Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Premier dérhumage et fissure façade

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

Salut

Sur mon 1er four pour masquer la fissure de la dalle, qui était en façade en plein milieu, j'ai réalisé un parement avec une tôle inox, juste collé au mastic polyurethane.

Ainsi la fissure vit sa vie en dessous.

Pour la place pour la dilatation, tu as quand même tout collé au mortier autour de la bouche du four, sans laisser d'espace.

Je vois voir à te retrouver un lien de cette jonction sur mon dernier four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

Voici:

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Merci Momo,

Je vois bien la jonction. En fait la bouche en briques réfractaire n'est pas collée au four derrière. Il y a un espace d'un demi cm environ juste comblé sur les côté par le béton de vermiculite (qui normalement devrait se dilater et ne pas cause les fissures non ?)

Par contre oui, ma bouche est collée aux parpaings de chaque côté. J'aurais en effet dû essayer de faire autrement... Mais bon, ces fissures là ne m'inquiètent pas trop, je pourrai certainement améliorer ça dans le futur.

Au sujet de votre premier four, je retiens la solution de la tôle Inox. Intéressant. Mais poour l'instant, je n'ai pas de fissure sur la dalle à l'avant (mais ça va peut-être venir).

Au sujet de votre premier four, dont vous m'avez dit avoir monté comme le mien, avec BC sous la dalle porteuse, et sa grosse fissure... Mettez-le vous toujours en route de temps en temps ? Pourquoi aviez-vous fait comme celà à l'époque ? Pour ma part, mon idée était surtout d'isoler le dessous, c'est à dire le jambage et l'espace sous le four, dans le cas où je veuille y stocker du bois.

Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

Au sujet de votre premier four, dont vous m'avez dit avoir monté comme le mien, avec BC sous la dalle porteuse, et sa grosse fissure... Mettez-le vous toujours en route de temps en temps ? Pourquoi aviez-vous fait comme celà à l'époque ? Pour ma part, mon idée était surtout d'isoler le dessous, c'est à dire le jambage et l'espace sous le four, dans le cas où je veuille y stocker du bois.
Mon premier four est monté pareil dans le sens où j'ai maçonné la sole directement sur la dalle béton, sans isolant entre.
Mais je n'ai pas de béton cellulaire en dessous de la dalle.

Je n'ai plus accès à ce four, la maison est vendue depuis début septembre
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

Pour l'espace de dilatation, il faut que ça soit, ou bien un espace vide, ou que cet espace soit comblé par un matériau non rigide, qui donc puisse absorber la dilatation,

Comme de la laine de roche par exemple.

Le béton de vermiculite est rigide, il va transmettre les contraintes
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Oui et bien c'est certainement ce qui se passe... d'après Ephrem... pas de soucis avec le beton de vermiculite... aie aie aie...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

C'est une simple question de bon sens
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour à tous,

Voila voilà... encore un petit derhummage hier de 2 heures. Ajd, encore une petite heure et ensuite j'ai commencé à charger. Une heure et demie plus tard j'ai enfourne ma première pizza. Plutôt réussi ! Cette odeur dans le jardin rappelant le resto italien... top ! :-)

Pas de catastrophes. Micro fissure existante sur la dalle. Elle est réapparue mais pas plus large que la semaine passée.

Sur la façade par contre, elle s'est bien ouverte. Petite question... la prochaine fois, si j'en profite après la chauffe que la fissure soit bien ouverte, que je l'ouvre un peu et que j'y injecte du mastic refractaire (au pistolet, plus facile que du mortier)... pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ca l'empêcherait peut-être de se refermer lors du refroidissement. Et la déstabiliserait un peu ?

Super repas en tous cas ! Ca n'a rien à voir avec les pizzas maison au four traditionnel. Je dois par contre travailler un peu ma technique de retournement de pizza... :-)

Merci !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux essayer avec le mastic réfractaire, mais je ne suis pas certain qu'il tienne dans le temps. J'en ai déjà utilisé pour réparer au bout d'un certain temps il ne tient plus.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Fran »

perso je tenterai pas :
tu chauffe , ça écarte et tu rempli . ça refroidi , ça peu pas se resserrer , ça bouge ailleurs . tu réchauffe , ça écarte encore , t'as rein gagner et tu rempli . et on recommence ............
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Ok Fran et dede08.

Pas de réparation à chaud... ok. C'est casse pieds car je sais où j'ai fait l'erreur mais difficile à réparer. Je vais essayer avec le mastic. Quitte à devoir en remettre plus tard.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par JJM »

Bonsoir à tous,

Je crains que plus tu touches à la fissure, plus elle sera visible.
Rien à faire pour la supprimer, elle fait partie du fonctionnement du four. Ce n'est pas un défaut.

Une solution si tu ne veux plus la voir :
Momo t'a répondu :
Sur mon 1er four pour masquer la fissure de la dalle, qui était en façade en plein milieu, j'ai réalisé un parement
J'ose une autre solution : jouer son propre jeu : à la disqueuse, proprement, suivre son trajet pour l'approfondir (environ 1 demi cm) et fait la même chose en symétrique de l'autre côté.
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Ok pour celle de la dalle... un parement. Mais c'est de la façade et ma voûte... brrr pas beau. J'essaierai de l'ouvrir et d'injecter du mastic (ou sillicone haute temperature si je trouve). Si elle tient un peu et elle se réouvre... ben je recommencerai, un peu de travail mais pas grave.

On verra...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

j'arrive peut être un peu tard
je ne toucherai pas à cette fissure la refermé est risqué , aggravera la chose en refroidissant
les fissures sont l'âme de nos fours comme le jeu en mécanique
à bientôt
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour Alain.

Pour cette de la dalle, je ne touche pas. Ca ne me semble pas trop grave. Ca ne s'est pas aggravé durant la grosse chauffe.

Pour celle de la façade, j'essaierai de rattraper un peu mais à froid, avec du mastic. Ce n'est vraiment pas très beau. Surtout sur mon arcade. Si ça se recouvre... ben tant pis, j'aurai essayé.

Mais ce sera pour le printemps de toutes façons...
Répondre