Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four portugais barrons forno

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Oui effectivement je suis allé voir de suite mais c est un effet d optique c est la jonction entre le four et les briques qui font le debut de l avaloir
Pour la vapeur d eau je croyait qu il fallait de la vapeur pendant 10mn c est pour ca que j avais réglé le goutte à goutte dorénavant je lâcherais l eau d un seul coup merci pour ce conseil
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour Marco
c est un effet d optique c est la jonction entre le four et les briques qui font le debut de l avaloir
C'est mieux comme ça... :!icon_biggrin:
La buée doit intervenir de suite après la mise des premiers pains je dis premiers car par la suite, dans le cas de quantité plus importante, la buée est crée par la cuisson des premiers pains mis....
Donc tu enfourne le pus vite possible > ferme la porte> envoie l'eau> et tu verras... impressionnant....souvent de la vapeur "fuite" à la porte :wink: quoi que ...avec ton dispositif le "tunnel"coupe un peu cet effet qui se ressent plus quand la porte et directement à la voute...
Ce qui est bien c'est d'avoir la "torpille" même pendant le chauffe et si possible, avec fonte ...ou ferraille épaisse (garnissant le fond c'est encore mieux...) tu te tiens à tes 45/50 g eau .. si trop ,tu refroidis , et la plus de vapeur "instantanée"...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

bonjour
belle première
le four ce comporte bien
reste à toi d'apprendre à le conduire
bravo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonsoir
Alain dit
reste à toi d'apprendre à le conduire
Oui en effet pas mal de possibilités...ex: brioches derrière les pains..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

2 eme fournée un peu mieux mais croûte trop dure trop de vapeur certainement j ai pas dosé mes 50 gr d eau !!
Mais il faut que je mesure plus précisément la température de la sole et de la voûte je doit reçevoir mon thermomètre laser bientôt .
D autres part je pense que vous aviez raison pour le derhumage car il y a encore beaucoup de vapeur d eau qui s échappé de la croûte de mon four je me trop pressé
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Marco 31 a écrit :encore beaucoup de vapeur d eau qui s échappé de la croûte de mon four je me trop pressé
Tant qu'il n'y a de degats
Pour la croûte si elle est dure c'est plutôt un manque de buée
Ou cuisson rapide ou trop forte
D'autre avis vont arriver
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour Marco
Voici quelques indications concernant ton problème
quelques indications...
t'en fait pas "ça va venir' bien connu...c'est en "boulangeant" que l'on devient boulanger... :wink:
Déjà ....sèche bien ton four... le thermo laser..bien mais que dans certains cas.... donne seulement une indication de température "de surface"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Merci pour ces pistes je reconnais dans ces indications plusieurs erreurs que j ai pu faire mais comme vous dites on deviens pas boulanger du jour au lendemain !
C est la où je m aperçois la différence entre faire un pain dans une couquelle Émile henry au four de la cuisinière et de faire son pain dans un four à bois c est justement ce challenge qui me plaît et vos avis sont précieux je vais bientôt abandonner mon four (dans ma plaine de Garonne) pour monter dans la montagne enneigée où je vais construire le même four fort de l expérience du premier et la j aurais 4 mois pour m améliorer !!
Répondre