Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande mode d'emploi dérhumage

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Demande mode d'emploi dérhumage

Message par marfelyan »

Bonjour à tous,

notre four est désormais à sa place, et avant de monter le coffre et de compléter l'isolation, je me pose des questions sur le dérhumage :

- J'ai fais un premier petit feu de cageot durant 1/2h à 50°
- le lendemain 1h avec un petit peu de bois à environ 100°

mais je voulais savoir, après avoir étalé les braises sur la sole, dois-je fermer la porte du four jusqu'au jour suivant ? (je l'ai laissé entrouverte en me disant que l'humidité pourrait
sortir mais peut-être faut t'il au contraire, tout fermer pour que la chaleur fasse son effet !). Je précise que j'ai une porte en fonte.

Merci de vos réponses et promis, je vous mets très vite des photos !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande mode d'emploi dérhumage

Message par lebearnais »

salut
laisse la porte entre ouverte et la fermer qu'une fois le feu terminé si tu es debout
si tu as un clapet réduire le tirage
fermer la porte vient à étouffer le feu donc inefficace
d'autre avis vont arriver
à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Demande mode d'emploi dérhumage

Message par Momo »

+1
Si tu fermes la porte complètement, tu coupe l'arrivée d'air, et le feu s'éteint (en générant du monoxyde de carbone au passage !!)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Demande mode d'emploi dérhumage

Message par briochain »

Bonjour marfelyan
Je souscrit aux conseils qui t'on été donnés.
Un petit point m'interroge quand tu dis
( petit feu de cageot durant 1/2h à 50°)
A mon sens le cageot n'est pas le plus indiquer car de grandes flammes qui on pour effet de chauffer un peu fort....
Mieux vaut des flammes courtes , ce qui est mieux, c'est une chaleur "douce" et "ambiante" obtenue par divers moyens tels braises, résistance électrique,
Une fois arrivée a un certain point de derhumage tu peux "pousser"un peu plus le feu.
après avoir étalé les braises sur la sole
Avec les cageots tu dois pas avoir beaucoup de braises à moins tu mettes des bois plus gros 5/6 de diamètre ce qui serait mieux à tout point de vue.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Demande mode d'emploi dérhumage

Message par marfelyan »

bonjour,

en fait, je mettais un peu de cageot, des chutes de bois non traitée et du coup, j'avais qd meme de la braise.

Ce matin, j'ai mis qq rondins de bois par dessus mais j'ai du en mettre un peu trop car le four est monté avez vite a 250° (mais sans conséquence car
j'ai étalé le bois pour faire moins de flammes et baissé la température et je n'ai constaté que qq micro fissures au final). De plus, c'était le 4è jour donc ca doit etre presque sec je pense (surtout avec cette chaleur !).

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Demande mode d'emploi dérhumage

Message par dédé08 »

Bonjour,
Un des signes que le four a séché c'est, avec un feu équivalent, une rapide montée en température.
Répondre