Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le 49

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Bonjour,

Après mon inscription, je viens vous présenter un peu mon projet.

Quelques photos de l'emplacement pour commencer :

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/img_2010.jpg[/img]

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/img_2011.jpg[/img]

[img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/09/67/47/img_2012.jpg[/img]



L'idée est de construire le four dans la platebande. Une végétation mal en point, mal plantée et mal entretenue par les anciens propriétaires, que j'ai tout juste commencé à couper.
Je voudrais faire tomber le "caillebotis" entre le poteau et la maison et y intégrer la façade du four et un habillage en bois je pense et sans doute un peu de parement ardoise. La porte fenêtre étant celle de la cuisine, cela me permet de profiter du pré-haut et de la pergola pour être à l’abri et me servir du four en toutes saison.

Autour du four j'aimerais faire un "caisson" en bardage bois jusque sous le débord de la toiture. et prolongé dans l'axe par un panneau (ou mur) du même habillage jusqu'à la murette de la platebande. Ce pan de mur servira d'appui pour la cuisine d'extérieur je ne sais pas encore trop comment, mais intégrant la plancha (protégée) un barbecue, de quoi poser un paellero et mon fumoir inox (ainsi que tout les accessoires, sac de charbon et autres bouteilles de gaz)

Pour accéder à la cuisine extérieur je pense faire tomber le haut de la murette sur cette partie et faire une extension de la terrasse en bois sur piloti pour compenser la hauteur.

Bref énormément de boulot, mais je vais commencer par le four qui est la pièce maitresse (et que nous n'avons pas encore).

Concernant le cahier des charges du four...

Comme je l'avais expliqué dans ma présentation je veux un four polyvalent, simple et efficace. On est une famille de 3 et les soirée entre amis sont souvent à 6 ou 8 adultes max. Clairement, au delà je ne ferais pas de trucs compliqué au four à bois, au pire une cuisson longue de viande.

Sinon l'utilisation du four sera pour du pain de façon régulière, mais des petites fournées, soirée pizza ou fouées, cuisson de viandes (rapides et longues) et je pense qu'on profitera du four pour essayer plein d'autres trucs.

Je pense donc à faire un assez petit pour ne pas trop galérer à le chauffer et pouvoir m'en servir plus souvent sans une conso de bois terrible. Et si il faut faire plusieurs tournée pour les pizza, c'est pas grave!

J'ai commencé à parcourir le forum. La construction me semble aussi simple que compliquée... ce qui m’inquiète c'est plus les choix de départ : dimensions, forme et type de construction.

Je pense avoir compris la base : table en béton, siporex, sable, sole, dôme en brique par trop réfractaire, avec une porte petite mais pas trop pour passer les trucs à mettre dedans, désolidarisée du siporex, enduit armé sur le dôme, boite en siporex autour remplie de laine de roche. Si j'ai bien compris il faut aussi que l'avaloir soit devant la porte et qu'on puisse éventuellement fermer le four devant tout ça... bref on verra si j'ai compris à mon premier plan !

Le reste c'est de la maçonnerie et même si j'ai très peu d'expérience dans le domaine, si je vois à peu près comment faire, je m'en débrouillerais.

Ah et il y a une tradition de poterie et pas mal de briqueterie pas loin de chez moi. Donc je me fournirais chez des artisans locaux.

Voilà pour la présentation du projet, je vous laisse me donner votre avis et votre impression. Je vais continuer de déblayer et casser un peu pour prendre les dimensions et faire des plans précis. Le seul moyen pour moi de me lancer sans trop d’appréhension et de pouvoir discuter avec vous des bons choix.
Modifié en dernier par Laurent49 le mar. août 27, 2019 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le 49

Message par briochain »

Bonjour Laurent
Belle présentation de ton projet ...on voit tu as déjà pas mal "potasser" le forum sans doute?....tu en as retenu des grandes lignes cohérentes et c'est important!! comme l'on dit en cuisine"une bonne mise en place". Reste l'exécution....voir de prés le possibles le réalisable.... le coût approximatif aussi des fois... Ton projet semble ambitieux mais 'le final" doit pas être vilain :wink:
Pour les photos....mauvaise manip..on les voit pas...et pourtant ne t'en prive pas... je dirait.... ne nous en prive pas cela aide grandement pour t'orienter.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

J'ai remis les photos, j'espère que ça sera mieux.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four dans le 49

Message par dédé08 »

Salut,
Pour un début c'est très bien, belle présentation, tu as bien retenus de tes lectures. Pas grand chose à rajouter. C'est vrai que parler de construction de four cela paraît compliquer au départ, mais ce n'est "que" de la maçonnerie. Ici on a tous été dans ton cas, aucun d'entre nous n'avait construit de four.
Pour les dimensions 80/90cm c'est bien. Après la forme soit un rond, soit un tunnel, avantage du tunnel moins de découpe, mais il est, à surface égale, un peu plus long.
Tu as du travail sur la planche, mais Paris ne s'est ps fait en un jour alors bon courage.
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Merci.

En fait en ce moment je penche plus pour le tunnel...

Je trouve ça joli. C'est clairement plus simple en fabrication, pas de brique à casser en deux, pas de sole ronde à découper.

C'est aussi plus étroit et il faut que mon four passe entre le poteau et la maison avec l'isolation ça peut être un peu juste. Plus long c'est pas très grave j'ai du dégagement en profondeur.

Si j'ai bien compris sur des petits fours ça ne changera pas trop la performance non ? Je voudrais pas que la simplicité de construction ne soit un gros mois en performance.

Autre point que j'ai un peu de mal à comprendre : sur un tunnel, la porte fait la forme du tunnel où la porte est ressérée quand même ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le 49

Message par briochain »

Bonsoir Laurent
OK pour les photos....
Autre point que j'ai un peu de mal à comprendre : sur un tunnel, la porte fait la forme du tunnel où la porte est ressérée quand même ?
L'arche de l'avaloir (qui constitue le départ cheminée) se place devant la voute et est un peu plus petite (décalage de 6/7/8 cm). cela constitue le "tunnel"
Pour la bonne évacuation des fumées, les briques "supérieure" de cette arche,qui sont près de la voute tu les "biseaute" à la base.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

Salut Laurent
Tu as bien dégrossi le sujet reste à affiner
Pour la dimension pas trop petit car quand tu y auras pris goût tu le remplirai vite déjà au moins 80 cm de large pour être à l'aise avec deux pizzas
À bientôt
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Bon, je n'ai pas du tout travaillé sur les plans du four, ni de l'ensemble. Par contre j'ai bien tapé dans la platebande. L'emplacement du four est entièrement débarrasser de ses vieux arbustes mort et des ronces qui l'avaient envahie. Cette platebande est un genre de bac à fleur géant rempli de terreau, parfaitement impropre à recevoir des fondations. J'ai donc commencé à faire un trou jusqu'au "dur". J'ai viré 50 cm de terreau qui ira là où il sera vraiment utile.

Ma question est de savoir de combien je dois creuser dans la terre pour une fondation digne de ce nom pour un four. En fait je pense monter une table en béton comme tout le monde. Juste réhaussée du dénivelé avec la terrasse. Je comblerais le dessous avec un plancher bois pour le réservoir à bûches.

Chez nous c'est plutôt argileux avec de la caillasse et du remblai pas top au ras de la terrasse.

Si je pars sur un tunnel et que je garde le conseil de 80 cm quelles seraient les dimensions idéales ? Lebearnais tu donne ça pour un four rond? Pour la hauteur il faut que je regarde les cocottes de mes rêves. Mais la profondeur ?

Merci pour votre aide !
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Mon four dans le 49

Message par Laurent49 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

Bonjour
80 Cm oui pour un four igloo mais pas que pour un tunnel aussi car plus facile de surveiller te faire tourner des pizzas côte à côte que derrière l'une de l'autre
Pour la profondeur pour les fondations c'est la nature du sol qui te guidera
Entre 30 et 40 c'est déjà bien
Bonne nuit
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four dans le 49

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Beau projet, emplacement judicieux.

Ma remarque va te sembler relever du détail :
Un élément du four s'impose à une place près de sa porte : la cheminée d'évacuation des fumées. Elle est accompagnée de quelques contraintes (peu de dévoiement possible, une certaine hauteur liée au bâtiment proche ...)
A mon avis, il ne faut pas trop avancer vite sur l'emplacement de la base d'un four, sans savoir de façon assez précise, où sera sa porte et quel trajet sera réservé au conduit de cheminée. Jette un oeil sur les contraintes imposées à une cheminée.

Il y a toujours une solution, mais c'est plus facile de l'anticiper que de se heurter trop tard à une contrainte imprévue.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Mon four dans le 49

Message par jo 22 »

Bonjour laurent
+ 1 avec JJM.
Pour le conduit de fumée est ce qu'il ne serait pas possible avec un conduit inox isolé de 180 ou 200 intérieur, de rejoindre la cheminée existante plus haut en passant par l'extérieur.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

jo 22 a écrit :Bonjour laurent
+ 1 avec JJM.
Pour le conduit de fumée est ce qu'il ne serait pas possible avec un conduit inox isolé de 180 ou 200 intérieur, de rejoindre la cheminée existante plus haut en passant par l'extérieur.
faisable voire l'esthétique !!!!
la cheminée sert à quoi actuellement ??
a bientôt
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Mon four dans le 49

Message par oliver »

Salut a tous.
Attention, aujourd'hui c'est une cheminée, un foyer.
Et pourquoi aller encrasser le conduit de la maison ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le 49

Message par lebearnais »

oliver a écrit :Salut a tous.
Attention, aujourd'hui c'est une cheminée, un foyer.
Et pourquoi aller encrasser le conduit de la maison ?
lebearnais a écrit :la cheminée sert à quoi actuellement ??
c'est bien là ma question
vaut mieux des conduits séparés
Répondre