Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut petite avancement sur la façade
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/3b1c.jpg
C'est bon prêt pour le derhumage Tuyau hydraulique coudé brasé a l'argent qui passe dans le vide cendres
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/b0oi.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/5tw2.jpg
Toujours en réflexion sur les murs des côté en siporex ?ou agglo? de 10 sachant que cela va être de la tuile mécanique ??
je ne voudrais pas avec le poids que cela ce casse ? :!hinhin: :wink: ?????
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Fredy
Magnifique travail très soigné :smiley229: ça me rappel un certain "JO" :?
Pour le coffre je privilégierais le siporex ainsi tu as une bonne amorce de l'isolation.
Pour la solidité pas de soucis je pense( 'selon l'importance de la toiture tout de même....)

Il en existe en 10 cm
et 15 cm
plus généralement
Je remarque il existe en "chainage" ce qui renforcerait considérablement la solidité.
Je remarque aussi que tu as une grande ouverture pour l'avaloir .... c'est bien :wink: as tu prévu un clapet?
***************************************************************************
bien ...très bien l'idée pour le derhumage...ainsi "chaleur diffuse"...fallait y penser :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail, ta façade a vraiment du cachet, félicitations.
Autant prendre le siporex pour les murs, ça renforcera l'isolation, c'est solide et facile à travailler, tu le coupes à la scie égoïne, c'est ce que j'ai mis pour mes murs.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

Toujours en réflexion sur les murs des côté en siporex ?ou agglo? de 10 sachant que cela va être de la tuile mécanique ??
je ne voudrais pas avec le poids que cela ce casse
Bonjour Freddy
Bravo très beau travail
Pour le BC pas de problème on fait des maisons tout en béton cellulaire à condition de mettre la bonne épaisseur et couler une ceinture en haut avant de faire la charpente.
Bon courage pour la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Du 15 serait idéal
Pour les agglos beton le
10 n'est pas porteur je ne pense pas que le siporex le soit en 10
Bon courage pour la suite
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour les amis  merci de vos retours est compliments, on essaie de faire au mieux mais pas facile quand on est novice surtout quand on réfléchit pas à tous et qu'il va falloir rattraper quelques erreurs  :roll:
Hé oui jean Paul je me suis inspiré du  modèle de l'entrée de jo  qui est un four magnifique!!! et de Jéjé, bien-sûr le mien et  plus petit et c'est un four tunnel  mais je vais essayer de mettre une petite touche perso  , oui j'ai prévu un clapet dans le tubage, je vais donc mettre du siporex de 15  je ne peut pas plus car j'étais basé dans ma petite tête c'était du 10 mais je vais être pas loin du tunnel a 5 cm et je n'ai pas encore fait l'isolation je vais être obligé de percer le champ de la dalle pour pouvoir insérer quelques tirefonds où autres ferails pour maintenir du treillis et rajouter entre 5 et 10 cm de béton sur le côté gauche et à l'arrière pour prolonger la dalle pour que cela tienne ou fixé un Chevron a fleur de la dalle avec des tirefonds, car sur un agglo de 15 il y a 5cm dans le vide. Jai regardé pour le chaînage comme vous me le conseillez mais cela commence a 20 le seul c'est le chaînage de 15 qui est a l'horizontal pour vous cet bon pour le mettre a plat? ou je fais un coffrage tout le tour  avec du treillis encore un grand merci de vos retours qui sont les bienvenus :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
[quote]tu dis
je vais donc mettre du siporex de 15 je ne peut pas plus car j'étais basé dans ma petite tête c'était du 10 mais je vais être ((et je n'ai pas encore fait l'isolation je vais être obligé de percer le champ de la dalle je vais donc mettre du siporex de 15 je ne peut pas plus car j'étais basé dans ma petite tête c'était du 10 mais je vais être pas loin du tunnel a 5 cm et je n'ai pas encore fait l'isolation je vais être obligé de percer le champ de la dalle pour pouvoir insérer quelques tirefonds où autres ferails pour maintenir du treillis et rajouter entre 5 et 10 cm de béton sur le côté gauche et à l'arrière pour prolonger la dalle pour que cela tienne ou fixé un Chevron a fleur de la dalle avec des tirefonds, car sur un agglo de 15 il y a 5cm dans le vide. ou fixé un Chevron a fleur de la dalle avec des tirefonds, car sur un agglo de 15 il y a 5cm dans le vide.
Je privilégierais ceci( être obligé de percer le champ de la dalle pour pouvoir insérer quelques tirefonds où autres ferails pour maintenir du treillis et rajouter entre 5 et 10 cm de béton sur le côté gauche et à l'arrière pour prolonger la dalle pour que cela tienne)
Déjà tant qu'a faire...bien élargire la dalle ce qui te permettrait un isolation plus poussée(pas loin du tunnel a 5 cm ) c'est pas beaucoup...
A vue de nez je dirais 15 cm de plus(si possible) insérer des bouts de fers béton de 8 à 5/10 cm dans la dalle, pour ce faire sceller au scellement chimique très solide facile....
Tout autour faire un coffrage "ceinturant" épaisseur de la dalle. Armer, par fers béton ligaturés, couler béton.
Dessus tu montes le coffre Siporex de 15cm et si possible ,tu termines par pièce de béton cellulaire prévu pour chainage
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
Tu as une autre solution
Tout dépend de la hauteur finale de ta dalle
Recouller une dalle de 10 Cm d'épaisseur mais plus grande si cela met ton four trop haut tu peux faire une estrade ou marche pour retrouver ce qui est prévu
Pour moi plus facile à realiser
A bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Momo »

Salut
C'est quoi ce toit que tu veux mettre, car 10 cm de siporex ça tient quand même pas mal à la compression !

Si tu monte en siporex, qui est isolant lui même, et que tu as 5 cm entre siporex et four, tu y met des flocons de laine de roche, ça te fait 15 cm à cet endroit. Ce qui est bien, c'est l'endroit le plus froid d'un four, la base de la voûte, et donc l'endroit qui a le moins besoin d'une grosse isolation.

Ensuite vers le haut, la courbure de la voûte laisse plus de place à l'isolant.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour à Vous
A lire les propositions en voici une autre :wink:
Partant du principe tu veux "agrandir" ta dalle, je te sugerait de faire un "rajout" en béton....une autre option:
-tu isoles le four par plaques siporex sur la dalle béton.....en prenant du siporex de 15cm , tu le fait déborder de 10/5 cm? ,(quitte à "l’épauler" en dessous par chevron+étais)
Tout dépend de la charge tu met sur le coffre exp= toiture ou autre...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Momo »

Le siporex tient bien à la compression

Mais très peu de résistance flexion /cisaillement

Je ne tenterai pas le dépassement
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour
Mais très peu de résistance flexion /cisaillement
Tout à fait vrai..... c'est pour ça je précisai de "épauler" en dessous, par planche (27mm) ou chevron eux mêmes bien étayés.... c'est indispensable .
Je disais cette méthode car plus simple.... et comme aussi cela dépend du poids exp: avec des bloc de 15 béton pour le coffre... pas possible .
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous est merci encore de ces réponses positives, je vais faire une petite estrade comme conseiller par Alain et Jean Paul d'une épaisseur de 10cm large de 15 cm sur les trois côtés avec un Chevron en dessous sûrement de 70 Avec deux jambes
de force en dessous des Chevron derrière et sur un côté ,soit boulonné avec des tiges filetées ou tirefonds après je met du BC de15 .
La toiture est en tuiles mécanique en terre cuite petite photo de la toiture
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/5xce.jpg
je reste avec un espace de 5 cm entre le BC et tunnel ,comme a dit Momo je comble des flocons de laine de roche car je ne pourrai pas plus grand mais rattraper sur la hauteur .
Petite question je peut mettre quand même le vermiculite avant la laine de roche ?
Encore un grand merci de votre temps perdu pour une personne qui a pas réfléchi à tous :lol
Modifié en dernier par Freddy76 le jeu. août 01, 2019 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Quand j'ai rallongé le devant de mon four pour faire mon cendrier, j'ai percé le champ de la dalle j'y ai inséré du fer à béton, j'ai reposé du fer à béton dessus pour faire un quadrillage, j'ai bien mouillé le champ et j'ai coulé mon béton.
Cela fait plusieurs années et ça tient.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Tu peux, en renfort, fixer des équerres dans ton mur qui viendrait en soutien du 2e fer à béton, tout ligaturer et couler ton béton d'un bloc.
Répondre