Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Salut à tous,

Je réalise un four à gueulard. J'étais parti sur une voûte ovoïde en briques, mais en cherchant des matériaux d'occasion on m'a donné avec la fonte les briques en argile blanche d'un four rond de diamètre 250 de marque bien connue.
Du coup j'ai changé de projet en cours de route; Mais ça reste un four à gueulard.

Sur ma dalle en béton j'ai fait 3 tours de briques. J'ai rempli de 15 cm de béton de chanvre.
J'allais mettre dessus 5cm de sable et mes carreaux de sole en argile blanche de 6 cm.
Cet été j'ai rencontré un boulanger qui avait un énorme four à gueulard de 110 tonnes, il m'invitait à mettre un maximum de masse sous la sole, idéalement des blocs de "molasse", ce qu'il appelle une "chaise".

Je pensais rajouté une rangée de brique avant de poser mon four. Afin d'avoir 6cm pour mettre un peu de masse. Oui mais laquelle?

Je vais faire 2 fournée de 60 kg par jour, deux ou trois fois par semaine. En fait c'est ma compagne la boulangère, je serai l'assistant.
Sur ma voûte de 15 cm de briques en argile blanche, je met un béton romain de 5 cm, une couche de laine de roche et un béton de chaux/chanvre d'au moins 25 cm.

Donc sous la sole, je voulais un matériaux qui accumule un max la chaleur:
- stéatite en carreau de 5 cm très onéreux
-stéatite en petit bloc genre pierre de sauna et noyée dans un mortier de chaux sable
-du béton, mais dégueux le béton dans la chambre
- un béton chaux sable gravier? ça me plait bien
- des galets de rivières pris dans un mortier de chaux/ sable
- un lit de briques?
- de la chamotte non! ( j'aime pas acheter à prix d'or les déchets des usines)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Fran »

Loubarat a écrit : J'ai rempli de 15 cm de béton de chanvre.
Stop !

le béton de chanvre est complétement inadaptée pour la construction d'un four . c'est combustible un dessin ou mieux des photos du montage serait largement utile pour comprendre ton montage et surtout ou exactement se retrouve ce béton
Loubarat a écrit :Sur ma dalle en béton j'ai fait 3 tours de briques. J'ai rempli de 15 cm de béton de chanvre.
si tu pensait faire une isolation sous la sole , du béton cellulaire apporte toute satisfaction a ce niveau et sans risque sinon le béton de vermiculite ou du béton de perlite . les trois produit sont isolant et surtout incombustibles
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Merci Fran pour ta réponse.

Effectivement le béton de chaux/chanvre c'est pour isoler sous la sole. Je joindrai une photo.

Tu es catégorique sur la non compatibilité des matériaux combustibles dans un four.

Pourtant on trouve des fours avec des voûtes en torchis (terre paille). La charge minérale n'empêche-t-elle pas la combustion?

As-tu des exemples de combustion de four contenant de la matière végétale?

Sur Youtube tape "béton de chanvre résistance au feu"



Ca me semble assez éloquent.

Mais je suis preneur de tout explication qui me donnerai tord.

Sur le béton de chanvre il y aurait une épaisseur minérale de 6 cm (chaux+sable+gravier) puis la sole.

Concernant la vermiculite son innocuité discutée par certains fait que je ne veux pas en mettre dans mon four alimentaire.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Fran »

Loubarat a écrit :des fours avec des voûtes en torchis (terre paille)
une photo ressortie dernièrement sur le forum montre bien la combustion de la couche isolante a( re) venir .
la raison du non catégorique est plus de principe mais on as vue de tout comme isolation de four y compris (mais pas ici et encore la question avait été soulevée) genre polystyrène entrainant un fait divers dans les journaux , par l’incendie de la maison qui entourait le four ; mais je ne note pas en détail les référence de ces infos .
Loubarat a écrit :Tu es catégorique sur la non compatibilité des matériaux combustibles dans un four.
principe de précautions élémentaire plutôt simple non ? et quand on vois les dégâts d'un incendie on se demande pourquoi hésiter .
Loubarat a écrit :Sur le béton de chanvre il y aurait une épaisseur minérale de 6 cm (chaux+sable+gravier) puis la sole.

en 2eme isolation je dirai pas trop encore mais il est plutôt bien exposer si excepte le sable
Loubarat a écrit :Concernant la vermiculite son innocuité discutée par certains fait que je ne veux pas en mettre dans mon four alimentaire.
alors tant qu'on y est , certains fours de marque sont fait avec cette argile au kaolin qui contient beaucoup de dériver d'aluminium tout comme les brique réfractaire. lui aussi est fortement décrier et pourtant ..... et la c'est directement en contact avec les aliments a cuire , la vermiculite elle en est plutôt isolée .
alors la aussi principe de précautions ?
mais chacun reste libre , on ne fait que pointer du doigts les éléments de réflexion
Loubarat a écrit : La charge minérale n'empêche-t-elle pas la combustion?
vas dire ça a ceux qui subissent les effets de combustions de mines souterraine
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Je vous joints des photos du four.
En fait on a fait 4 tours de briques et on devrait en rajouter un cinquième.
Vous pouvez voir à gauche un bloc d'argile blanche qui constitue la voûte divisées en plusieurs voussoirs.
Les fers à bétons marquent l'emplacement d'une colossale porte en fonte centenaire avec contrepoids et trappe à bascule.

L'autre photo c'est la pose du béton de chanvre.

Personne à un conseil à me donner sur la masse accumulatrice que je pourrai mettre?



https://imagizer.imageshack.com/img923/7824/TcrIdN.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img923/4859/3DAPP1.jpg
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonjour Loubarat
Avant de te répondre(Personne à un conseil à me donner sur la masse accumulatrice que je pourrai mettre?) réponse demandant réflexion... recherches....... je tiens à te faire part de mon admiration pour ce projet...tu joues dans la "coure des grands" :smiley229:
Je vais essayer de retrouver un four à gueulard construit sur ce forum et par tant de la, la MTH qui à été mise....
Voilà....trouvé
et son album imprésionnant!
Avec ton four de cette taille sans doute "pro" tout le moins "semi-pro? alors pas lésiner sur la MTH......
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Merci Briochain pour les encouragements.
Le four de l'ami Belge que tu as mis en lien est impressionnant.
Il a choisi de mettre sur l'isolant un petit lit de sable pour la planéité avant de poser sa sole.

Effectivement mon four est à usage professionnel, ma compagne qui est boulangère fera du pain deux jours par semaine à raison de deux fournée de 60 kg (cuit) par jour.
Je serai son assistant.
On utilisera que des blés anciens (dont les fameuses touzelles) difficilement panifiables mais tellement bons au goût. La mouture se fera localement sur meule de pierre.
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Je me suis décidé, voici donc ce qu'on a posé sur la dalle de béton

13 CM d'enduit de chaux hydraulique et chanvre
1-2 cm de sable
lit de brique réfractaire de 5cm (qui servira de masse thermique sous la sole)
3 cm de sable
sole en carreaux réfractaires Fayol 6.5 cm d'épaisseur
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par dédé08 »

Salut,
Il n'était pas nécessaire de mettre autant de sable, ni un lit de briques puis des carreaux de sole, l'un ou l'autre était suffisant mais pas les deux. Tu risques d'avoir une sole trop chaude et de ferrer la pâte que tu mettras à cuire sur ta sole.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loulou_38 »

Bonjour Loubarat,

Joli travail déjà réalisé !
As-tu d’autres photos plus récentes ?
Sinon beau projet que vous avez (j’avais le même, blés anciens, gueulard, etc.).
Je comprends les arguments de Fran mais je ne pense pas qu’il y ait de souci avec le béton de chanvre…
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

Le four avance, je vois envoie des photos des travaux:

La couche isolante de béton de chaux chanvre de 13 cm:
https://i.goopics.net/nyW2d.jpg

Un lit de sable et une couche de brique pour faire de la masse, c'est la technique dite de "la chaise" chez les fourniers (des gros blocs de pierre sous la sole en théorie).

https://i.goopics.net/9j4kR.jpg

La sole en argile blanche:
https://i.goopics.net/eyj9P.jpg
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

La pose de la voûte sur ses gabarits provisoires:

https://i.goopics.net/w3Qgy.jpg

Un moment sympa, la pose de clé de voûte:
https://i.goopics.net/NLKyY.jpg

La voûte terminé recouverte de son béton romain (chaux, sable, chamotte)

[img]https://i.goopics.net/kQr5y.jpg[/img]
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Loubarat »

On va mettre 3 torpilles faites dans des fers à repasser du 19è siècle, ça vaut 30€ sur ibeille:
https://i.goopics.net/4jpmj.jpg

L'oura en fonte vient de chez TK, dessus viendra un tube isolé double paroi, la fumée ne reviendra pas sur la voûte( comme l'on voit d'habitude):
https://i.goopics.net/2jZ1A.jpg

Nous allons faire un système de récupération de chaleur pour chauffer la maison. Un serpentin de 100 m de cuivre de 14 de diam sera posé sur le dôme, noyé dans de l'argile, puis viendra 20 cm de béton de chanvre.
Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par briochain »

Bonjour Loubarat
Les chose ont bien évoluer :|
Pour ce qui est du chauffage avec récupération de la chaleur du four....bonne idée....mais cependant faire les choses dans les "normes"....sécurité en jeu :!hinhin:
Il me semble utile d’appréhender certaines données ... l'eau provenant du serpentin peu arriver à une surchauffe qui engendre une surpression.... j'ai connu...on ouvrait le robinet et c'était une grosse vapeur qui sortait ...impressionnant :!hinhin: risque de brulures et même éclatement de la canalisation...... donc à tout le moins intégrer un dispositif de "décharge"en cas de surchauffe...
Ton four......? four de "marque"? le Panyol?
Les torpilles....bien...sacrée économie :smiley229:
Pour ton projet sans doute//quel que chose comme ceci
Et ce que je lis
( 15
07:48
Re: Récupération de la chaleur du four

Bonjour,

Le systeme n'est pas nouveau; dès le debut du 20eme siecle de nombreux professionnels se sont penche sur le probleme et jusqu'au environ de 1980 tous les fours etaient equipés de ballon de production d'eau chaude.

Les constructeurs de four ont tous abandonne l'idee de proposer cette option à leur client: les inconvenients etant très superieur au avantage du point de vue mecanique et sur le plan financier l'economie nulle en raison des couts financier d'installation et de reparation.

Actuellement j'ai eut connaissance de 4 fours totalement detruit par fuite d'eau; car ces installations sont cachées et n'apparaissent que quand les degats sont irremediable)

Donc...bien y réfléchir...prendre toutes les précautions...consulter ... ne pas gâcher une si belle rtéalisation pour économiser "quatre sous"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: quel matériau de masse sur un béton de chanvre?

Message par Momo »

Salut,

Belle réalisation !
Et beau projet.

Pour la récupération de chaleur par eau,

J'ai travaillé pendant plus de 20 ans avec un four équipé de récupération de chaleur pour l'eau chaude.

Quand le système a une fuite, ça arrivait tous les 3 à 4 ans, le four était trempé et inutilisable.

On a finit par vider l'eau et condamné le système.

Et je confirme les dires de Briochain, certains jours en ouvrant le robinet d'eau chaude, il en sortait de la vapeur au lieu de l'eau...

Sur mon four actuel j'ai inclu une récupération de chaleur, mais à air.
Je récupère de l'air à 85° quand le four est chaud.
D'ailleurs ma grille de sortie qui était en plastique, à fondue.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre