Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par biouman »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'avais fait un four à pain grâce à un peu vous tous :
viewtopic.php?f=353&t=15381&hilit=biouman

Mais depuis 5 mois j'ai déménagé et je n'ai plus de four !
Je n'en peux plus , mais c'est sur cette situation ne vas pas durer, les pizzas me manquent beaucoup trop :D !

Le four me servait essentiellement à faire des pizzas, des tartes bressanes (Sucre et praline), des tartes aux fruits et des viandes en cuisson longue (sur l'inertie du four).
Mais j'aimerai bien garder la possibilité de faire un peu de pain exceptionnellement

Par contre j'hésite sur mon nouveau projet :
- Refaire la même chose, Panyol 83 ==> C'est une valeur sure, je maîtrise la bête mais cela m'oblige à refaire pas mal de maçonnerie
- Un four Pierre d'antan ==> cela arrive presque tout fait mais que vaut un four en fonte ?
- le Panyol sérénité ==> peut-être un bon compromis, je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'avis
- un four sur chariot comme les fours dorés ==> la mobilité du four m'intéresse éventuellement mais qu'est ce que cela vaut vraiment ?

Et les four genre Invicta - le goustaou ? Est-ce que des membres du forum en possède ?

D'autres options sinon ?

Merci pour vos avis éclairés :P
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par dédé08 »

Salut,
Bon retour parmi nous. Une solution que tu n'as pas abordé, pourquoi ne pas le construire toi même en briques ?
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par biouman »

C'est une possibilité effectivement mais j'ai assez peu de temps à y consacrer et je ne suis pas un grand bricoleur.
J'ai peur de mettre trois ans à faire mon four si je pars dans un tel projet :D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par dédé08 »

Salut,
Le tout est de démarrer, tu fais un four tunnel c'est plus simple dans sa réalisation et il y a moins de découpe à faire. Quand on regarde sur le forum, il y a beaucoup de réalisations faite par des non bricoleurs.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par biouman »

Effectivement j'ai lu quelques sujets la-dessus, c'est clair qu'en budget au moins c'est imbattable !
Je vais y réfléchir.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par Momo »

Salut

Un support en bois, un four tunnel, c'est 2 jours
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par lebearnais »

Bonjour
Pas possible pour moi de t'aider dans tes choix
Mais je pense que de construire un four te donnera plus de satisfactions
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par biouman »

Je suis tout à fait d'accord, mais je serai plus rassuré de prendre un kit comme le Panyol si je dois en reconstruire un.
Il faut que je fasse mon bugdet pour me décider ;-)

Par contre j'aurai bien voulu savoir ce que valent ces fours en fonte qui peuvent être mis sur chariot si certains ont une expérience cela m'intéresse.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par dédé08 »

Salut,
Je n'ai pas d'expérience pour les fours en fonte, mais ce que je peux dire c'est que l'autonomie de chaleur est plus restreinte, plus pour une utilisation type pizzas, souvent la cheminée est à l'intérieur de la voûte. Pour le prix tu peux facilement en faire un complet, car en plus du four il faut l'habiller, et là question tarif tu es gagnant.
Avatar du membre
Dadra
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 07:42

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par Dadra »

Pour utiliser un four en fonte Pierre d'Antan chez le beau-père (modèle 8575 mais la voûte vient de chez Dommartin, en fait) et le Pizzaiolo d'Ephrem chez Atti, je préfère largement l'Ephrem. La cuisson y est plus homogène, on brûle moins en fond de four car la fonte à tendance à trop rayonner et les pains, ou pizze peuvent brûler. Le système de cheminée du 8575 est mauvais : l'air repasse par l'avaloir, et s'évacue ensuite au dessus de la voûte. Bilan, l'entrée de four est forcément noire de suie et le tirage, à l'allumage, est vraiment capricieux. Le volume d'isolant est plus réduit car il faut conserver un vide d'air pour ne pas obstruer la cheminée situe à l'arrière. La conception de l'évacuation serait totalement à revoir (d'autant plus quand on voit le prix auquel Pierre d'Antan vend ce four). Le seul avantage est qu'on peut l'allumer rapidement pour des cuissons type gratins et que la consommation sera restreinte, mais seulement pour ce type de cuisine.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Nouvelle maison = nouveau four, mais quel four ?

Message par biouman »

Merci Dadra pour ce précieux avis, tu viens déjà de me convaincre que le four Pierre d'Antan n'est pas pour moi ;-)
J'avais des doutes sur leur cheminée et tu me confirmes ce que je craignais.
Répondre