Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par briochain »

Bonjour
"Mais sans doute comptes tu faire cela de par l'autre porte?"
Oui, je pense que cette configuration sera plus simple (bois stocké dans le cellier où se trouve le four) et plus propre (pas de manutention côté cuisine)
Je parlais principalement de (Le retrait des braise et cendres source de "pollutions diverses"(qui partent en cheminée de par l'avaloir) qui dans une pièce "'à vivre" sont assez désagréables)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par lebearnais »

oliver a écrit :"Dernière suggestion : faire la même chose, mais en avançant la gueule du four"
Oui, je vais potasser là dessus.

"Mais sans doute comptes tu faire cela de par l'autre porte?"
Oui, je pense que cette configuration sera plus simple (bois stocké dans le cellier où se trouve le four) et plus propre (pas de manutention côté cuisine).
depuis le début de ce sujet ceux sont ces :idea: :idea: idées qui m'ont séduite
travail hors cuisine pour le fournier et place au boulanger et au cuisinier en cuisine
bravo :!fou: :!fou:
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par oliver »

Bonjour tout le monde.
Le four sera bientot en construction !
En effet, la cusine est quasi finie.
Donc, le projet reste identique à la grande différence : il ne sera plus alimenté par du bois mais chauffé au gaz.
Cette solution me permet de :
-gagner une place de ouf dans le four et ainsi, à dimensions égales, de jouer dans une autre catégorie
-de maitriser la température
-de faciliter la chauffe
-de réduire le temps de chauffe

enfin pleins d'avantages qui seront balancés par l'argument majeur : mais c'est pas pareil que le bois !
Ben oui mais rien ne m'empêche, éventuellement, d'ajouter un morceau de bois en même temps.

Je potasse actuellement sur la réalisation des bruleurs.
Si quelqu'un a déjà réfléchi là dessus ou aurait une adresse pour quelque chose de tout fait et gratuit ou presque ...
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par LéoReynier »

oliver a écrit : mer. nov. 10, 2021 11:35 Je potasse actuellement sur la réalisation des bruleurs.
Si quelqu'un a déjà réfléchi là dessus ou aurait une adresse pour quelque chose de tout fait et gratuit ou presque ...
Tu peux peut être récupéré un brûleur de souffleur à air chaud, il y a normalement tout dessus. Je les connais un peu, j'ai travailler dans une usine où on en faisait .

Ça chauffe vraiment pas mal, le seul problème que je vois s'est l'encrassement qui pourrait se faire par l'ajout de bois dans le foyer (mais je ne t'ai peut-être pas compris).

Alors je crois que tout brûleur devras être démontable est installé par la porte du four. Comme une lance de chauffe retiré avec un manche une fois le four à température ?
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par oliver »

Un truc comme ça ?
https://m.fr.aliexpress.com/item/330029 ... lsrc=aw.ds


Un brûleur venturi ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par Fran »

info la modération :
le forum peu difficilement conseiller sur ce genre de réalisation . "bricoler" le gaz n'est surtout pas a la portée de tous donc on reste en retrait de ce genre de réalisation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par LéoReynier »

Fran a écrit : mer. nov. 10, 2021 17:40 info la modération :
le forum peu difficilement conseiller sur ce genre de réalisation . "bricoler" le gaz n'est surtout pas a la portée de tous donc on reste en retrait de ce genre de réalisation
C'est pour ça que je parlais de souffleur d'air chaud, c'est tout prêt.
oliver a écrit : mer. nov. 10, 2021 15:57 Un truc comme ça ?
https://m.fr.aliexpress.com/item/330029 ... lsrc=aw.ds

Un brûleur venturi ?
Ca y ressemble mais il manque les bougies et le boitier électrique pour les gérées, en plus que j'aurai du mal à faire confiance à ses "chinoiseries". Comme le dit Fran, le gaz c'est pas à la porté de tous, ça peux vite faire des drames. Alors mieux vaut des systèmes sûr, éprouvé, et tout monté.

A la limite, mais je ne sais pas si j'ai le droit chers Modérateur, je peux te renvoyer vers un forum de coutellerie, c'est des cadors dans la construction de forge à gaz. un système similaire peux peut-être être appliqué, mais ça risque de vite chauffer dur ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par Fran »

LéoReynier a écrit : mer. nov. 10, 2021 21:33 je ne sais pas si j'ai le droit ............ je peux te renvoyer vers un forum.....
[ Modération on]
ce qui se passe en dehors du forum et de ses pages ne nous regarde pas , on n'en sait rien et ça ne relève pas de nos compétences
[ Modération Off]


mais oui on déconseille se genre de montage sans une grande expérience du sujet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre