Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Premier dérhumage et fissure façade

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour JJM,

Merci, ça me rassure.

Par contre je ne vois pas la fissure en facade.. je vais aller voir ça de visu en rentrant à la maison.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Fran »

slt

je suis pas plus inquiet que ça avec cette fissure .

juste quelques questions en passant :

ta dalle est elle ferraillée (je le pense ) donc quelle genre d'armature a été fait ; taille et sens ? tu as peut être une petite photo en cour de fabrication
tu dis avoir poser la sole sur une chape maigre elle même sur la dalle ?

as tu observé l’évolution de la fissure pendant la chauffe et en cour de refroidissement ; en gros avant ,pendant et après .

moi j'ai l'impression que c'est juste une histoire de dilatation de l'armature qui étend le béton a la chauffe et le resserre a froid . rien que du normal (surtout courant) et pas inquiétant .

sinon le terrain qui bouge un peu ; a suivre par principe mais sans s'affoler
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour Fran,

Vous me rassurez un peu.

Voici une photo du ferraillage. C'est du 6mm. Je suis peut-être allé trop près du bord ?



C'était au début... à refaire je l'aurais mis plus bas.

Sinon:

- La chappe maigre est bien sur la dalle directement. Mais à l'intérieur du bati. Je n'ai pas été jusqu'au bord de la dalle en BA. J'ai laissé l'espace pour les parpaings de 10.

- J'ai en fait remarqué cette fissure après mon derhumage. Donc la taille de la fissure sur la photo, c'était en fin de chauffe. Mais je vais la surveiller.

Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par dédé08 »

Salut,
Il faudrait un plan plus large pour la photo, il est difficile telle qu'on la voit bien de la situer, mais les fissures sur les fours sont fréquentes mais rarement critiques quant à leur pérennité.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Fran »

cp4w a écrit :Voici une photo du ferraillage. C'est du 6mm. Je suis peut-être allé trop près du bord ?

..............

C'était au début... à refaire je l'aurais mis plus bas.
non pas trop de ferraille et oui pour la mettre plus bas dans ce cas de construction . elle fera son travail de toute façons donc pas de risque que ça s’écroule . sauf si tu a oublier le ciment dans le béton bien sur :!2214_em2:

la fissure, c'est surtout dans l'amour propre qu'elle fait effet :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Zut... le ciment dans le béton !!!
Ah ah... merci pour tous ces commentaires.
Semaine prochaine ils annoncent (mais ça peut chabger) deux jours de temps sec. Je pense faire un petit derhummage de 2 h vendredi, puis 2 heures encore le samedi et charger ensuite et faire une pizza ou deux pour essayer.

Je donnerai des nouvelles devl'evolution des fissures.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

cp4w a écrit :Non tu te trompes :-) la photo avec la fissure (que j'ai entouré de rouge) se situe sur la coté gauche du four. Non visible sur cette photo de face donc.
DONC ceci est le côté gauche
https://drive.google.com/file/d/16fgTaP ... d5p3J/view
et là la façade
https://drive.google.com/file/d/16W4SVx ... RQd8F/view
:?: :?: :?:
je t'enuis peut être mais je veux comprendre
à bientôt
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Exact...

Et tu ne m'ennuie pas.

Pour la fissure sur la façade, c'est juste la déco et l'arche. Je la laisse vivre et je réparerai plus tard. J'essaierai du moins. Je ne comprends pas pq elle est apparue. J'ai désolidarisé du four. Tout ce qui touche la façade de l'intérieur c'est l'isolation. C'est censé se dilater...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

re
as tu laissé ces plots sous le grillage quand tu as coulé la dalle
si oui surement eux et qui au contact du ferraillage à la chauffe font des contraintes
si c'est le cas rien de méchant
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonsoir,

Oui je les ai laissés. Ce sont des dalles du style de ce que l'on utilise pour des allées de garage par exemple. Ou des terrasses. Du béton également je suppose. Il m'en restait, je me suis dit que je pouvais les utiliser pour surélever mon ferraillage. Encore une fois... à refaire j'éviterai. Mais voilà, dur de revenir en arrière.

Merci de me rassurer en tous cas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Momo »

Salut,

Nos fours en chauffant se dilatent.

Du coup si on ne veut pas de fentes dans les finitions, il faut laisser un espace de dilatation, c'est normal.

Si cet espace n'est pas présent, le four se le procure en poussant

Pour ta dalle béton, normal qu'elle se soit fendue, vu qu'il n'y a pas d'isolant entre elle et la sole du four.
Par contre sous la dalle il y a du bc, isolant, et du coup la dalle béton chauffe d'autant plus qu'elle est isolée par le bas.

Sur mon premier four construit en 1993 j'avais la même chose et la dalle de béton de 15 fendue méchamment.
Quand tu va faire de vraies chauffes ça va s'écarter plus encore.
Sans grande conséquence, mon 1er four est toujours debout...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Oui Momo. Pour les finitions, j'ai prévu un espace. C'est pour ça que ça me semble étrange...

Pour la dalle... pas d'isolant entre la dalle et le four, c'était préconisé par Ephrem. J'ai suivi... difficile de faire marche arrière.

Si malgré les fissures le four reste fonctionnel, tant mieux. Ca me rassure. On verra. Je prévois une grosse chauffe la semaine prochaine.
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Petite question au passage... si ma dalle a fissuré, n'aurais-je pas du sentir de la chaleur sur les côtés ou sous la dalle de BC ? Car au toucher, ce n'était pas chaud.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Fran »

la face que tu touche est a l'air libre et est bien refroidie , si elle était cachée par une bout d'isolant, pas sur que tu arrive a y mettre les doigts .
si la face est relativement froide, l’intérieur de la dalle est bien plus chaude . la difference de température dans la masse , ça aussi c'est une bonne raison de fissurer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Ok ok...

On verra aux prochaines chauffe. Dans tous les cas j'ai lu bcp de témoignages au sujet des fissures. Même quand certains parlent de grosses fissures dans la dalle (exemple Momo ci-dessus), il en résulte souvent que "ce n'est pas trop grave", ou ça "n'a pas grande consequence"). Je n'ai jamais entendu "ma dalle a cassé en 2 et tout s'est écroulé" :-)
Ca me rassure.

Pour l'aspect esthétique, plus tard, ouvrir les joints fissurés et les combler avec un silicone HT (pas un mastic qui est moins élastique, voire pas du tout), serait-ce une bonne solution ?

Merci
Répondre