Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Bonjour

Message par Laurent49 »

Bonjour,

Laurent, 34 ans, proche d'Angers.

J'ai envie d'une belle cuisine d'extérieur depuis bien longtemps. Avec ma femme nous avons acheté une maison il y a un peu plus d'un an et du coup ce projet peut enfin se réaliser.

Je souhaite réaliser un four polyvalent.

Ma femme aime beaucoup faire du pain et en fait de façon quasi hebdomadaire et adorerait le faire dans un four à bois.

Moi je suis plus cuisine. Avec un four à bois c'est des belles soirées pizza, des burgers maisons avec le pain qui sort du four, des pitas peut être même et notre spécialité locale les fouasses.

Notre four sera en extérieur mais en fait une "extension" de la maison, sous un abris qui donne a côté de la cuisine et de la terrasse couverte et donc utilisable en toutes saisons (avec un gros pull)

C'est donc aussi des pièces de viandes en hiver , a cru ou en cocotte, des tourtes ...

Enfin le rêve des gourmands gourmets que nous sommes.

Reste que je commence tout juste le projet et les plans. Le four sera la pièce maîtresse. Mais devrait se prolonger en extérieur en une grande cuisine en béton (non couverte) pour accueillir barbecue, plancha, paellero, et tout ce qu'il faut!

Un projet sur le long terme il faut être réaliste. Mais je vois bien la première fournée d'ici l'été prochain.

En attendant si je suis assez bricoleur, je ne suis pas très expérimenté en maçonnerie et un peu perdu dans la conception des fours. Alors je ne vous cache pas qu'un peu d'aide sera la bienvenue.

A bientôt.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour

Message par dédé08 »

Bonjour Laurent,
bienvenue sur le forum. Tu dis vouloir réaliser un four, d'abord bien réfléchir à ses besoins ce qui déterminera les dimensions du four. Etre bricoleur c'est déjà un plus, quand à l'aide pour réaliser ton four, pas de soucis, tu auras toujours un membre pour répondre à tes questions et interrogations.Ouvre un sujet dans la rubrique construire.
Au plaisir de te lire.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bonjour

Message par JJM »

Bonjour Laurent,

Bienvenue.

Tu es accueilli sur un forum très vaste, très riche en informations (quitte à s'y perdre de temps en temps ; je découvre encore des posts que j'aurais dû lire dès le début).

Le descriptif de ton projet montre que toutes les conditions pour adopter un four sont réunies.
A mes yeux, l'emplacement choisi est un des plus pertinents, pas de surchauffe l'été, idéal demi saison, vivifiant l'hiver.

Les types de constructions sont très variés, ne pas s'engager sur l'un sans avoir aperçu les autres.

Deux stratégies pour glaner les informations de base :
- fouiller dans les trésors du forum (les réussites et les difficultés des autres éliminent beaucoup de faux-pas), mais il faut accepter l'absence de visite guidée ainsi que la spontanéité des écrits qui parfois abusent des digressions.
- questionner les membres du forum qui ont l'habitude d'accompagner, aussi bien les premiers pas que ceux qui des projets pros ; aussi bien au niveau de la construction que de l'utilisation (pain, pizzas, cuisine ...).

Un peu des 2 stratégies ça marche plutôt bien.

A te lire ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

salut et bienvenu(s) sur le forum
Laurent49 a écrit :Un projet sur le long terme il faut être réaliste. Mais je vois bien la première fournée d'ici l'été prochain.
ah non la tu est plutôt pessimiste , ce sera bien plus simple en fait mais c'est bien , tu sera pas trop presse de finir . tu as le temps de bien faire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour

Message par lebearnais »

Salut Laurent
Bonjour et bienvenue sur le forum
Lis et n'hésite pas pour poser les questions
Plutôt avant qu'après réalisations
Tu sais ce que tu veux reste à le définir
À bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bonjour

Message par briochain »

Bonjour Laurent
Bien venue parmi les "mordus" de fours à pains ...et autre choses.... :wink:
Déjà je vois tu as bénéficier d'une bonne approche .....ici on est fervents de photos qui aides bien à "cerné" les choses
Quelques photos de l'endroit ou tu comptes installer le four permettraient de bien visualiser (bien entendu dans le plus grand respect....je dirais ..de la vie privée.Respect sur ce forum est un maître mot. :wink: :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Si ton four est au sec, tu peux envisager une dalle support en bois au lieu de béton, ça te fera gagner énormément de temps de réalisation, mais aussi sur le derhumage du four, car au fur et à mesure du séchage du four, la flotte dans la dalle béton remonte dans le four par capillarité.
A bientôt sur ton sujet.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Laurent49
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 15, 2019 09:52

Re: Bonjour

Message par Laurent49 »

Merci pour votre accueil.

Oui je vais ouvrir un sujet avec des photos. Et je ferai des simulations 3d. Le visuel global est très important pour moi. Pour l'instant c'est un peu compliqué pour la conception, puisque je viens tout juste de trouver une idée d'agencement à peu près intéressante pour faire tout ça. Il faut encore que je fasse quelque simulation pour m'assurer que ça va être pratique et caser tout ça de façon pertinente.

En attendant je lis un peu pour essayer de comprendre les bases. Ça me paraissait simple vu de l'extérieur, mais au final c'est plus compliqué que je ne le pensais.

Je pensais pouvoir trouver un plan idéal, tout fait... Après quelques lectures ça me paraît pas trop possible, même avec un kit ça demande pas mal d'aménagement et adaptation alors bon, autant tout faire.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Bonjour

Message par jo 22 »

Bonjour Laurent49

Les amis ci dessus ont déjà tout bien dit donc inutile que je répète les mèmes choses.
Parcoure le forum et prends ton temps pour réfléchir.
Si cela peut t'aider regarde dans ma signature les deux liens des deux fours que j'ai construits cela te donnera peut ètre des idées.
Je te mets ci après le lien d'une briqueterie pas très loin de chez Toi où j'ai acheté toutes les briques dont j'ai eu besoin et crois moi ça vaut le déplacement.
Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo

http://www.corbet-terrescuites.fr/brique.php
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre