Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

slt

tiens un peu de lecture NF_DTU_24.1

pour faire simple: plus de 12 cm depuis l’intérieur du conduit , tu commence a être dans les clous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par JJM »

Bonjour,

J’ai un résumé de la règlementation sur ce site :
https://www.poelesabois.com/installer-u ... curite.php
Distance de sécurité du conduit d'évacuation

L'écart au feu est de 16cm. L'écart au feu, c'est la distance déterminée par le DTU (Document Technique Unifié qui régit les normes du bâtiment)) qu'il est nécessaire et obligatoire de laisser entre une source de chaleur et tout élément inflammable.
Concrètement, ça veut dire que lorsque le conduit traverse les planchers et la charpente, on se doit de laisser cet écart tout autour du conduit.
Toutefois, les fabricants de conduits jugeant et déclarant que la qualité de leur produit présentait des garanties de sécurité suffisantes telles qu'elles ne pouvaient pas mettre en danger la sécurité des biens et des personnes, ont engagé leur responsabilité en démontrant aux autorités concernées qu'ils n'avaient besoin que de quelques centimètres (8 cm pour POUJOULAT). On ne parle donc plus, en ce qui concerne ces conduits, d'écart au feu, mais de distance de sécurité.
Ces produits en question sont des conduits dits "isolés": c'est-à-dire qu'ils renferment dans leur structure un isolant ignifuge qui protège des excès de température en cas de feu de cheminée par exemple, dont la température peut atteindre 1000°C.
A vérifier dans le gros document proposé par Fran …

Tu vas faire l’isolation toi-même, donc sans la garantie de l’isolation du géant Poujoulat.
Tu as bien raison de faire cette isolation, amélioration du tirage car le tuyau est très vite chaud, forte réduction de la condensation, quasiment plus de goudron déposé sur le conduit, bonne protection en cas de feu de cheminée.
Je ne sais pas de quel écart tu disposes, mais, ne pas être dans la norme pose problème avec l’assurance en cas de sinistre.

Je n’avais pas assez de place entre mes chevrons, ça m’a amené à acheter d’occasion une sortie de toit Poujoulat bénéficiant d’une distance de sécurité de 8cm, engageant Poujoulat en cas de sinistre.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
Bonjour a vous, je voudrais savoir combien en épaisseur pour isoler le conduit de fumée avec de la laine de roche? et je dois toujours garder une distance de combien du conduit de fumée merci de vos retours les amis
Une fois de plus j'ai bien peur de pas tout :oops: :oops: saisir
Déjà au vu de cette photo je suppose tu montes des boisseaux à partir de l'avaloir? boisseaux qui tomberaient pile sur la panne faîtière ? :oops:
Si tu montes en boisseaux les isoler avec du siporex de 5cm facile...peut être mis en extérieur avec enduit siporex.(mortier colle)
Dans tous les cas respecter les 16 cm de tout bois!!
Bon... dans l'attente de "démentis" :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

salut
là je comprends que tu veux "isoler" du bois
j'ai toujours appliqué la règle de M plus et toujours laissé 17 cm pour les écarts de feux
je lis 16 ce devait être ma base de référence
j'ai proposé 10 cm c'est pour une isolation de protection de "contact"
je pense que la solution de Jean Paul est correcte aussi
si tu fais en laine de roche il faudra la stabiliser avec du papier ALU attention il en existe de sorte celui pour chauffage, poêle et autre et celui pour VMC qui contient une feuille de carton inflammable,la stabiliser pour pas que les rongeur viennent se servir pour rendre leur lits douillets
à bientôt
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par JJM »

Bonsoir,
J'ai peut-être tout faux en ayant répondu, je croyais que tu avais un conduit de fumée en inox, et que tu voulais savoir quelle distance respecter entre ce conduit et des chevrons de toiture.. Ne tiens pas compte de ma réponse si tu fais autrement.
Bon courage, tu as fait du beau boulot ....
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous tous les amis
Fran a écrit :slt

tiens un peu de lecture NF_DTU_24.1

pour faire simple: plus de 12 cm depuis l’intérieur du conduit , tu commence a être dans les clous
Merci à toi fran du texte de réglementation, du conduit qui n'es pas encore isolé au mur en siporex j'ai 15 cm donc c'est bon

est en plus Le mur est en sipo Donc aucune crainte normalement a avoir
JJM a écrit :Bonjour,

J’ai un résumé de la règlementation sur ce site :
https://www.poelesabois.com/installer-u ... curite.php
Distance de sécurité du conduit d'évacuation

L'écart au feu est de 16cm. L'écart au feu, c'est la distance déterminée par le DTU (Document Technique Unifié qui régit les normes du bâtiment)) qu'il est nécessaire et obligatoire de laisser entre une source de chaleur et tout élément inflammable.
Concrètement, ça veut dire que lorsque le conduit traverse les planchers et la charpente, on se doit de laisser cet écart tout autour du conduit.
Toutefois, les fabricants de conduits jugeant et déclarant que la qualité de leur produit présentait des garanties de sécurité suffisantes telles qu'elles ne pouvaient pas mettre en danger la sécurité des biens et des personnes, ont engagé leur responsabilité en démontrant aux autorités concernées qu'ils n'avaient besoin que de quelques centimètres (8 cm pour POUJOULAT). On ne parle donc plus, en ce qui concerne ces conduits, d'écart au feu, mais de distance de sécurité.
Ces produits en question sont des conduits dits "isolés": c'est-à-dire qu'ils renferment dans leur structure un isolant ignifuge qui protège des excès de température en cas de feu de cheminée par exemple, dont la température peut atteindre 1000°C.
A vérifier dans le gros document proposé par Fran …

Tu vas faire l’isolation toi-même, donc sans la garantie de l’isolation du géant Poujoulat.
Tu as bien raison de faire cette isolation, amélioration du tirage car le tuyau est très vite chaud, forte réduction de la condensation, quasiment plus de goudron déposé sur le conduit, bonne protection en cas de feu de cheminée.
Je ne sais pas de quel écart tu disposes, mais, ne pas être dans la norme pose problème avec l’assurance en cas de sinistre.

Je n’avais pas assez de place entre mes chevrons, ça m’a amené à acheter d’occasion une sortie de toit Poujoulat bénéficiant d’une distance de sécurité de 8cm, engageant Poujoulat en cas de sinistre.
Merci à toi jj.m pour l'info comme cela on évite de faire des bêtises et surtout d'avoir de bon élément pour continuer et de bon conseil de personnes comme vous tous aussi sympa qui interviennent car on ne pense pas à tous .
Non tu ne t'es pas trompé c'est bien en tuyau inox et isolé c'est bien pour cela que j'avais posé la question sur les distance de sécurité , ainsi je vais faire un conduit avec un boisseau juste en sortie de cheminée pour la déco car a coté j'ai un barbecue avec une sortie de cheminée en boisseau avec une déco dessus comme cela, est merci du compliment du travail très sympa :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/086e.jpg
lebearnais a écrit : si tu fais en laine de roche il faudra la stabiliser avec du papier ALU attention il en existe de sorte celui pour chauffage, poêle et autre et celui pour VMC qui contient une feuille de carton inflammable,la stabiliser pour pas que les rongeur viennent se servir pour rendre leur lits douillets
à bientôt
Merci aussi Alain pour l'info car c'est vrai peut être que j'aurai pris celle de la Vmc :!fou: :wink:
briochain a écrit :Bonjour Freddy
Bonjour a vous, je voudrais savoir combien en épaisseur pour isoler le conduit de fumée avec de la laine de roche? et je dois toujours garder une distance de combien du conduit de fumée merci de vos retours les amis
Une fois de plus j'ai bien peur de pas tout :oops: :oops: saisir
Déjà au vu de cette photo je suppose tu montes des boisseaux à partir de l'avaloir? boisseaux qui tomberaient pile sur la panne faîtière ? :oops:
Si tu montes en boisseaux les isoler avec du siporex de 5cm facile...peut être mis en extérieur avec enduit siporex.(mortier colle)
Dans tous les cas respecter les 16 cm de tout bois!!
Bon... dans l'attente de "démentis" :oops:
Merci aussi jean Paul pour la distance de sécurité , hé non mon conduit de fumée sera au départ en tuyau inox avec un coude a 45 Pour qu'il passe sur le côté cela a était une grande discussion car je ne voyais pas comment faire Vu que la
panne faîtière passe pile poil au dessus j'ai simplement percé un trou de 180 dans une briques en terre cuite et Poser un morceau de tubage pour voir le diamètre, bien-sûr ce sera un coude a 45a la place Est surtout éviter la panne faîtière :!fou: :wink: il y aura juste un boiseau en déco a la sortie de cheminée
Bon dimanche à vous tous :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour à vous, petite question du jour je voulais savoir si cela était une obligation de faire un chevêtre avec du béton autour du boisseau ,bien-sûr avec un joint de dilatation entre le béton et le boisseau c'est surtout si il y avait besoin de mettre du béton merci de vos retours :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

slt
Freddy76 a écrit : si cela était une obligation de faire un chevêtre avec du béton autour du boisseau
non pas plus que cela si tu retiens ton conduit juste avant la traversée de toiture . en fait le but de cet aménagement c'est de tenir la cheminée dans sa traversée de la toiture , surtout si tu est en plein milieu .
c'est donc la charpente qui retiens la cheminée avec cet aménagement . si c'est tenu autrement , pas besoin de ce scellement
Freddy76 a écrit :,bien-sûr avec un joint de dilatation entre le béton et le boisseau
ben non du coup si tu laisse un joint de dilatation , ton conduis n'est pas retenu . ça sert a pas grand chose alors
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci a toi François car je vais mettre un support en cornière sur le pignon pour maintenir le boisseau je vous ferai une petite photo :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Pignons de devant terminé

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/zlaz.jpg

Maintenant je vais poser la fibre de verre de carrosserie tressée, mais du mal à la posé car c'est des plaques de 0,5 M2 est sur les côtés cela glisse un peu ,on va bien trouver un moyen +vermiculite avec de la chaux
Petit question
Est il possible de mettre une feuille d'aluminium qui sont collé sur les panneaux de laine de roche ,la poser en premier sachant que j'ai une grande fissure au milieu du tunnel sur toute la longueur et après mettre la fibre de verre avec le vermiculite merci de vos retours les amis :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
Est il possible de mettre une feuille d'aluminium qui sont collé sur les panneaux de laine de roche ,la poser en premier sachant que j'ai une grande fissur
a mon sens ...tout à fait !! enfin....c'est ce que j'ai fait....par ici
et en plus à l'épreuve du temps voici le résultat
Dans ces conditions je me demande si fibre de verre bien utile d'autan que pas facile à poser dans ces dimensions (je crois quelqu'un à trouver en rouleau....)
mais avant tout cela....derhumage!!
J'ai regarder tes photos...magnifique travail tu as fait :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

salut ça avance bien
pour le tuyau est ce du double peau :?:( isolé) combien tu as d'écart entre la panne faîtière et le conduit :?:
tout le semble OK
pour la feuille d'aluminium n'hésite pas elle sera efficace
à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Momo »

Salut,

Beau boulot

Pas de clapet prévu sur le conduit ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par bmax »

Freddy76 a écrit :Pignons de devant terminé

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/zlaz.jpg

Maintenant je vais poser la fibre de verre de carrosserie tressée, mais du mal à la posé car c'est des plaques de 0,5 M2 est sur les côtés cela glisse un peu ,on va bien trouver un moyen +vermiculite avec de la chaux
Petit question
Est il possible de mettre une feuille d'aluminium qui sont collé sur les panneaux de laine de roche ,la poser en premier sachant que j'ai une grande fissure au milieu du tunnel sur toute la longueur et après mettre la fibre de verre avec le vermiculite merci de vos retours les amis :wink:
Salut Freddy, c'est une belle avancée pour ton four , tu commence à voir le bout du tunnel si je peux dire :!fou:
Je suis comme toi, je dois appliquer aussi la fibre de verre sur la voûte, alors j'attends de voir comment tu vas faire
fibres découpées et mélangée au mortier de chaux ? , j'ai aussi acheté un panneau de fibre de verre en panneau à vrai dire je sais pas comment je vais faire
à voir la fissure ça sera un bon renfort de voûte !

Sinon JO m'avais répondu dans un post :
Regarde par ici page 10 viewtopic.php?f=353&t=13198&start=135#p117561 j'ai effiloché ma fibre de verre puis claquer le dégrossi dessus à la truelle.
Bon courage pour la suite.
Répondre