Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à Pizza : père et fils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par lebearnais »

salut
pourrait on pas colmater ces fissures de plâtre :?:
Le pâtre n'est il pas un bon résistant au feux :?:
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Jean jacques
tu dis je prendrais la solution de Briochain, ou celle de Fran, ou les deux à la fois
Dis donc .... :oops: :!2214_em2: :!2214_em2: tu serait pas un peu Normand?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Fran »

p'tete ben !
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Merci :) Les solutions que vous proposez (comme par exemple le tissus de verre) c’est à COLLER sur la voûte ou bien juste mis comme une nappe sans collage?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Fran »

juste posée ça suffira
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Tous
Petite question je me pose? (des fois..... un autre four... :!fou: ) ou vous trouvez cette "nappe" de fibre de verre "véritable"? moi j'ai trouvé dans magasin auto ...du "nord "mais en petite dimensions (50x50 cm). Tout de même 10,95€...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Ok donc juste posé et pas collé.
J’ai été voir sur le net et je ne vois pas de plus grande dimension que 50x50cm!! :!hinhin: Connaissez-vous une dimension plus grande? J’imagine que l’ideal ce serai de couvrir tout le dôme d’une seul pièce.
Si pas, comment avez-vous procéder avec plusieurs toile de fibre de verre en 50x50cm?
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Math63 »

Je me permet de me greffer sur ce sujet.
Cette couche de toile fibrée ou de feuille alu de plaque d’isolation à quel objectif ...?
Juste éviter que des choses s’infiltres par des fissures ?

Faut il éviter de rentre étanche cette couche à l’humidité ou au contraire favoriser l’étanchéité ? Afin de pouvoir évacuer l'humidité intérieure après une pause hivernal pas exemple !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Fran »

pour la toile fibrée , oui poser directement sur la voute elle arrête les infiltration de particules au travers des inévitables fissures .
non a la pizza au sable :twisted:

la couche d'alu à elle pour but d’éviter la reprise d’humidité et devrait être posée après derhumage et au dessus de l'isolation

ces deux produit on donc des raisons différentes dans la fabrication d'un four et ne sont pas placer au même endroit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Tous
fran dit
pour la toile fibrée , oui poser directement sur la voute elle arrête les infiltration de particules au travers des inévitables fissures .
non a la pizza au sable :twisted:
L'alu ...(attention ) ..je parle bien de l'alu "récupéré" sur plaque laine de roche Rockfeu positionné sur la voute à cette fonction aussi

Par contre l'alu posé en "dernier"(plaque rockfeu) alu en dessus à pour but d'éviter que l’isolation "s’imprègne"de l'humidité ambiante.
Donc "protection" mais pas parfaite étanchéité ( il faut aussi que l'isolation "respire") pour ce faire... rockfeu "simplement" posé en dernier...sans chercher une étanchéité parfaite.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par JJM »

Bonjour à tous,
Briochain a écrit :Par contre l'alu posé en "dernier"(plaque rockfeu) alu en dessus à pour but d'éviter que l’isolation "s’imprègne"de l'humidité ambiante.
Donc "protection" mais pas parfaite étanchéité ( il faut aussi que l'isolation "respire") pour ce faire... rockfeu "simplement" posé en dernier...sans chercher une étanchéité parfaite.
Je vais dans le sens de ce que dit J-Paul : L'alu de la "plaque laine de roche Rockfeu" a été conçu pour être du côté chaleur, pour éviter l'humidification de l'isolant, dans le cadre d'une habitation, qui génère de l'humidité, et où l'isolant n'est pas forcément ventilé et perd ses propriétés lorsqu'il est humide. Ceci dit, dans une habitation, il faut bien éliminer cette humidité, c'est la VMC qui s'en charge et évite les moisissures.
C'est plus délicat à décider pour un four à pain (pas de VMC). Notre laine de verre est-elle plus menacée par l'humidité dégagée par le four ou par l'humidité ambiante. Il est vrai que cela dépend du contexte dans lequel est installé le four. En extérieur, sous une toiture sommaire, l'isolant est très exposé à l'humidité.
J'ai personnellement préféré ne pas bloquer la possibilité à l'isolant de se libérer de son humidité, tout en l'abritant, au mieux, de l'humidité ambiante par un espace ouvert vers l'intérieur.
Fran a écrit :pour la toile fibrée , oui poser directement sur la voute elle arrête les infiltration de particules au travers des inévitables fissures
Fran nous aide à avancer : la toile fibrée, parce qu'elle laisse passer l'humidité, tout en arrêtant les particules, serait plus adaptée à cet endroit, directement sur la voute.
PS : j'habite très loin de la Normandie, mais parfois peut-être ben qu'oui/non : j'adopte, parce que c'est bien pratique et moins risqué.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Jean Jacques
Fran nous aide à avancer : la toile fibrée, parce qu'elle laisse passer l'humidité, tout en arrêtant les particules, serait plus adaptée à cet endroit, directement sur la voute.
Dans ce cas +1 pour Fran...
Je suppose "toile fibrée" .....toile de verre? je suppose aussi.. de laisser évacuer l'humidité des briques? en effet les cuissons peuvent en amener?
Ma plaque "alu" :wink: bloquant ceci en effet.... :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Momo »

je suppose aussi.. de laisser évacuer l'humidité des briques? en effet les cuissons peuvent en amener?
Non, la voûte ne prend pas l'humidité des cuissons.
Elle ne peut pas, vu sa température...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

J’ai oublié de préciser que le choix de la toiture de mon four qui est a l’extérieur sera : une tôle profilées galvanisées . Elle sera placée de manière à être bien entendu étanche à la pluie, mais laissera passé l’air ambiant.
Au vu de cette information, dois-je faire quelques choses d’autres après avoir, en N.1 terminé de derhumé, en N.2 avoir posé la fibre de verre, et en N.3 verser de la vemiculte?


La tôle profilées galvanisées qui servira de toit pour mon four.
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/16/mini_190916032102269150.jpg[/img]
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Je ne sais ce que vous en pensez, en cherchant du tissus de verre de plus grande longueur que 50cmx50cm j’ai trouvé ceci :


J’ai un doute que ce soit du tissu de verre. De ce fait, je souhaite une fois de plus, faire appel à vos connaissances, pour savoir si la composition de ce matériaux pourrait tout de même convenir. Car si vous pensez que pas de problème cela convient, je penses que comme c’est en rouleau avec une largeur de 100cm ça devrait être plus facile à mettre en oeuvre que des bandes de 50cmx50cm. Qu’en pensez-vous?
Répondre