Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Création four tunnel en intérieur en passage de cloison

Message par oliver »

bonjour à tous,

J'ai en projet la construction d'un four en intérieur sur la base d'un four à tarte flambée.
[img]https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sc-f ... efc43d.jpg[/img]

Le four est donc en acier, feu en partie basse, cuisson en partie haute.
Je me pose la question de l'isolation thermique en intérieur.
Pour le coup, je pense utiliser de la laine de roche afin de réaliser un coffrage, les parois arrières du mur seront plaqués de fermacell.
Le four sera posé sur du béton cellulaire.

Ensuite, j'ai envie d'ajouter de la masse à ce four afin de pouvoir l'utiliser pour de la boulangerie.
Pensez vous que l'isolation exterieure suffira ou bien :
-faut il plutot isoler de l'extertieur sur la tole avec ce qui constituera la masse ?
-préferer ajouter la masse de l'intérieur ?

Et enfin, si les surfaces planes ne me posent pas problème pour apporter de la masse avec de la brique, comment faire de même avec la partie voutée ?

MErci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par oliver le ven. sept. 06, 2019 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par lebearnais »

Bonjour
Drôle de chantier que tu entreprends
Mais pourquoi pas
Mon idée serais d'habiter ce four de briques mais le souci de dilatation du métal mes rassure pas
Ton four m'as tu déjà fait fonctionner si oui as tu pris des températures ?
A bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Fran »

slt

je pense pas que ce soit très "prudent" d'utiliser ce genre de four en intérieur , il ne sont déjà pas conçu pour cela dans le sens ou si ça fume un peut ou si ça dégage un peu de CO CO2 dehors c'est rien mais dedans c'est nettement plus gênant
faut bien réfléchir au montage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par oliver »

Bonjour,
Merci à vous pour vos avis.
Effectivement, l'intégration du four en intérieur devra être totalement sécurisé 0ar rapport aux éventuels fuites et dilatation de l'acier.
Cependant, en collant un isolant souple en extérieur recouvert par un béton de chevrotte afin de constituer un sarcophage, ça pourrait fonctionner.
Ensuite, pour mon intérieur cuisine, hors de question de construire un engin de 1m/1m. Le plus tolérable étant 50cm/50cm. Et là, on est forcément sur un four a deux chambres séparées cuisson et feu.

Pensez vous que sur le même principe, il serait possible de construire ce four en brique ? Ou autre matériaux ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par briochain »

Bonjour olivier
je vois ton projet avec quelques doutes aux motifs évoqués par ailleurs....
Je pense de toute façon qui dit four intérieur dit cheminée .....causes sécurité et "confort" (fumées)
Ton but, si je vois bien, :smiley242: est d'avoir un petit four en intérieur....quelles cuissons tu envisages?
A titre indicatif...vraiment indicatif...car "particulier" :oops: , j'ai fait un petit four "d'intérieur" qui fonctionne avec foyer dessous.....Ce foyer est en fait un poêle à bois "surmonté" du four.....
Il possède une sole et n'ayant pas de masse thermique en "voûte" j'ai rajouter une petite résistance électrique "activée" ponctuellement.
Question cuissons toute viandes mijotées,braisées,poulet,pains , brioches, tout réchauffage bien entendu .......
Dans mon cas ,spécifique, il m'autorise un chauffage de la maison de l'ordre de 60/7 %. Pas encore essayé Pizzas et autres mais vu la sole en réfractaire ...ça doit le faire (une pizzas à la fois cependant)
A présent toute constructions en "dur" est à étudier ... le souci pour toi est la dimension assez "petite"(Le plus tolérable étant 50cm/50cm.)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par oliver »

Bonjour Briochain,
Pour moi, l'objectif est la cuisson de tartes flambées pizza et boulangerie en tout genre.
Pour le coup, je note la dangerosité du four a Flam, et réfléchie plus a l'autoconstruction.
Le plus simple serait de monter le four en béton cellulaire, la voûte pouvant être découpée en partie intérieur dans des blocs de 30/25/50cm. Mais n'est ce pas nul sur le plan thermique ? La dureté du béton cellulaire peut être renforcée par l'application en surface d'un enduit.
Le cahier des charges étant très stricte sur les dimensions, le four doit pouvoir s'intégrer dans la cuisine dans le cadre.de nos travaux d'extension qui avancent a grand pas.
A noter aussi, la sortie fumée est de 150mm. L'espace dédié est dans le coin de cuisine, une hotte pourrait être montée si besoin au dessus du four.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Cedrik88 »

Bonjour Oliver,

Je comprends bien ton cahier des charges tres strict concernant la dimension.
Cependant pour mieux apprehender la situation. ce serait cool que nous fasse un petit croquis de l'emplacement ou tu souhaite l'installé ainsi qu'une photo.

Je pense que cela faciliterait la reflexion

Merci
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Fran »

oliver a écrit : en collant un isolant souple en extérieur recouvert par un béton de chevrote afin de constituer un sarcophage, ça pourrait fonctionner.
sauf erreur de ma part :
béton de chevrote = mélange de béton et de fibre de chanvre :? la déjà un élément combustible bien trop prés du four
isolant souple !? tu pense a isolant mince a base de film multicouches = la encore plus combustible et a très faible résistance a la chaleur .

c'est pas 20° ou 40° ici mais plutôt 300° a 600° voir plus et la tout ce qui est synthétique/ plastique et/ou organique fond , s’enflamme , et se désagrégé en sous produit pas très sympa du tout

tu peu préciser les produit auquel tu pensait ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par oliver »

Bonjour Cedrik,,
Je poste tous les détails ce soir.
Bonjour Fran,
Je pensais a la fibre de céramique, par exemple, en collage sur le four a tarte flambée, puis mortier chaux avec fibre de verre pour armer.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Cedrik88 »

oliver a écrit :hors de question de construire un engin de 1m/1m. Le plus tolérable étant 50cm/50cm.
Encore une petite question.
Quand tu precise ces dimensions tu parle bien en dimension exterieur ou de la surface de cuisson ?

Car 50/50 exterieur avec l'isolation, et les amenagements, amha ca ne fais plus beaucoup de surface de cuissson

Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par oliver »

50/50 sont bien les dimensions intérieures.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Fran »

oliver a écrit :e pensais a la fibre de céramique, par exemple, en collage sur le four a tarte flambée,
ok pour la fibre alors ; un peu moins pour le collage , encore une fois avec quel produit ? mais de toutes façons pas forcement utile suivant la mise en œuvre de la fibre

on patientera pour la suite :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par lebearnais »

pas facile à trouver sur le net
mais voici 2 de mes recherche
https://www.youtube.com/watch?v=5jJF-WucRko
https://www.youtube.com/watch?v=m6BN-oCUrz8

à vous tous si vous voulez voir de drôles de construction
cherchez dans youtube avec
COMO FAZER UM FOGÃO COM FORNO A LENHA
a bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par dédé08 »

Salut,
Je pense que tu te lances dans une drôle d'aventure, le résultat final n'est pas gagné. Ce genre de four est plus opérationnel pour les pizzas et autres tartes flambées, mais pour y faire autre chose?.... tant qu'à bricoler autant en faire un vrai, avec un résultat final autre et une fierté de sa réalisation.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Utiliser un four a tarte flambée en intérieur

Message par Fran »

c'est plus pour des foyer rocket tes vidéos ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre