Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet dans le 94

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet dans le 94

Message par dédé08 »

Sponk a écrit :
dédé08 a écrit : le tunnel aura moins de découpe et plus simple à monter, 60x90 cm c'est une dimension qui permet de faire pizzas et pains.
La c'est les dimension intérieur (sole) ou c'est l extérieur de la rangé de briques ( avant l isolation)?


dédé08 a écrit : Pour ta dalle, tu décaisses le sol, tu fais un hérisson de cailloux avant de couler ta dalle, tu peux mettre dans ton béton de la fibre cela la renforce.
Je pense partir sur ce principe car semble être dans mes capacités, vous decaissez de combien avec en suite combien d épaisseur de cailloux ?[/quote]

Ce sont les dimensions intérieures, donc en plus épaisseur de la voûte, isolation et murs.

Tu décaisses d'environ 15/20 de cm, pour le hérisson tu commences avec des gros cailloux et tu finis avec des petits, après tu coules ta dalle environ 10 cm
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet dans le 94

Message par dédé08 »

Sponk a écrit :
briochain a écrit :Bonjour
Dans tes recherches tu pourrais intégrer celui de Saleg qui est pas mal (particularité : la cheminées est intégrée dans le four)regarde donc
:smiley2: :smiley2:
J'avai compris que c'était mieux la cheminée devant la porte avec un avaloir, je me trompe ?
Non, c'est la bonne solution avec le cendrier en-dessous. Prévoir une trappe pour fermer la cheminée lors de l'enfournement du pain.
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

dédé08 a écrit :
Non, c'est la bonne solution avec le cendrier en-dessous. Prévoir une trappe pour fermer la cheminée lors de l'enfournement du pain.

Oki j'ai vue des trappes mais pas encore sur les plans ( y'a télément de chose à lire!)
Modifié en dernier par Sponk le lun. juil. 22, 2019 18:22, modifié 1 fois.
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

dédé08 a écrit : Ce sont les dimensions intérieures, donc en plus épaisseur de la voûte, isolation et murs.
Ok vais commencer les plan.je me demandais si la voûte devait forcément être doublé deux fois ?j imagine que ca dépend un peu de l utilisation que l'on veut en faire et de l inertie thermique cherché ?

dédé08 a écrit : Tu décaisses d'environ 15/20 de cm, pour le hérisson tu commences avec des gros cailloux et tu finis avec des petits, après tu coules ta dalle environ 10 cm
Ok j'ai envi d utiliser du béton déjà pré mélangé car actuellement j'ai pas de bétonnière et ça me semble jouable de le faire à la brouette (une douzaine de sac si j'ai bien calculé voir moins )
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

dédé08 a écrit :
Sponk a écrit :
briochain a écrit :Bonjour
Dans tes recherches tu pourrais intégrer celui de Saleg qui est pas mal (particularité : la cheminées est intégrée dans le four)regarde donc
:smiley2: :smiley2:
J'avai compris que c'était mieux la cheminée devant la porte avec un avaloir, je me trompe ?
Non, c'est la bonne solution avec le cendrier en-dessous. Prévoir une trappe pour fermer la cheminée lors de l'enfournement du pain.
Et la cheminée c'est mieux ou? Je pensais que placé au mieux c'était plus compliqué pour la montée en température
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet dans le 94

Message par Momo »

Cheminée, et donc avaloir, à l'extérieur.
C'est le mieux.
Mais ça ne dispense pas d'un clapet sur la cheminée
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet dans le 94

Message par Freddy76 »

Bonjour à toi sponk ne t'inquiète pas, hésite surtout pas à poser des questions si tu bloque car le forum est vraiment fait pour cela et beaucoup de membres te donneront des conseils moi même étant dans la construction d'un four tunnel j'en pose encore dès question pour avoir un bon résultat a la fin bon courage dans ta recherche et réflexions :wink:si tu as besoin tu peut regarder les photos de ce que j'ai posté dans mon avancement cela te donnera un petit aperçu
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

Momo a écrit :Cheminée, et donc avaloir, à l'extérieur.
C'est le mieux.
Mais ça ne dispense pas d'un clapet sur la cheminée
Bon vais poser la question, heu pourquoi mette dans ce cas un clapet? :-D ?

Paraît qu'il y'a pas de question bête
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

Freddy76 a écrit :Bonjour à toi sponk ne t'inquiète pas, hésite surtout pas à poser des questions si tu bloque car le forum est vraiment fait pour cela et beaucoup de membres te donneront des conseils moi même étant dans la construction d'un four tunnel j'en pose encore dès question pour avoir un bon résultat a la fin bon courage dans ta recherche et réflexions :wink:si tu as besoin tu peut regarder les photos de ce que j'ai posté dans mon avancement cela te donnera un petit aperçu
Je vais lire ton sujet ;-) merci
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet dans le 94

Message par Loulou_38 »

Sponk a écrit :
Momo a écrit :Cheminée, et donc avaloir, à l'extérieur.
C'est le mieux.
Mais ça ne dispense pas d'un clapet sur la cheminée
Bon vais poser la question, heu pourquoi mette dans ce cas un clapet?
Hello, le clapet sert majoritairement à éviter que la chaleur ne parte par ton avaloir une fois la chauffe terminée.
Ensuite, cela sert aussi à garder la buée dans le four quand tu cuits du pain
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet dans le 94

Message par dédé08 »

Salut,
Après la chauffe, si tu n'as pas de clapet lorsque tu ouvres la porte pour enfourner la chaleur du four est aspiré par la cheminée, ce qui le refroidira plus rapidement.

Pour la voûte, elle est de chaque côté donc par exemple 2x10 cm.
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

dédé08 a écrit :Salut,
Après la chauffe, si tu n'as pas de clapet lorsque tu ouvres la porte pour enfourner la chaleur du four est aspiré par la cheminée, ce qui le refroidira plus rapidement.

Pour la voûte, elle est de chaque côté donc par exemple 2x10 cm.
Merci je comprends mieu l intérêt du clapet.

J ai vu pas mal de four avec une double voûte. Je suppose que c'est pour augmenter la masse thermique ( pas sur que ce soit le terme) ? J'imagine que l intérêt d augmenter cette masse est dans le cas où on part sur une utilisation sur plusieurs jours ou pour avoir le plus longtemps de chaleur descendante.
Je me dis que si j arrive à faire une voûte autant la doubler que le regretter après mais quelle est l avantage inconvénient? ( je pense chauffe plus longue mais chaleur descente plus douce et quand on enfourne porte fermé la température interne doit revenir plus de haut
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet dans le 94

Message par Fran »

salut
Sponk a écrit : J'imagine que l intérêt d augmenter cette masse est dans le cas où on part sur une utilisation sur plusieurs jours ou pour avoir le plus longtemps de chaleur descendante.
attention plus de masse c'est plus de bois , plus de temps de chauffe et aussi plus de temps a attendre que la température redescendre a celle qu'on recherche ... et ça a chaque chauffe du four
un peu moins de masse avec isolation et une réchauffe partiel c’est souvent plus facile a gérer aux besoins
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet dans le 94

Message par Loulou_38 »

Augmenter la masse thermique avec une double voûte n'aurait d'intérêt que si tu utilisais ton four pour une utilisation professionnelle/régulière tous les jours.
Sans cela, ce n'est qu'inconvénient : chauffe plus le plus longue, plus de temps avant que la chaleur du four ne se pose...
Par contre mets autant d'isolant que tu peux. 20cm de laine de roche semble bien
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet dans le 94

Message par briochain »

Bonjour Sponk
quand tu dis

J ai vu pas mal de four avec une double voûte.
Je me demande si tu confond pas la "voute" de l'avaloir qui constitue le tunnel, avec la voûte du four proprement dite ?
En général, une seule voute pour le four voute, le plus souvent de 11cm d'épaisseur(brique de 22 coupée en deux) cette voute correspond bien à l’utilisation qui est la nôtre....assez et pas de trop :wink:
Temps de chauffe raisonnable 2h à 2h30, une bonne "réserve" qui permet de cuire pas mal de choses .... des pizzas au pains, brioches ect ect en adaptant les produits à la chaleur présente.

Bon, si tu veux une utilisation plus "professionnel" ,effectivement adapter l'épaisseur voute et la dimension sole.
Le clapet important pour conserver la chaleur car sans, quand le four est ouvert, inimaginable ce qui est aspiré....sans parler de la buée....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre