Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four portugais barrons forno

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

[img]https://imagizer.imageshack.com/img922/2193/fsFmoa.jpg[/img]
Voici la voûte du four après la 1 et chauffe (derhumage doux) marrant on vois bien comment il a été formé
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Bonjour
belle voûte
pour la porte
à toi de voir ,le noyer est un joli bois mais qui a un défaut il s'effeuille au soleil
il se divise au" veinage" alors à haute température :?: :?: :?:
[img]https://www.laplanchedujura.fr/wp-conte ... 0x1200.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/490 ... 147f60.jpg[/img]
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour
Voici la voûte du four après la 1 et chauffe (derhumage doux) marrant on vois bien comment il a été formé

Haut
De plus ne plus intrigant ce four ...de plus en plus intéressant aussi...
Ta porte si je vois bien... tu restes sur l'idée "porte en en avant"..... pour assurer une bonne étanchéité , la faire venir en "applique" sur les briques ?car assurer une bonne étanchéité au pourtour pas très facile... :!hinhin:
Bon....je vais peut être mettre un pavé dans la marre :oops: mais c'est mon opinion ...ressenti... Contenu de la porte ou tu veux la mettre...compte tenu que (malgré il soit très bien fait) le clapet jamais très étanche...je crains une perte de chaleur (et de buée) assez importante...
Je pense en raison de cela, il serait plus judicieux de mettre la porte directement sur le four (c'est pour cela que dans un post précédent je disais de faire le tunnel assez large pour "dégager la porte" (tout ceci principalement dans l'optique "cuissons pains") c'est vrai que vu la forme arrondie du four ... :!hinhin: c'est pas facile à faire
Si tu n'est pas spécialement dans cet optique(pains) ça doit le faire.... :wink:
De simples appréciations toutes personnels :!icon_biggrin: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

briochain a écrit :Bonjour
Voici la voûte du four après la 1 et chauffe (derhumage doux) marrant on vois bien comment il a été formé

Haut
De plus ne plus intrigant ce four ...de plus en plus intéressant aussi...
Ta porte si je vois bien... tu restes sur l'idée "porte en en avant"..... pour assurer une bonne étanchéité , la faire venir en "applique" sur les briques ?car assurer une bonne étanchéité au pourtour pas très facile... :!hinhin:
Bon....je vais peut être mettre un pavé dans la marre :oops: mais c'est mon opinion ...ressenti... Contenu de la porte ou tu veux la mettre...compte tenu que (malgré il soit très bien fait) le clapet jamais très étanche...je crains une perte de chaleur (et de buée) assez importante...
Je pense en raison de cela, il serait plus judicieux de mettre la porte directement sur le four (c'est pour cela que dans un post précédent je disais de faire le tunnel assez large pour "dégager la porte" (tout ceci principalement dans l'optique "cuissons pains") c'est vrai que vu la forme arrondie du four ... :!hinhin: c'est pas facile à faire
Si tu n'est pas spécialement dans cet optique(pains) ça doit le faire.... :wink:
De simples appréciations toutes personnels :!icon_biggrin: :smiley2:
Tres intéressant tés réflexions oui c est principalement pour faire du pain je vais suivre ton idée de mettre la porte dans le tunnel a la gueule du four effectivement ca va pas etre facile car le haut est tronqué mais je pense y arriver d ailleurs au vue de la premiere chauffe je me suis aperçu que le tunnel est une zone froide donc il n est judicieux de mettre la porte en bout par contre je vais pas utiliser du bois je vais essayer de faire la forme en tole en inserant du siporex dedans le probleme est que le tunnel descent de 1cm a la partie sup donc il va falloir trouver un système qui permet de degager la porte ??
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

pour étancher la porte avec un modèle comme celle ci
il est possible avec un cordon de pâte à pain de faire un joint avant d'enfourner
en appliquant bien la porte elle sera étanche
[img]https://p6.storage.canalblog.com/65/54/ ... 198984.jpg[/img]
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Oui c est a cela que je pense au debut mais comme dit plus haut ca ne resout pas le problème de l étanchéité du clapet de la cheminée et la zone froide du tunnel mais si j arrive pas a faire une porte rentrante il me reste cette solution
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'étanchéité de la porte tu peux mettre un cordon en fibre de verre que l'on met aux portes des inserts,
de ce type par exemple https://s2.lmcdn.fr/multimedia/92436291 ... $p=hi-w358
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

RE
As tu monté ton four à la pyrolyse c'est à dire à plus de 300° :?:
Mon four est en extérieur je peux te dire que porte ouvert sur la tablette il ne fait pas froid, tu peux même déplacer le feu plus en avant à la fin de la chauffe pour gagner quelques degrés
je cuis même devant la porte
je pense que tu devrais faire un essai avec une porte sur le tunnel et réfléchir à autre chose si cella ne marche pas car avec la gueule plus grande du four que le tunnel c'est pas gagné
bon courage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonsoir Tous
Alain dit
je pense que tu devrais faire un essai avec une porte sur le tunnel et réfléchir à autre chose si cella ne marche pas car avec la gueule plus grande du four que le tunnel c'est pas gagné
Sage idée :wink:
Les joints de porte.....j'en ai essayer de multiples y compris bien entendu le joint de foyer inserts...(souvent il sont inclus dans une gorge) coller "à plat" ça n'a jamais tenu bien longtemps....
J’ai trouver la solutions qui me satisfait pleinement (encore faut il que le contexte s'y prête ...... si non ...le créer...
C'est un joint souple de fours de cuisinières en silicone.....très facile à installer (quand les conditions requise sont la)
voir ça ici

La porte venant an applique...le joint étant souple y il épouse les imperfection....
Il faut le monter sur porte tôle 1,5/2 mm comme ici par exemple...//plus précisémment
La sur épaisseur est l'isolation....l’œilleton pas mal non plus....surtout avec lumière dans four....!! :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Oui le joint de cuisinière exellente idee j aurais du y penser (mon ancien metier dans l électroménager,) effectivement j ai pas fait pour le moment une chauffe a 300° j ai commencé par une chauffe a 150°pendant 2 ou 3h pour la prochaine je monte plus chaud pour la porte je vais faire un essai devant le tunnel et je changerais si besoin merci encore pour ces conseils il me tarde maintenant de faire ma 1er fournée j ai interet a ne pas rater ma pâte !!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonsoir Marco
il me tarde maintenant de faire ma 1er fournée j ai interet a ne pas rater ma pâte !!
A mon sens pas trop d"empressement...bien que la "coque" d’origine soit supposée supporter les fortes chaleurs d’emblée...,.cependant , à mon sens il serait bon de passer par le derhumage de la partie externe construite....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Derhumage de la partie externe c est a dire ? Continuer a chauffer doucement pendant 3a4h?
Une question pour le clapet de ma cheminée j ai utilisé une plaque d alu de 3mm d épaisseur sachant que l alu fond a 650° je me demande si après l avaloir le volet va pas fondre avez vous une idée des températures au debut du conduit de cheminée ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour Marco
Le derhumage consiste à asécher les briques dans toute leur épaisseur ce qui évidemment est long...et le principe est d’évacuer en douceur cette eau des briques (surtout pas atteindre les 100° )

Pour ce faire tu continues les petites chauffes dans le four.... le but sera atteins quand la T° extérieur des briques sera à 100°
En principe la T° augmente d'elle même (a feu équivalent)signe que les briques sèches.
Dans ton contexte moins de risques du fait que la voûte "primaire" est censée être sèche donc les briques subisses moins les "assauts" des flammes.
De toute façon faire ce derhumage avant toute isolation :wink:
Pour le clapet à mon sens aucun risque....les 600°certainement pas atteins ..... surtout petit four....
.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Salut
la température dans l'avaloir et le conduit est bien refroidie
si tu trouves au laser assez de chaleur pour faire fondre l'Alu c'est qu'il y a le feu dans la cheminée :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four portugais barrons forno

Message par Momo »

Salut,
Aucun risque pour le clapet alu à mon avis.

Mais par contre il faut faire le derhumage dans les règles.

Ta voûte à certainement pompé l'humidité du mortier.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre