Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu mets de la fibre de verre il est inutile de mettre des feuilles d'alu. Pour poser la fibre de verre tu poses par le grand côté, elle doit faire 1 mx0,50 m, dans le sens de la hauteur et tu fais un recouvrement. C'est surtout le haut du dôme qu'il faut protéger.
Si u permets je ferai une remarque, j'aurai prolongé l'avancé devant le four, j'avais fait comme toi, seulement quand il pleuvait c'était un peu galère, l'année suivante j'ai rectifié. Autrement beau travail que tu as fait. Félicitations.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonsoir Tous
je disais
Dans ces conditions je me demande si fibre de verre bien utile
André dit
Si tu mets de la fibre de verre il est inutile de mettre des feuilles d'alu.
Bon...je dirais presque ...."affaire goût" la finalité étant la même.....
Moi je vois l'aspect "pratique" en terme de pose et de coût ... la laine Rokfeu pas très chère ...se trouve partout...et totalement "investie" car pouvant être utilisée pour l'isolation du four.... à présent :smiley242:
je précise.... :!hinhin: je n'ai pas d'actions chez Rokfeu :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

la fibre de verre reste respirante , la feuille d'alu reste étanche a l'air . les deux options sont possible mais l'alu rend inutile l'ajout de la fibre de verre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour à Tous
fran dit
mais l'alu rend inutile l'ajout de la fibre de verre
Un point d'accord.....
Quelques variantes.....
la fibre de verre reste respirante ,
certes ..mais quelle utilité en l'occurrence?
j'aurais pu penser que le papier alu pouvait empêcher une humidité éventuelle (buée entre autre) de se "répendre." dans l'isolation..... mais on a vu précédemment que cela n'est pas possible vu la T° des briques..
Je pense un aspect positif (peut être) de l'alu de par sont aspect "réfléchissant"qui peu contribuer à maintenir la chaleur dans la masse des briques ?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

j'ai avancer des argument , pas fait un choix . 8)

quand a réfléchir, c'est pas l'alu qui .. :oops: :dejaout:

non sérieusement , perso j'ai toujours des doutes sur la durée de vie de la feuille d'alu dans ces conditions
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonsoir Tous
Le choix...chacun est libre....mes arguments à moi... en fait l’opportunité (bien souvent guidée par des .?Choix :!2214_em2: liés soit à l'aspect financier ou tout simplement de facilité "opérationnelle" et autres... .....si on a le même résultat plus facilement et à moindre coût, pas mal tout de même :wink:
non sérieusement , perso j'ai toujours des doutes sur la durée de vie de la feuille d'alu dans ces conditions
je ne peux avancer que mon expérience et le démonstration qui est faite par la photo....combien de temps cet alu va "tenir"? je le vérifierai pas de nouveau de sitôt ... Je rappel mon expérience "papier alu" dans un autre contexte
-Papier alu "ménager"(donc fin...) sur chaudron fonte (qui a cet endroit monte à + de 500°) effectivement papier alu disparu probablement fondu..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour à vous, beaucoup beaucoup d'inquiétude :oops: j'ai commencé mon premier feu et arrivé jusqu'à la pyrolyse 200 degré met la fissure c'est agrandit 1,5 cm et d'autres on fait apparition sur les deux côté est l'arrondi de la voûte intérieur au fond autour des briques le joint, pourtant j'ai fais mon derhumage jusqu'à 100 degrés peut être pas assez derhumé ? mauvais collage ?ou monté trop vite le feu ? bref grosse déception et plus le moral de continuer !!! que faire maintenant????? ,bon je vais quand même répondre à vos questions normal
briochain a écrit :Bonjour Freddy
Est il possible de mettre une feuille d'aluminium qui sont collé sur les panneaux de laine de roche ,la poser en premier sachant que j'ai une grande fissur
a mon sens ...tout à fait !! enfin....c'est ce que j'ai fait....par ici
et en plus à l'épreuve du temps voici le résultat
Dans ces conditions je me demande si fibre de verre bien utile d'autan que pas facile à poser dans ces dimensions (je crois quelqu'un à trouver en rouleau....)
mais avant tout cela....derhumage!!
J'ai regarder tes photos...magnifique travail tu as fait :smiley229:
Merci à toi Jean Paul maintenant on va essayer de réparer si cela est possible
lebearnais a écrit : pour le tuyau est ce du double peau :?:( isolé) combien tu as d'écart entre la panne faîtière et le conduit :?:
tout le semble OK
pour la feuille d'aluminium n'hésite pas elle sera efficace
à bientôt
salut Alain merci du compliment ,du trou de l'avaloir san le conduites j'ai 33 après je dois avoir 13 cm a la pointe du coude du conduit mais tout cela va être isolé avec de la laine de roche, Vu la fente c'est bien pour cela que je veut mettre de l'alu
Momo a écrit :Salut,

Beau boulot

Pas de clapet prévu sur le conduit ?
salut Momo merci du compliment ,oui j'ai prévu d'en faire un clapet ou une trappe ,par contre j'ai des refoulement de fumée je pense que c'est les vents , peut être mettre un extracteur ?
bmax a écrit :[quote="Freddy
Salut Freddy, c'est une belle avancée pour ton four , tu commence à voir le bout du tunnel si je peux dire :!fou:
Je suis comme toi, je dois appliquer aussi la fibre de verre sur la voûte, alors j'attends de voir comment tu vas faire
fibres découpées et mélangée au mortier de chaux ? , j'ai aussi acheté un panneau de fibre de verre en panneau à vrai dire je sais pas comment je vais faire
à voir la fissure ça sera un bon renfort de voûte !

Sinon JO m'avais répondu dans un post :
Regarde par ici page 10 viewtopic.php?f=353&t=13198&start=135#p117561 j'ai effiloché ma fibre de verre puis claquer le dégrossi dessus à la truelle.
Bon courage pour la suite.[/quote] salut bmax merci a toi pour l'info de jo je vais étudier le problème est ce que l'on va me prescrire comme remède si il y a ??
Merci aussi pour le complément, je te retourne le même avec bien sûr la médaille du hors norme en travail et magnifique à comptempler avec les yeux
dédé08 a écrit : Si u permets je ferai une remarque, j'aurai prolongé l'avancé devant le four, j'avais fait comme toi, seulement quand il pleuvait c'était un peu galère, l'année suivante j'ai rectifié. Autrement beau travail que tu as fait. Félicitations.
bonjour Dédé merci de ton compliment et j'ai 30 cm d'avancé ,50 me paraissait beaucoup ,si je devais rallongée de 20 cm il faudrait faire comment ? bon je vais déjà si possible réglé la catastrophe avant de passer à autre chose :!hinhin:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
La fibre de verre sera plus résistante à la chaleur que la feuille d'alu. Je me souviens de ce que tu avais dit concernant le papier d'alu que tu avais mis et qui avait disparu. J'ai mis de la fibre de verre, quand j'ai enlevé le sable, après plusieurs années de chauffe, pour le remplacer par une isolation, j'ai retrouvé la fibre de verre, telle que je l'avais posée. Je l'ai d'ailleurs réinstallé. La fonction principale de ce dispositif est d'éviter que des ingrédients indésirables ne tombe sur ce qui cuit à l'intérieur du four, pour moi la fibre de verre est le produit le mieux adapté
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Laisse ton four comme il est, n'essaie pas de reboucher les fissures cela ne sert à rien. Tu as peut être été un peu vite pour monter en température, le dérhumage est une affaire de patience, c'est vrai que l'on a tendance à vouloir chauffer un peu plus haut. Lorsque l'isolation sera installée tu ne verras plus la fissure et de l'intérieur il faut vraiment y prêter attention.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

Freddy76 a écrit :feu et arrivé jusqu'à la pyrolyse 200 degré met la fissure c'est agrandit 1,5 cm et d'autres on fait apparition sur les deux côté
pour la pyrolyse , c'est généralement plus haut que cela mais la n'est pas la question .

tu dis 1.5cm pas convaincu que ce soit la bonne mesure , tu y passerait un doigt au travers :wink: je penserait plutôt a mm et ça devient beaucoup plus courant en fait . en generale ce genre de fissure fait plus de degat sur le moral que sur un four et ça ne l’empêche pas de marcher

fissures ,vous avez dit fissures ? :!2214_em2:
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/FwbiI ... 40-h480-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/tikEj ... 70-h728-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/obK8O ... 70-h728-no[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bon je vais présenter mes dégâts avec quelques petites photos

Fissure la plus grande sur le dessus du tunnel surtout plus prononcé a l'arrière est la descente du fond du tunnel
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/j9zg.jpg
Fissure arrière du tunnel
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/cu9x.jpg
Côté droit
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/bnxn.jpg
dédé08 a écrit :Salut,
La fibre de verre sera plus résistante à la chaleur que la feuille d'alu. Je me souviens de ce que tu avais dit concernant le papier d'alu que tu avais mis et qui avait disparu. J'ai mis de la fibre de verre, quand j'ai enlevé le sable, après plusieurs années de chauffe, pour le remplacer par une isolation, j'ai retrouvé la fibre de verre, telle que je l'avais posée. Je l'ai d'ailleurs réinstallé. La fonction principale de ce dispositif est d'éviter que des ingrédients indésirables ne tombe sur ce qui cuit à l'intérieur du four, pour moi la fibre de verre est le produit le mieux adapté
merci Dédé je pensais que cela fesait doubles protection avec l'alu , mais ce n'est pas moi qui t'a parler de l'alu qui avait disparu, pas grave principal c'est que l'on ce comprend
dédé08 a écrit :Salut,
Laisse ton four comme il est, n'essaie pas de reboucher les fissures cela ne sert à rien. Tu as peut être été un peu vite pour monter en température, le dérhumage est une affaire de patience, c'est vrai que l'on a tendance à vouloir chauffer un peu plus haut. Lorsque l'isolation sera installée tu ne verras plus la fissure et de l'intérieur il faut vraiment y prêter attention.
oui c'est vrai c'est simplement que tout ce tiens bien sans que cela s'écroule comme un château de cartes:!hinhin: car beaucoup d'heures de passer avec amour a le faire
Fran a écrit :
Freddy76 a écrit :feu et arrivé jusqu'à la pyrolyse 200 degré met la fissure c'est agrandit 1,5 cm et d'autres on fait apparition sur les deux côté
pour la pyrolyse , c'est généralement plus haut que cela mais la n'est pas la question .

tu dis 1.5cm pas convaincu que ce soit la bonne mesure , tu y passerait un doigt au travers :wink: je penserait plutôt a mm et ça devient beaucoup plus courant en fait . en generale ce genre de fissure fait plus de degat sur le moral que sur un four et ça ne l’empêche pas de marcher

fissures ,vous avez dit fissures ? :!2214_em2:
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/FwbiI ... 40-h480-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/tikEj ... 70-h728-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/obK8O ... 70-h728-no[/thumbnail]
bonjour et merci a toi François c'est ton four d'après les photos ?? Car je m'inquiète simplement car ce n'est pas une micro fissure c'est une bonne fissure :!fou: tu as plus remarqué que je suis prêt des 1,5 de largeur bon si cela ne risque rien tant mieux je positive alors :lol:
Donc la pyrolyse se déclenche a combien car la voûte était noir avec la suie est a force de chauffé les briques sont redevenu normal
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/5bve.jpg
Bon maintenant je vais continuer a poser ma fibre et mettre le mortier de chaux avec vermiculite .fibre de verre mélanger ou pas pour renforcer ? et comment faire sûr l'arrière Vu que j'ai tous le joint de la voûte qu'il y a une fissure aussi est s'échappe les fumées voir de la chaleur bien-sûr ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/cu9x.jpg
Merci de vos réponses les amis :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

slt

ah oui , quand même ! c'est bien dans les 15mm .

tu pourrait faire quelques photos de intérieur du four , avec quelques vue plus large aussi . je me demande si ces fissures sont les même vue de l'intérieur .
une sur coque en béton de vermiculite serait une solution mais demanderait de reprendre du temps pour re sécher le four .
remplir le coffre d'isolant en vrac pourrait bien aussi arranger le problème , si la fumée ne trouve pas la sortie par les petit trous , elle sortira par le chemin normale
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut Freddy
est cette fissure qui te cause problème ou une autre :?: :?:
[img]https://www.zupimages.net/up/19/33/221x.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Je mettrai la fibre de verre sur la voûte et dessus un mortier de vermiculite, puis l'isolation.
Répondre