Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un grand grand four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un grand grand four

Message par JJM »

Mattpano,

Il me semble que tu n’utilises pas le dessin de l’anse de panier dans lequel on peut choisir le diamètre du four et la hauteur de la voute.
Regarde ce lien : http://fmaquaire.free.fr/150ans/solutionhabitat1.html
c’est la construction III (Construction géométrique d'une deuxième anse de panier à 3 cercles différente de la première.
Tu pourrais donc faire des simulations de forme de voute en choisissant une des hauteurs qui t’ont été conseillées ci-dessus.
A voir ton dernier schéma, il me semble que tu peux sans problème descendre la clé plus bas.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un grand grand four

Message par JJM »

Briochain a écrit :la sole relevée l'arrivée d'air butait sur cette surélévation perturbant grandement la combustion....
J-Paul, dans ce qui est proposé, il n’y aurait pas de surélévation gênante.
La forme de la voute commence plus bas, la sole est 10cm plus haut, mais la porte ouvre au niveau de cette sole, sans escalier.
C’est un moyen de réduire de 10 cm la hauteur de la voute, tout en gardant un montage qui place ses reins bien positionnés.
Attention : idée à soumettre aux critiques pour identifier les obstacles.
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Je viens de faire quelques ajouts :

J'ai dessiné les briques sur le pourtour de la voute (trop difficile de faire les joints, et faire des briques vraiment rectangles. C'est donc une approximation sur l'extérieur. Sur l'intérieur, les briques sont bien jointives. J'obtiens sur le dessin 24 rangées + clé de voute. Tout en bas de la voute, le triangle, c'est ce qu'il reste sur le dessin : il faut imaginer que ce sont tous les joints "collés" au même endroit.)

[img][/img]


Edit : JJM : oui, c'est cette construction que j'utilise pour construire la anse de panier (lien ici également). En plus, j'utilise un logiciel de construction dynamique : je peux modifier l'anse de panier comme je le souhaite (mais plus maintenant que j'ai rajouté les briques, trop de contraintes pour le logiciel)
Modifié en dernier par mattpano le mer. sept. 25, 2019 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonsoir
J-Paul, dans ce qui est proposé, il n’y aurait pas de surélévation gênante.
C'est ok.....c'était une simple "mise en garde" :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Merci briochain pour ta photo.
JJM a écrit :C’est un moyen de réduire de 10 cm la hauteur de la voute, tout en gardant un montage qui place ses reins bien positionnés.
C'est tout bien expliqué !

La voute est en réalité une voute (sur ce dessin) de 60cm de hauteur, et à l'intérieur, on y place les briques posées à plat et la sole.
Résultat : la hauteur de la voute est ramenée à 50cm. Ou plus exactement la sole est montée artificiellement de 10cm ! (ça revient au même :D )

On garde la solidité de la voute et une hauteur plus faible : c'est une idée qui me plait bien pour le moment !
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

JJM, je cite un passage de ton excellent pdf

On trouve sur internet un rapport de 63% sans savoir d’où vient cette donnée. J’ai pris la décision d’augmenter ce pourcentage à 71% (la hauteur de la porte représente environ 71 % de la hauteur de la coupole), en sachant qu’il serait plus facile de limiter une hauteur de porte trop importante (avec une tôle par exemple).

Au final, as-tu eu besoin de limiter la hauteur de ta porte ? Es-tu satisfait de cette proportion de 71% ?

Si je pars sur les mesures actuelles du schéma, voute de 50cm de hauteur :
50 x 71% = 35,5cm
50 x 63% = 31,5cm
Je pourrai choisir une hauteur de porte comprise entre 31,5 et 35,5cm.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Momo »

Salut,
Je te conseille la lecture du sujet relatant la construction du four de Marc 70, plein de choses intéressantes et des photos heureusement restées visibles
C'est ici:

viewtopic.php?f=1925&t=12933&hilit=Marc70
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour Tous
JJM a écrit :
Briochain a écrit :la sole relevée l'arrivée d'air butait sur cette surélévation perturbant grandement la combustion....
J-Paul, dans ce qui est proposé, il n’y aurait pas de surélévation gênante.
La forme de la voute commence plus bas, la sole est 10cm plus haut, mais la porte ouvre au niveau de cette sole, sans escalier.
C’est un moyen de réduire de 10 cm la hauteur de la voute, tout en gardant un montage qui place ses reins bien positionnés.
Attention : idée à soumettre aux critiques pour identifier les obstacles.
Le pied de voute commençant sur le siporex ...."la sole"sur ce même siporex 10 cm plus haut (5cm de briques "à plat" et 5cm de sole)pour tout soit de niveau faire un "rattrapage" sur le siporex?oui...non....? :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un grand grand four

Message par JJM »

Salut Mattpano,

Tu écris
Au final, as-tu eu besoin de limiter la hauteur de ta porte ? Es-tu satisfait de cette proportion de 71% ?
Non, je n’ai rien modifié, le tirage est parfait. Il est effectivement lié à ce rapport. Et le four chauffe facilement, preuve qu’un tirage trop puissant ne le pénalise pas.

Attention, tu prends l’exemple de mon four qui a un diamètre de 110, et tu transposes à un beaucoup plus grand : aurait-il la même configuration, avec avaloir en façade, une seule porte, etc …
Un seul paramètre qui change peut en modifier d’autres …

Prends le temps de fouiller ailleurs (je suis en train de lire le lien que te propose Momo ; intéressant) au delà de tous les conseils précieux donnés au futur pro (qui doivent être réfléchis avant la construction) la question de la surélévation de la sole y est posée (se garder la possibilité de la faire après ou la faire dès le début), mais aussi de la question de la poussée de la voute. Je n'ai pas fini de lire tout ça.
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Je viens de lire l'intégralité des messages de la construction du four de Marc 70 (lien donné par Momo), super intéressant !

Concernant l'idée que je me fais de mon four, ce serait sortie des fumées en façade, avaloir au dessus de la porte d'entrée en façade, une porte.

Je souhaite avoir un canal de débraisage donnant sur l'extérieur du bâtiment (afin de limiter les poussières), les braises/cendres tombant alors dans une "caisse en métal".
Pour réaliser le début du canal, je pensais installer une assise servant aux gueulards.

Je souhaite aussi faire une arrivée d'air, un peu comme sur les poêles à bois étanches (BBC) qu'on voit de plus en plus. (Sur ces poêles à bois, l'air extérieur arrive directement dans la chambre de combustion, et repars avec les fumées par la cheminée. Ainsi, l'air de la maison n'a pas été "aspiré" par le poêle lors de la combustion. Il en résulte un confort d'utilisation, car l'air ne circule pas dans la maison pour aller dans le poêle)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un grand grand four

Message par lebearnais »

mattpano a écrit :l'air de la maison n'a pas été "aspiré" par le poêle lors de la combustion. Il en résulte un confort d'utilisation, car l'air ne circule pas dans la maison pour aller dans le poêle)
salut ça c'est une :idea: et quelle est bonne :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonsoir
Je souhaite avoir un canal de débraisage donnant sur l'extérieur du bâtiment (afin de limiter les poussières), les braises/cendres tombant alors dans une "caisse en métal".
Pour réaliser le début du canal, je pensais installer une assise servant aux gueulards.
:smiley242: petit croquis???
Je souhaite aussi faire une arrivée d'air, un peu comme sur les poêles à bois étanches (BBC) qu'on voit de plus en plus. (Sur ces poêles à bois, l'air extérieur arrive directement dans la chambre de combustion, et repars avec les fumées par la cheminée.
Amenée d'air extérieur à proximité bouche du four...bien dimensionner le tuyau d'amenée....possibilité de "fermer".
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Voici un croquis rapide concernant le canal de débraisage et l'arrivée d'air extérieur :
(La bouche du four à pain sera installé dans un bâtiment qui me servira de fournil. La largeur actuelle du mur de ce bâtiment est de 65cm)

Vue de dessus :
[img][/img]

Vue de l'extérieur : à gauche le mur, à droite la voute du four :
[img][/img]

Sur la vue de dessus, on voit un carré avec un cercle en pointillé à l'intérieur du four : je pense mettre à cet endroit une assise de gueulard. (ça résiste bien aux fortes températures, c'est fait exprès ! :) )
[img][/img]

Ainsi, je peux y mettre un couvercle d'assise une fois que j'ai enlevé toutes les braises et que je vais enfourner. Sur tkservice, je n'ai trouvé que des couvercles "troués" ! A voir s'il existe des couvercles pleins.
[img][/img]


Sous l'assise de gueulard, j'installe un tuyau, style tuyau d'évacuation des fumées pour les poêle à bois, et ce tuyau part dans une caisse en métal : le cendrier.
Ce cendrier sera situé à l'extérieur du fournil : ça limitera les poussières.

Quelque part sur le tuyau d'évacuation des cendres, j'installe un tuyau de dérivation (un "y"), afin d'y brancher l'arrivée d'air.
[img][/img]

Ensuite, il faut que j'installe 2 clapets (en rouge sur le schéma) :
[img][/img]
- 1 sur l'arrivée d'air, pour fermer le conduit quand je suis en train de débraiser, pour pas que de l'air m'arrive dessus et me fasse voltiger les cendres.
- 1 sur la fin du canal de débraisage, avant le cendrier, pour pas que l'air qui entre pas "l'arrivée d'air" ne fasse appel d'air et "m'aspire" les cendres vers le four.

Je ne sais pas encore d'où je pourrais ouvrir/fermer ces 2 clapets : système de tirette depuis l'intérieur, ou alors passage par l'extérieur du bâtiment.

Visuellement, sur la façade extérieur du bâtiment, on verrait à proximité du sol le grand cendrier, et un peu plus haut la bouche d'arrivée d'air.
Les 2 tuyaux se rejoignent à l'intérieur de la construction, et débouchent vers une unique entrée : l'assise du gueulard.

C'est totalement inconcevable comme idée ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un grand grand four

Message par lebearnais »

salut
mattpano a écrit :je n'ai trouvé que des couvercles "troués" ! A voir s'il existe des couvercles pleins.
et oui le trou sert pour pouvoir l'attraper pour le retirer pour moi ce n'est pas un problème
deux grosses rondelles fonte avec un boulon à œil articulé
[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... zqWFyseizQ[/img]
ou
[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... z0d4KMqzgA[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Fran »

salut
mattpano a écrit :Ce cendrier sera situé à l'extérieur du fournil : ça limitera les poussières.
et servira comme entrée d'air pour le foyer , alors pourquoi en faire un 2eme ?

autre "détaille" , la forme de ton trou de cendrier ne sera pas très facile a utiliser , le plus facile est une entrée rectangulaire et plus large que le raclette tire cendres , comme ça pas difficile de viser le trou
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre