Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un grand grand four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Bonjour à tous,

Ca y est, je vais me lancer dans la construction d'un grand four à pain.
J'ai pour projet une éventuelle reconversion, et je souhaite fabriquer environ 60kg de pain par fournée (quelques pains de 1kg non moulés, en boule, mais principalement des pains de 2kg, non moulés, en boule)
Pour cela, je compte partir sur une sole de 1,90m de large, sur 2,40m de long. (forme d'oeuf)

Je suis en train de dessiner les plans (à la main), histoire de voir si cela est cohérent, et déjà ça coince !

Je vous explique :
En parcourant les forums, j'ai trouvé que souvent, la hauteur de la voute était le diamètre du four divisé par 2,5.
Si je prends 1,90m de diamètre, cela me donne une hauteur de voute de 76cm. (190/2,5 =76)

Sauf que sur mon plan, si je dessine une voute en forme d'anse de panier, (en suivant ce lien par exemple : http://serge.mehl.free.fr/anx/Anse57.html )que ce soit à 3 ou à 5 centres, je suis aux alentours de 60cm de hauteur au point le plus haut.

Il y a donc 16cm de différence entre le calcul théorique ou le tracé géométrique. Je trouve cela énorme.

Et là, je suis coincé, car la hauteur de la porte dépendra de la hauteur de la voute...
(Je pense faire une porte de 52-55cm de largeur)

Vous prendriez quelle hauteur pour ces dimensions de sole ?
Merci à tous pour vos liens, vos photos, et vos explications.
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Soubida »

Bonjour,

Une belle aventure t'attends dis donc.

Pour la hauteur de la porte il faut 2/3 de la hauteur max de ton four. Si tu souhaite avoir une porte de 55cm de haut, il te faut une hauteur de voute de 82.5cm.

Si tu est à 60cm sa va être super difficile pour toi de faire une entrée de 55cm. Après regarde bien les formes ovoide de four à pain traditionnel car la circulation de la fumée est importante. Donc une forme de voute basse mais pas plate et la sole inclinée de quelque degré vers l'avant.

Après je suis pas asse calé pour t'en dire plus. Les anciens du forum t'aiderons plus que moi :D
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Momo »

Le rapport 2/3 n'est pas une vérité absolue.

Ainsi j'ai 24 de hauteur de voûte et 21 de hauteur de porte et ça fonctionne parfaitement.

Tu nous parle de la hauteur de la voûte, mais tu nous indique la largeur de la porte... Nous indiquer la hauteur de porte aurait été utile...

La hauteur de voûte habituelle des fours maçonné pro est de 30 cm

Pour ne pas prendre de risques de construction tu peux monter à 35 ou 38.

Pas 60 ni 80...sinon c'est une cathédrale... Et c'est bien connu, une cathédrale ça ne sert pas à cuire du pain
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour mattpano
Beau et grand projet que le tiens qui mérite toutes réflexions vu l'usage tu comptes en faire.
Je pense que dans ce cas précis une voute assez épaisse serait bien (22cm?) afin d'avoir pas mal de masse thermique et ainsi des possibilités de cuissons accrues dans un chauffe. Bien entendu une isolation poussée sera appréciable.
A te suivre :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un grand grand four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu te lances dans une belle aventure, je partage l'avis de Maurice, pas nécessaire d'avoir une telle hauteur de voûte, entre 35 et 40 cm cela est suffisant. Pour l'ouverture de la porte le principal c'est de pouvoir y faire passer ce que tu vas mettre dans ton four, tu parle de 55 cm de large la hauteur pourrait être de 25 cm de haut.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un grand grand four

Message par lebearnais »

bonjour
je viens moi aussi te félicité pour ton projet grandiose
et je sais que nous serons tous derrière toi
pour la hauteur de la voute tu peux l'abaisser
fait des croquis pour t'aider et présente les nous
à bientôt
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie déjà pour toutes vos premières réponses, cela me force à réfléchir et à poursuive mes réflexions
Momo a écrit : Pour ne pas prendre de risques de construction tu peux monter à 35 ou 38.
J'ai cru comprendre sur le forum que c'est toi qui aime bien les voutes surbaissées, je me trompe ?
Aux environs de 40cm de hauteur pour un diamètre de 1,90m, ce n'est pas trop bas ? 1,90 c'est large quand même...
briochain a écrit :
Je pense que dans ce cas précis une voute assez épaisse serait bien (22cm?) afin d'avoir pas mal de masse thermique et ainsi des possibilités de cuissons accrues dans un chauffe. Bien entendu une isolation poussée sera appréciable.
Oui, je compte mettre des briques (22x11x5) pour que la voute fasse 22cm d'épaisseur.
Pour l'isolation, j'ai quelques idées, mais je suis preneur de tout conseil. (je ne suis pas encore à cette étape d'isolation, mais c'est bien d'y penser dès à présent !)
dédé08 a écrit :entre 35 et 40 cm cela est suffisant. Pour l'ouverture de la porte le principal c'est de pouvoir y faire passer ce que tu vas mettre dans ton four, tu parle de 55 cm de large la hauteur pourrait être de 25 cm de haut.
OK, je vais faire un dessin avec les mesures proposées.
Mais à y réfléchir, peut-être que 25cm de hauteur, c'est un peu faible pour y enfourner autre chose que du pain ?

Si je veux profiter de toute la chaleur après cuisson du pain, pour y mettre des cocottes en fonte, des plats pour riz au lait,... Ça ne va pas être trop bas ?

lebearnais a écrit : pour la hauteur de la voute tu peux l'abaisser
fait des croquis pour t'aider et présente les nous
Je vais m'y remettre et redessiner une voute beaucoup plus basse que mon premier schéma.

Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un grand grand four

Message par Momo »

J'ai vu un four pro de 2m30 x 2m90, voûte à 30 cm.

Aucun souci

Pour les cuissons, mesure voir la hauteur de la plus grande gamelle que tu compte enfourner.

Si tu veux mettre un cochon entier, ou une d'inde monstrueusement grande, demande à mesurer chez le boucher.

Si tu ne compte pas mettre ça, pas besoin de faire trop haut.

Dans mon 24 cm, le seul truc qui ne rentre pas, c'est le plat à tajine.
Sa hauteur : 31 cm.

Tu vois qu'avec 35 à 38 cm tu peux en mettre des choses...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un grand grand four

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Beau projet, tu as déjà une belle base de connaissance et de réflexion.
Bravo pour ta prudence et la bonne idée de lire et de questionner le forum.

Toute personne en reconversion, quel que soit le domaine, est un peu fragile au moment du choix de ses outils de travail. Le pro a souvent fait évoluer ses outils et sa façon de les utiliser en fonction des ennuis, des erreurs, des obstacles qu’il a rencontré. Cette phase d’ajustement est indispensable, incontournable ; difficile d’en raccourcir la durée et malheureusement impossible pour un pro de la léguer intégralement à un débutant.
Par contre, tout ce que dit le pro doit être soigneusement pris en compte même si, au début, on n’en voit pas l’utilité.

Tu as donc bien raison de procéder comme tu fais, et de prendre le temps de t’enrichir au contact des pros du forum.
Beaucoup de fours d’amateurs ont une voute trop haute et les réponses que tu viens d’obtenir sont précieuses, elles sont étayées par de nombreuses années d’expérience. Tu auras tout le temps d’affiner les différentes façons de faire du pain, mais une fois que la voûte est faite tu risques de subir pour toujours ses inconvénients.

Une fois qu’on a décidé de baisser la voute, il faut qu’elle reste solide, à l’abri de tout effondrement.
Je te fais passer le lien d’un débat récent (dans ton cas, à propos de l’épaisseur de la voute, pour un grand four, les conseils de Briochain me semblent pertinents) :
viewtopic.php?f=353&t=18114&start=45#p184931
Regarde bien ce qui a provoqué l’effondrement de certains grands fours anciens …
Bon courage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour à Tous
jean Jacques écrit
de t’enrichir au contact des pros du forum.
ici je mettrai un petit bémol......bien qu'ayant des connaissances (pour ma part) c'est dans le contexte de grands fours "briques" et plus récemment modernes dit (à vapeur")qui étaient un tout autre concept ...impossible à reproduire ici :wink:
Je pense que les expériences de "reconversions" faites sur ce forum serait plus à même de fournir des renseignements plus " circonstanciés"quand à la construction (modèles, matériaux, dimensions...tout et tout....et même quelques données plus "pratiques concernant les " à côtés" tels la vente et diverse disposition législatives...(et je souhaite fabriquer environ 60kg de pain par fournée )
Donc dans ton cas construction? il y à aussi été fait dans ce contexte des remise en route d'anciens fours plus ou moins abandonnés... :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------
Regarde bien ce qui a provoqué l’effondrement de certains grands fours anciens …
Sans doute allusion au fait que pour des grands four avec voute plate la "poussée"" sur les pieds de voute est telle qu'il faut un très bon moyen de contrer cette poussée.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un grand grand four

Message par JJM »

Briochain a écrit :Je pense que les expériences de "reconversions" faites sur ce forum serait plus à même de fournir des renseignements plus " circonstanciés"
Bien d'accord avec ton message, J. Paul, il faut grappiller partout sur le forum (surtout en période de vendanges ...) (avec quand même un brin d'esprit critique, bien aidé en cela par le discours des pros).
On a la confirmation du fait que le forum est très riche, le temps passé à bien le lire n'est jamais du temps perdu.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Je pense que les expériences de "reconversions" faites sur ce forum serait plus à même de fournir des renseignements plus " circonstanciés"quand à la construction (modèles, matériaux, dimensions...tout et tout....et même quelques données plus "pratiques concernant les " à côtés" tels la vente et diverse disposition législatives..
J'ouvre ici un petite parenthèse avec un peu ....??? de "tristesse" :cry: Car malheureusement ces "retours" sont rares voir inexistants...pourtant il existe une rubrique dédiée (Et apres la construction) qui serait le bon endroit....me semble il...pour faire partager, guider, mettre en garde,informer ect.... pour ce qui concerne un "aventure" qui comme telle n'est pas sans risques.
Peut être dans "après la construction" créer une rubrique plus "ciblée" telle que que '"Reconversions"?je sais bien...encore faut il elle soit "alimentée" :oops:
Ce serait fort altruiste .... à présent... chacun est libre et mérite le respect de ses actions...... grand et incontournable"postulat " de ce forum :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Bonjour à tous,

Voici un lien avec mes premières esquisses !

J'ai commencé à dessiner à l'échelle 1/10 le four. Il fera 1,90m de largeur, 2,40m de longueur.
Sur les pages suivantes, j'ai dessiné la voute de 2 façons différentes, c'est pour cela qu'il y a 2 tracés.
J'ai suivi deux constructions différentes d'anse de panier. L'une m'amène le sommet de la voute à 75cm de la sole, l'autre à 60cm.
(je compte faire une dalle de béton, monter 4 rangs de parpaings, une autre dalle de béton, 2 étages de briques 22 x 11 x 5, qui vont servir d'accumulateur au niveau de la sole, puis 1 étage de carreaux de terre cuite pour la sole à proprement parler.

Je suis aussi en train de réfléchir aux évacuations des cendres / braises, mais aussi à une arrivée d'air ! J'ai lu qu'il fallait environ 3,5m3 d'air pour la combustion d'1 kg de bois.
Après de rapides calculs, la chauffe du four consommera l'intégralité de l'air du fournil ! Cela va donc générer obligatoirement des courants d'air / flux d'air.
Je ne souhaite pas que les pâtons poussent sous un courant d'air, d'où l'idée de faire arriver l'air de la combustion par le même endroit que l'évacuation des cendres. On voit sur le schéma un "Y", l'air neuf et les cendres ne partent pas du même endroit.

Je suis ouvert à toutes vos remarques / suggestions, je vais continuer mes lectures, réfléchir à la hauteur idéale de voute. (Les plans que j'ai scanné ont été réalisés avant mon 1er message sur le forum, je n'ai pas encore dessiné de voute surbaissée).

Ah oui, à ce sujet, est-il aisé de changer la sole si la voute est à 30-40cm ?

Merci.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un grand grand four

Message par briochain »

Bonjour
une autre dalle de béton, 2 étages de briques 22 x 11 x 5, qui vont servir d'accumulateur
Briques posées à plat ....sans doute?
Tu n'envisages
pas d'isoler la sole?
Sur les pages suivantes, j'ai dessiné la voute de 2 façons différentes, c'est pour cela qu'il y a 2 tracés.
Je ne vois que la page 1(qui semble être les contours du four...)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
mattpano
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 21:59

Re: Construction d'un grand grand four

Message par mattpano »

Au début oui, je comptais isoler, puis je me suis dit non, et j'ai pensé mettre 2 couches de briques à plat avant la sole.
Tu isolerai quand-même sous les 2 couches de briques, sur la dalle béton ?

Le pdf fait 5 pages, si tu ne vois que la 1ère page, peut-être qu'il faut attendre le téléchargement complet ?
Je viens de réessayer le téléchargement à partir du téléphone, ça fonctionne...
Répondre