Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le 49

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four dans le 49

Message par dédé08 »

Salut,
pour la sécurité et le tirage il faut deux conduits séparés, tu ne peux pas mettre deux appareils sur la même cheminée. Il faut voir également les vents dominants. La cheminée doit dépasser d'au moins 40 cm du toit.
Pour les dimensions dimensions intérieures du four + 2 x épaissseur de la voûte + isolation mini 2x10cm + épaisseur de l'entourage.
Pour les fondations tu creuses une vingtaine de cm. 10 cm remblai de cailloux commencer avec du gros et finir avec des gravillons et 10 cm de béton fibré.
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Merci pour vos retour.

La cheminé est un conduit qui vient d'une petite cheminée qui est dans une chambre à l'étage... Je n'ai JAMAIS compris l'idée. Elle est condamné et le conduit est bouché.

Je ne vois de toutes façons pas comment raccorder mon four de façon propre et élégante et j'ai pas envie.

Comme je l'expliquais au début, mon idée est de faire un caisson en bois (au moins un bardage pour l'aspect extérieur) jusqu'au débord du toit. Je voyais bien la cheminée sortir sur l'arrière de ce caisson. Un beau tube inox qui sortirais d'un petit mètre au dessus du coin du caisson le plus éloigné de la maison, dans l'axe de la gouttière à peu près (avec le tube en diagonale à l'intérieur du caisson pour aller de l'avant du four à l'arrière du caisson sur la hauteur).

Le vent dominant vient de l'ouest chez nous, la terrasse étant plein sud, le four est à l'est de la maison, l'axe est/oust suit le faitage du toit. Après il faut bien avouer que ça reste une zone habitée avec des arbres donc ça tourbillonne un peu sur ces hauteurs. Je dirais que finalement le vent fait un petit ouest/sud ouest dans ce coin là... Environ au doigt mouillé.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four dans le 49

Message par JJM »

Bonjour Laurent,
J’ai lancé ce sujet à propos de l’emplacement de la cheminée.

Tu dis
Comme je l'expliquais au début, mon idée est de faire un caisson en bois (au moins un bardage pour l'aspect extérieur) jusqu'au débord du toit. Je voyais bien la cheminée sortir sur l'arrière de ce caisson. Un beau tube inox qui sortirais d'un petit mètre au dessus du coin du caisson le plus éloigné de la maison, dans l'axe de la gouttière à peu près (avec le tube en diagonale à l'intérieur du caisson pour aller de l'avant du four à l'arrière du caisson sur la hauteur).
Je crois qu’il est nécessaire, avant tout, de faire un plan et un schéma de coupe tenant compte des contraintes du bâti existant. Ca confirmera ce qu’il est possible de faire.
J’imagine que la porte de ton four sera côté terrasse abritée. La sole de ton four étant à peu près à la hauteur de ton coude, la sortie de cheminée étant au-dessus de la porte, le dévoiement que tu comptes faire pour rejoindre l’angle de ton caisson ne doit pas dépasser 45°. Ton schéma de coupe montrera si c’est réaliste et surtout jusqu’à quelle hauteur doit monter ton caisson pour abriter ce dévoiement.
Tu prévois alors un dépassement vertical de 1m et là on va revenir aux débats concernant les normes d’une cheminée plus basse que le bâtiment voisin ? Difficile à respecter dans ton cas (éloignement de 8m).
Cette norme tente d’annuler tous les effets de courants d’air et de refoulement en tirage inversé, ce qui serait très grave pour la cheminée de ton salon, beaucoup moins risqué pour l’usage occasionnel d’un four sur une terrasse déjà bien ventilée (peut-être ne pas se prendre trop ma tête avec cette norme) ; à voir ...
Voir un débat récent :
viewtopic.php?f=353&t=17875#p179879
Il doit y avoir d’autres sources sur le forum, ceux qui les connaissent t’en feront part, ainsi que leur avis.
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

JJM a écrit : Je crois qu’il est nécessaire, avant tout, de faire un plan et un schéma de coupe tenant compte des contraintes du bâti existant. Ca confirmera ce qu’il est possible de faire.
Oui ça me parait indispensable!

Pour l'instant, je n'ai fait que défricher une platebande en piteux état et brasser du terreau... Pour la suite il va falloir être un peu plus sûr de moi pour avancer tranquillement dans l’hiver.

Concernant la proximité. Je serais à sans doute 1m environ de ma maison, mais à plus de 8 m de la maison voisine.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four dans le 49

Message par dédé08 »

Salut,
Si j'ai bien compris ta cheminée ira vers l'arrière, angle maxi de 45°, et elle sortira sur le pignon arrière. Apparemment je ne vois pas de soucis particuliers dans cette configuration. Fait un croquis avec l'angle et la longueur et tu verras la hauteur à laquelle tu arrives.
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Bon c'est un tout premier sketch... Pas de sole, il manque le bac acier du toit, tout ça tout ça... Mais c'est un début et ça me permettra de mieux pour faire comprendre mon projet et d'échanger.

J'ai fais un four de 80x110 avec 40cm au top de la voute sans la sole. Pas de découpe de l'avaloir en métal, j'ai vis 200 mm de ligne droite de tube pour simuler cette hauteur. J'arrive à un angle de 54°... 10 de trop, ça va pas être facile à ramener à 45°. J'ai fait dépasser la cheminée de 1,5m.

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/2019-014.png[/img]

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/2019-011.png[/img]

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/2019-012.png[/img]

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/2019-013.png[/img]
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Je me permet de vous relancer pour avoir des avis sur ce projet et cette histoire de cheminée !

Que pensez-vous de cette configuration ? Je voudrais valider ça avant d'aller plus loin.

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four dans le 49

Message par Momo »

Salut

Je ne vois pas de problème à cette implantation

Pour l'angle de ta cheminée, si tu n'y arrives pas avec des coudes de 45, tu peux utiliser des coudes de 90.
C'est pas top pour de grandes longueurs, mais pour nos tailles de four ça marche sans souci. C'est ce que j'ai fait sur ma dernière réalisation.
Je vais essayer de retrouver une photo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four dans le 49

Message par Momo »

Voilà




.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four dans le 49

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice, mais il faut garder une inclinaison montante.
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Merci pour vos retours, ça me rassure ! Je continue alors !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

salut
je me joins aux autres pour approuver
enfin le chantier peu commencer
bon courage à bientôt
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Bonjour à tous !

Je dois bien m'excuser pour tout ce temps sans nouvelles. :oops:

J'ai eu bien des soucis dans l'aménagement de mon terrain et de ma maison. Aménagement du terrain qui devait être fait avant la construction du four pour des raisons logistiques.

Je vais pouvoir enfin reprendre des travaux sur ce projet et commencer les travaux de maçonnerie du sous-bassement.

A bientôt pour la suite!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four dans le 49

Message par Momo »

Bonne construction !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Bonne journée à toi
Répondre