Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four Panyol 180

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

3 torpilles à droite, et 3 torpilles à gauche, réparties sur toute la longueur du four.

Four bongard des années 60
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Je reviens sur la quantité d'eau à verser 1g d'eau pour 2 litres de volume du four.
Je devrais avoir 340 litres de volume, donc besoin de 170g d'eau. C'est assez peu je trouve. 170g suffisent à refroidir complètement une torpille au point qu'elle ne fasse plus de buée ??
Comme je l'ai écrit juste avant, ça dépend de la quantité de ferraille que contient ta torpille, et si l'eau coule en un point ou en plusieurs.

J'ai l'impression de me répéter en boucle depuis un moment.

Si tu trouves que 170g c'est assez peu, tu fera des essais et tu verra bien.

C'est un peu pénible pour moi de devoir justifier chaque Info que je donne dans des palabres sans fin.

Avec 38 ans de boulangerie dont 30 ans avec un brevet de maîtrise (demain ! Le 9 septembre ça fait 30 ans) je pense qu'on peut me faire un minimum confiance.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Remarque intéressante concernant les points où l'eau va couler. Il faudrait que je fasse un tuyau percé horizontal pour que l'eau coule en différents points
Mon tuyau d'arrivée d'eau dans la torpille se termine par un T ainsi l'eau est "dispatchée" en arrivant sur les fontes
(j'insiste sur ce point)
les tuyaux percés je connais et momo aussi.... ce qui engendre pas mal de soucis :!hinhin: il fallait régulièrement déboucher les "cannes" ....bon c'est vrai que la quantité d'eau était tout autre :wink:
Question à Briochain : faut il absolument faire un coin de mortier avec la torpille dessus ? D'ailleurs il fait qu'elle épaisseur ton mortier ?
Ou bien peut on poser la torpille directement sur la sole ?
j'ai choisi cet endroit pour la torpille question d'opportunité .....d'une pierre deux coups... le coin pour éviter les dépôts de cendres et la torpille dessus pour ne pas gêner lors de la sortie des cendres...a présent si tu vois un autre endroit?pour quoi pas.... (dans certains fours la torpille est incluse dans la maçonnerie)
Le coin fait dans les 7/8 cm
regarde bien un point important
le coin est "caler" derrière les brique de sole ainsi pas de risque il bouge lors du passage du râble.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four Panyol 180

Message par lebearnais »

Bonjour la compagnie de pâteux
Maurice je bois tes paroles avec grand intérêt tu ne radotes pas c'est nous qui sommes sourds merci pour toutes tes interventions
Bon anniversaire un peu en avance trente ans de maîtrise à la St Alain ont va arroser cela avec ou sans torpille
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four Panyol 180

Message par Fran »

lebearnais a écrit : tu ne radotes pas c'est nous qui sommes sourds merci
qu'est ce qu'il dit ?? :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction four Panyol 180

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : J'ai l'impression de me répéter en boucle depuis un moment.

Si tu trouves que 170g c'est assez peu, tu fera des essais et tu verra bien.

C'est un peu pénible pour moi de devoir justifier chaque Info que je donne dans des palabres sans fin.

Avec 38 ans de boulangerie dont 30 ans avec un brevet de maîtrise (demain ! Le 9 septembre ça fait 30 ans) je pense qu'on peut me faire un minimum confiance.
Bonjour Maurice,

je suis désolé si je te donne l'impression de remettre en question ce que tu dis. Je te fais confiance à 200% car je sais justement que tu maîtrise (sans jeu de mot avec ton brevet :mrgreen: ) et c'est justement parce que je sais que tu maîtrise que je te pose ces questions avec autant de pinaillage. J'aime comprendre jusqu'au bout de manière bien trop poussée j'en suis bien conscient.
Je redis encore une fois : un grand merci pour toutes ces contributions pertinentes que tu apportes à ce forum.
Je te suis sur le fait qu'il faut que j'expérimente pour me rendre compte.
Pour clore ce sujet (tout du moins pour moi), je retiens que 2 torpilles valent mieux qu'une et c'est ce que je vais mettre en place dans mon four.


PS : bien noté pour les torpilles du four Bongard (du coup c'est un électrique à ce que je comprends)
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction four Panyol 180

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Mon tuyau d'arrivée d'eau dans la torpille se termine par un T ainsi l'eau est "dispatchée" en arrivant sur les fontes
(j'insiste sur ce point)
les tuyaux percés je connais et momo aussi.... ce qui engendre pas mal de soucis :!hinhin: il fallait régulièrement déboucher les "cannes" ....bon c'est vrai que la quantité d'eau était tout autre :wink:
OK, merci pour ces précisions Briochain. Pourquoi dis-tu que les quantités d'eau étaient tout autre ?
Est-ce que si je fais des trous larges cela se bouchera quand même ?
briochain a écrit : j'ai choisi cet endroit pour la torpille question d'opportunité .....d'une pierre deux coups... le coin pour éviter les dépôts de cendres et la torpille dessus pour ne pas gêner lors de la sortie des cendres...a présent si tu vois un autre endroit?pour quoi pas.... (dans certains fours la torpille est incluse dans la maçonnerie)
Le coin fait dans les 7/8 cm
regarde bien un point important
le coin est "caler" derrière les brique de sole ainsi pas de risque il bouge lors du passage du râble.
merci pour ces précisions, pas sûr que j'aurai pensé à incorporé les coins dans la sole. J'ai bien l'intention de les mettre dans ces angles morts justement pour les cendres
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

PS : bien noté pour les torpilles du four Bongard (du coup c'est un électrique à ce que je comprends)
Non, c'est un four à tubes Perkins

On ne peut pas percer plus gros car sinon il sort trop d'eau ce qui refroidi les torpilles... Experience vécue...percé en douce à 2 MM au lieu de 1,5, au remontage plus assez de buée.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour Loulou
. Pourquoi dis-tu que les quantités d'eau étaient tout autre ?
En effet la quantité était en rapport avec le four... je vais essayer de te décrire le dispositif.
L"appareil à buée"était un "alignement " de blocs de fonte " avec un "canal" au milieu. Dans ce canal était placé un tube (canne)souvent en fer percés d'une multitude de petits trous
Ce tube est relié au réseau d'eau de la ville, par un robinet on injecte de l'eau sous pression dans ce tube, eau qui "jaillit" sur les fontes très chaudes provoquant un vapeur intense .... très instence :!hinhin: :!hinhin:
Pour nos four simplement de l'eau arrivant par gravitation sur les fontes mises dans la torpille... donc la pas d'effet 'jaillissement lié à la pression ...d’où l'inutilité de trous percés.... un simple "écoulement " tombant sur les fontes suffit.
Ce qui importe est donc la forme le dimensionnement de la torpille son emplacement aussi
--------------------------------------------------------------------------
Bon....je veux pas en "rajouter un couche"
Si tu trouves que 170g c'est assez peu,
j'ai mesuré et en effet ça fait pas mal! :!fou: et effectivement arrivant dans une torpille mal dimensionnée ça refroidi fort :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction four Panyol 180

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :
On ne peut pas percer plus gros car sinon il sort trop d'eau ce qui refroidi les torpilles... Experience vécue...percé en douce à 2 MM au lieu de 1,5, au remontage plus assez de buée.
2mm de diamètre c'est trop gros ??

@ Briochain :

elle fait quelle diamètre ton arrivée d'eau sur ta fonte ?

A la base, je pensais laisser tel quel le diamètre du tuyau, cad 10mm environ
Répondre