais on pouvait quand même la toucher de la main.
Pour le moment je ne peux pas en faire plus de 3 par semaine.
Bonne journée à tous
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par Patrick064 »

Bonjour,
J'en suis aujourd'hui à 16 dérhumages (2 à 3 par semaines à peu prés) et je ne pense pas pour le moment pouvoir poursuivre pendant une à deux semaines.
Faudra t il tout reprendre à zéro, ou ces quelques dérhumages ont ils amorcé la phase de chauffe?
Bonne journée à tous
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Redémarrage d'un four à bois dans les Landes de Gascogne

Message par dédé08 »

Comment se comporte ton four lors des chauffes ? S'il a tendance à monter plus en température c'est bon, mais s'il reste plusieurs mois sans fonctionner un ou deux dérhumage avant l'utilisation sera utile.
Répondre