Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un grand grand four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Merci lebearnais pour les idées afin de "boucher" le trou et d'installer un système pour attraper cette plaque.

Fran a écrit :salut
mattpano a écrit :Ce cendrier sera situé à l'extérieur du fournil : ça limitera les poussières.
et servira comme entrée d'air pour le foyer , alors pourquoi en faire un 2eme ?
Si je ne vide pas le cendrier à chaque fois, l'air passant au dessus du cendrier va faire appel d'air et amener de la cendre dans le four non ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un grand grand four

Message par lebearnais »

bonjour
mattpano a écrit :Si je ne vide pas le cendrier à chaque fois, l'air passant au dessus du cendrier va faire appel d'air et amener de la cendre dans le four non ?
pour les retours de cendres si il y a le bouchon pas de problème à mon avis
en plus pour moi cendrier vide ou non les cendres ce trouvant sur les parois du tuyau seront volatile au courant d'air
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour Tous
petite question.?..quelle sera la longueur et la pente du canal de décendrage?(je vois avec mon four dans la cheminée....sur le ? "déversoir" qui vas dans le cendrier....ça "coule" pas si facilement que ça...il faut l'aide du racloir....et pour tant faible "longueur" et bonne pente
regarde pour info
je pense mettre à cet endroit une assise de gueulard. (ça résiste bien aux fortes températures, c'est fait exprès ! :) )
J’espère tu as ça ....en "occasion"... car neuf....ça "pique" :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Je vais essayer d'affiner la longueur et la pente du canal de débraisage sur mes schémas. Aucune idée pour le moment.

Et non, je n'ai pas de gueulard, ni neuf ni d'occasion. Attention, je ne compte pas acheter de gueulard, juste l'assise et le couvercle.
Si je pars sur cette idée, tu me conseillerai de chercher en quelle diamètre ?
Les assises existent en diamètre 26cm, 30cm. Peut-être d'autres dimensions ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un grand grand four

Message par dédé08 »

Salut,
Pour ton cendrier la remarque de Jean-Paul est pertinente, il faut que ton cendrier soit pratiquement à la verticale de ton vidoir, pourquoi ne pas créer l'ouverture rectangulaire, comme le préconise François par une réserve dans ta sole que tu recouvrirais d'une plaque. Comme ton cendrier sera plus bas, l'ouverture servira d'entrée d'air, d'une pierre deux coups. Là tu n'as plus besoin d'assise et pour la plaque tu peux la couler en béton réfractaire avec un crochet incorporé.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonsoir Tous
J'avais penser à la solution de André (la plus fréquente....sans doute) mais avec un inconvénient que ne veux justement pas mattpano
( un canal de débraisage donnant sur l'extérieur du bâtiment (afin de limiter les poussières)
Et avec un four de cette taille..çà risque d'être quelque chose :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

En effet, le canal de débraisage vers l'extérieur du bâtiment va être une de mes exigences !
Et du coup, je vais en profiter pour faire une entrée d'air. Est-ce que je mets un autre conduit (avec une sorte de "y"), ou est-ce que j'utilise le conduit de débraisage, aucune idée pour l'instant ! Il faut que je poursuive ma réflexion.

Concernant la hotte, je pensais la faire au début avec des boisseaux en terre cuite, mais je n'aurai pas de quoi les sceller au dessus de l'avaloir. (l'avaloir sera fixé dans un mur en pierres). En plus, toute la longueur de boisseaux risque de peser un âne mort ! Je compte donc mettre à la place une tuyauterie inox, le même style qu'on trouve pour les poêles à bois.

J'ai cherché de la documentation sur les évacuations de fumées. Sur un site qui fabrique des fours à pain en kit, pour les fours de diamètre intérieur entre 1,80m et 2,5m, ils préconisent un diamètre de conduit supérieur ou égal à 250mm. Doc du fabricant : https://drive.google.com/open?id=1KZlIJ4uRp_BKmA8FiGKWlqxOqawF8frv

Arrivée d'air : Sur le même document de ce fabricant, il est écrit : 
Pour une bonne combustion et un bon fonctionnement du four, une arrivée d’air de 400cm2 (soit 20cm/20cm) au minimum est nécessaire.
Celle-ci doit être située directement sur l’extérieur et le plus proche du four. 


Avec un tuyau de diamètre 250mm, l'arrivée d'air est conforme à la documentation ci-dessus.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un grand grand four

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu as un côté de ton four qui est près d'un mur extérieur, la question peut s'étudier. Il faut quand même une pente assez raide pour une bonne évacuation.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour
Si tu as un côté de ton four qui est près d'un mur extérieur, la question peut s'étudier. Il faut quand même une pente assez raide pour une bonne évacuation.
Oui attention !! on vois dans des trémies (pourtant étudiées pour évacuer.... des bouchons arrives à se former :oops: )
Je compte donc mettre à la place une tuyauterie inox, le même style qu'on trouve pour les poêles à bois.
L'idéal serait les tuyaux inox Poujoulat double peau mais le prix!!!hélas!!! Pour info regarde tout de même en 250mm
Comme je disais assez dissuasif...pourtant....top!
Pour une bonne combustion et un bon fonctionnement du four, une arrivée d’air de 400cm2 (soit 20cm/20cm) au minimum est nécessaire.
Celle-ci doit être située directement sur l’extérieur et le plus proche du four.
Ce doit être réalisable assez facilement...je dissocierais de l'évacuation cendres
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Hello,

Briochain : mettre en double peau le conduit d'évacuation, même en intérieur, sans étage ?
Le tuyau va monter verticalement jusqu'en toiture, et il n'y aura pas d'étage à cet endroit (comme une sorte de mezzanine, donc pas de plancher au passage du conduit)

Tu dis aussi que tu dissocierai l'arrivée d'air de l'évacuation des cendres. 2 conduits indépendants ?
Mon idée de tout faire arriver sous l'assise du gueulard (même s'il n'y aura pas de gueulard) te semble une bonne idée ?

Ou tu pousserai jusqu'à faire 2 trous dans la sole ? :roll: (un pour l'évacuation des cendres, un pour l'arrivée d'air frais) ?

Merci.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour
Tu dis aussi que tu dissocierai l'arrivée d'air de l'évacuation des cendres. 2 conduits indépendants ?
J'avais cru comprendre au vu de ce dessin cette arrivée d'air était hors la sole..je la verrais donc plus tôt placée devant la bouche.
[img][/img]
Pour le conduit de cheminée tu dis......
Le tuyau va monter verticalement jusqu'en toiture, et il n'y aura pas d'étage à cet endroit (comme une sorte de mezzanine, donc pas de plancher au passage du conduit)
Le tuyau serait donc "dans le vide" sur toute sa longueur? quelle longueur? Un petit dessin?
A toute fins regarde ici aussi
puis encore
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un grand grand four

Message par dédé08 »

Salut,
C'est vrai qu'un double peau c'est mieux, mais je n'en suis pas fana pour nos fours, une solution plus économique, tuyau simple que l'on entoure de laine de roche
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Hello,
briochain a écrit : J'avais cru comprendre au vu de ce dessin cette arrivée d'air était hors la sole..je la verrais donc plus tôt placée devant la bouche.
Non, je pensais au début faire arriver l'air par l'assise du gueulard. Ainsi, l'air était déjà dans le four.
Tu penses qu'il est préférable de faire arriver l'air juste devant la bouche ? Dans ce cas, l'air pourrait arriver dans la grande cavité située SOUS le four, là où je souhaite stocker le bois. Comme ça d'une part le courant d'air pourrait accentuer le séchage du bois, et d'autre part l'air s'engouffrerait dans la bouche du four en sortant de la cavité, comme tu le proposes.

briochain a écrit : Le tuyau serait donc "dans le vide" sur toute sa longueur? quelle longueur? Un petit dessin?
Si on parle d'un tuyau en inox, je peux tout à fait le fixer au mur grâce à des colliers.
L'avaloir est fixé au mur, et les tuyaux au dessus également.
Merci pour les liens.

Ok Dédé08, je vais voir.
Ce qui est certain, c'est qu'en la sortie de l'avaloir et le toit, je n'ai pas de passage de plancher.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Dans ce cas, l'air pourrait arriver dans la grande cavité située SOUS le four, là où je souhaite stocker le bois. Comme ça d'une part le courant d'air pourrait accentuer le séchage du bois, et d'autre part l'air s'engouffrerait dans la bouche du four en sortant de la cavité, comme tu le proposes.
En effet ce serait une bonne option..d'autres avis?
En effet le tubage double peau pas une obligation....cependant je crois comprendre tu part de l'avaloir et monte au toit "en direct"d’où grande longueur de tuyau sans doute? qui veux dire tu chauffes énormément la pièce....
Si toute fois tu met double peau , vu qu'il monterait le long d'un mur, pas des soucis pour la fixation par colliers....tu peux faire une parie en double peau et le reste en "tubage" de cheminée (il existe chez Poujoulat des adaptations pour ce genre de montage..) Bon reste l'aspect "esthétique" de tout ça.... :smiley242: et de prix
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Momo »

Salut,

Attention aux normes également.

En 2007 quand j'ai installé mon four au sous sol, j'ai traversé toute la hauteur de la maison avec un tubage, et tout ce qui passait dans l'habitable j'ai du le faire en double peau.

C'est le fournil qui sera ouvert comme ça en hauteur ?

Il sera difficile à chauffer alors. (pour la conduite de la fermentation des pâtes)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre