Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit :Salut Loulou,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, notamment la notion de pente (pour les fumées : où est la montée, où est la descente ?).
Salut JJM,
je vais essayer de préciser. Pour des questions de commodité, j'ai donné une légère pente à ma sole, elle est légèrement plus haute au fond du four que sur le devant, cela facilite l'enfournement et la visibilité des pains au fond du four.
Parallèlement à cela, je pensais donner aussi une inclinaison à la voûte, cad plus basse devant que derrière (par rapport à l'horizontale), comme la sole en fait.
Si je la fait inclinée, est-ce que les fumées auront plus de facilité à sortir que si la voûte était plate ?
pour ta question par rapport à la porte du four, j'ai prévu de faire arriver la voûte à la même hauteur que le haut de la porte.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

lebearnais a écrit : le robinet c'est ok tu en as aussi des droit
pour le raccord à épaulement vu que c'est pour du cuivre tu peux prendre un raccord laiton F 1/2 M 3/8
Salut Alain,
l'image qui ne s'est pas affichée c'est exactement ce que tu m'a montré, un raccord laiton mâle/femelle.
lebearnais a écrit : Vu que la partie femelle tu en as besoin que pour l'épaulement tu pourras la meuler pour qu'il reste moins d'eau dans le réservoir
et tu risques d'avoir besoin aussi d'un écrou
Pas sûr d'avoir bien compris du coup.
Ce que j'avais compris, c'était :
de l'extérieur vers l'intérieur :
- le robinet avec la partie mâle en direction du réservoir,
- le raccord à épaulement mâle/femelle, le côté femelle vissé sur le robinet, et la partie mâle du raccord (la partie en 3/8) qui traverse le réservoir
---------réservoir------------
- le joint et l'écrou

Donc pour moi la partie que je meule, c'est la partie mâle du raccord M/F, c'est ça ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,
Pas d'avis pour la voûte ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Bonjour Loulou
tu peux faire de plusieurs façons
mais comme tu le présentes " filetage mâle dans le réservoir tu auras une difficulté à bien positionner le robinet au serrage
pour plus de facilité à mon avis je meulerai le raccord F15 M3/8 Pour obtenir un raccord à épaulement
[img]https://live.staticflickr.com/65535/489 ... e847_n.jpg[/img] le filetage passant par le fond de ton réservoir et maintenu par l'écrou à l’extérieur bien entendu avec les joints
sur le filetage mâle tu peux fixer le robinet à l'aide de son écrou prisonnier
peut être que là c'est plus compréhensif
pour ta voute vue quelle n'est pas de grande surface je ne pense pas que se soit judicieux de se prendre la tête avec une pente :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou de Bourgoin,
Loulou a écrit :je vais essayer de préciser. Pour des questions de commodité, j'ai donné une légère pente à ma sole, elle est légèrement plus haute au fond du four que sur le devant, cela facilite l'enfournement et la visibilité des pains au fond du four.
Parallèlement à cela, je pensais donner aussi une inclinaison à la voûte, cad plus basse devant que derrière (par rapport à l'horizontale), comme la sole en fait.
Si je la fait inclinée, est-ce que les fumées auront plus de facilité à sortir que si la voûte était plate ?
OK pour ta sole qui est inclinée vers l’avant.

Je suis retourné en arrière pour mieux comprendre, je m'étais trompé : ton four n’est pas une coupole, mais un tunnel : sa hauteur de voute est la même tout le long. Est-ce que j’ai bien compris ?
Tes explications supplémentaires m’aident à comprendre que tu parles d’une inclinaison globale de toute la voute vers l’avant, parallèlement à la sole. En fait le support de la coupole serait penché vers l’avant comme la sole …

Si c’est le cas, alors pourquoi ça t’inquiète maintenant, puisque tu es sur une remorque, dans le monde agricole on peut toujours jouer sur la longueur de la béquille du timon pour tester l’inclinaison qui marche le mieux, essais impossibles à tester sur un four fixe. On connait les « gens du voyage », chez toi vive les « fours du voyage ». Le rêve, faire démarrer le feu et manœuvrer le calage de la remorque pour voir ce qui fonctionne le mieux.

J’ai peut-être tout faux …
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

tu enfourne en pente et tu cuis a plat !? :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit :

Tes explications supplémentaires m’aident à comprendre que tu parles d’une inclinaison globale de toute la voute vers l’avant, parallèlement à la sole. En fait le support de la coupole serait penché vers l’avant comme la sole …

Si c’est le cas, alors pourquoi ça t’inquiète maintenant, puisque tu es sur une remorque, …
Salut JJM de Die :D
Oui tu as tout compris, c'est tout a fait ça.
Ce que tu dis pourrait se tenir si ma sole était à l'horizontale.
Étant donné que j'ai donné une pente à la sole (avec la remorque positionnée à l'horizontale), si je laisse telle quelle la voûte et que je souhaite lui donner une pente par la suite, alors la sole sera encore plus penchée en avant, ce qui n'est pas l'effet recherché.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :tu enfourne en pente et tu cuis a plat !? :wink:
Pas très pratique car la remorque sera calée. En même temps ma question est de savoir si selon vous c'est intéressant/important de le faire
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

lebearnais a écrit :Bonjour Loulou
tu peux faire de plusieurs façons
mais comme tu le présentes " filetage mâle dans le réservoir tu auras une difficulté à bien positionner le robinet au serrage
Ok, bien compris maintenant :mrgreen:
Par contre, n'ayant pas encore expérimenté cela, je n'ai pas compris en quoi cela était plus facile dans le sens que tu décris plutôt que l'inverse
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

salut
bon je viens de réaliser mon réservoir cuivre
[img]https://live.staticflickr.com/65535/489 ... e15d07.jpg[/img]
à bientôt
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Salut Alain, c'est toi qui a fait le réservoir ? Tu as fait comment (soudures) ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Loulou_38 a écrit :Salut Alain, c'est toi qui a fait le réservoir ? Tu as fait comment (soudures) ?
Oui c'est une de mes réalisations
pour les soudures à l'étain car il est en extérieur pas de souci pour elles :wink: :wink:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

hello,

voici quelques news. Ces dernières semaines j'ai avancé assez peu cause planning bien chargé mais j'ai quand même avancé.
J'ai surfacé toutes mes briques qui vont servir à la voûte. Elles étaient loin d'être aussi planes/rectilignes/d'équerre que les briques vendues actuellement. Cela m'a pris beaucoup de temps mais j'ai terminé.
Je me suis fabriqué un gabarit pour rainurer le bout des briques (qui vont venir s'encastrer dans les Té). J'ai testé et c'est plutôt efficace.
Aujourd'hui j'ai rabaissé mes montants qui étaient trop hauts. Par contre j'ai fait une con****e, j'ai descendu trop bas. Du coup je me retrouve au plus haut de la voûte (au centre) à 17cm et je suis à 13/14cm sur les côtés. Je sais que les voûtes surbaissées ont beaucoup d'avantages mais là ça me parait vraiment très bas.
Je précise que je ne prévois pas d'enfourner de plat mais juste pains et pizzas.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il faut que je trouve un système pour remonter la voûte ? Initialement ça aurait dû être à 20cm au plus haut et à 17cm au plus bas.
Merci d'avance

[img]https://www.hebergeur-image.com/upload/109.213.170.142-5dbc9d7d9f7ca.jpg[/img]

[img]https://www.hebergeur-image.com/upload/109.213.170.142-5dbc9dd3b3357.jpg[/img]
Modifié en dernier par Loulou_38 le ven. nov. 01, 2019 23:06, modifié 3 fois.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Aujourd'hui j'ai rabaissé mes montants qui étaient trop hauts. Par contre j'ai fait une con****e, j'ai descendu trop bas. Du coup je me retrouve au plus haut de la voûte (au centre) à 17cm et je suis à 13/14cm sur les côtés. Je sais que les voûtes surbaissées ont beaucoup d'avantages mais là ça me parait vraiment très bas.
Salut,

Mais quelle mouche t'a piquée ?

Faudra voir comment le feu va fonctionner la dedans.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre