Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet dans le 94

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Projet dans le 94

Message par Sponk »

Bonjour,
Depuis mon inscription ici l envi de faire mon four de A à Z m'a piqué. J'avoue aussi que quand je vois le prix d un tout fait ça pique trop pour moi.
Au départ je voulais prendre un tout fait, il aurait été mis sur une terrasse protégé. Sauf que j'ai des doutes sur la solidarité de la dalle et vu que j'ai maintenant décidé de le faire maison je veux pas prendre le risque de faire mon four collé à la maison. L autre avantage c'est que je vais le placer à un endroit où il y a rien. Donc je peux faire la forme que je veux la vraie limite c'est le budget lol
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

Maintenant voici mes attentes de ce four :
Cuisson pizza 1 ou 2 ( je pense que une c'est suffisant mais vue les commentaires je vais être déçu si j'ai prévu que une pizza ) et pouvoir faire du pain et autre cuisson basse température.

Étant donné que je vais être obligé de faire une dalle je me dis que je vais peut être prévoir plus large pour créer un fumoir
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

En profondeur max de construction je me donne 140.
Si j'ai bien compris un four tunnel pourrai être bien dans mon cas?
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

On est d'accord que les étapes importantes sont :
- Construction d'une dalle solide
- Création du support en u ( je pense a prendre du siporex)
- Faire un support pour "poser" le four ( toujours siporex)
- Mise en place d'une fine couche de sable, puis la sole du four
- Mise en place de la première voûte
- Deuxième voûte
- chauffe sur plusieurs jours pour enlever l humidité
- Ajout de l isolation ( laine de roche)
- grillage à poule puis étanchéité

J'ai zapé une grosse étape ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet dans le 94

Message par Fran »

salut

souvent on partirait bien sur un tout petit four et ...... il reste tout petit, trop petit en fait , les envies et les idées elles grandissent vite :wink:
Sponk a écrit :On est d'accord que les étapes importantes sont :
...
un four ça pese un peu bien sur mais la souvent on en en fait trop , une bonne dalle bien (pas forcement beaucoup ) ferraillée est suffisante
le support en U c'est bien
une petite dalle ou table d'une douzaine de cm feraillée elle aussi mais un treillis file de 6 ou 8 carrés de 10cm env posé a 4cm du dessous est deja une bonne base de principe a adapter au projet
une épaisseur d'isolation , le ciporex marche bien 10/12cm par exemple
une légere couche de sable pour le nivellement de la sole
les element du four
la deco
la chauffe de derhumage
l'isolation
la protection

mais les choses en leur temps , deja ou le mettre et quelle taille et avec quoi d'autre pour démarrer sur de bonnes base

et on gardera ce même fil si tu le veux bien pour cette construction
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet dans le 94

Message par dédé08 »

Salut,
La première chose c'est de définir les dimensions de l'on souhaite pour son four et sa forme, circulaire ou en tunnel, le tunnel aura moins de découpe et plus simple à monter, 60x90 cm c'est une dimension qui permet de faire pizzas et pains. Pour le rond le diamètre 80 est un bon compromis. Après ton choix tu rajoutes 2x10 cm pour l'isolation minimum, puis l'épaisseur des murs.
Pour les jambage en U je mettrai des parpaings, coût moins élevé, et il n'y a pas besoin de béton cellulaire que l'on utilise pour l'isolation.
Pour la hauteur tu prends la hauteur de ton coude plié pour une bonne position de travail.
Pour ta dalle, tu décaisses le sol, tu fais un hérisson de cailloux avant de couler ta dalle, tu peux mettre dans ton béton de la fibre cela la renforce.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet dans le 94

Message par lebearnais »

Salut
Que dire de plus si ce n'est
Qu'on attend tes questions pour te guider au (four) fur et à mesure du montage
Bon courage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet dans le 94

Message par briochain »

Bonjour à Tous
De tout cela il ressort que ici (et par ailleurs) la réflexion est d'importance..... ce ne sera jamais parfait.... car effectivement il est possible que en cours d’utilisation on s’aperçoive on est passé "à côté" de certaines choses.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

Fran a écrit :
une petite dalle ou table d'une douzaine de cm feraillée elle aussi mais un treillis file de 6 ou 8 carrés de 10cm env posé a 4cm du dessous est deja une bonne base de principe
Je suis pas sûr d'avoir compris
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Projet dans le 94

Message par Soubida »

Bonjour Sponk,

Effectivement c'est une bonne réflexion pour une bonne utilisation. Le reste c'est du plaisir par la suite.

N'oublie pas de penser en premier lieu à la dimension et surtout à la porte. Une entrée four rond et une entrée four tunnel n'est pas la même, la porte doit être prévu en premier pour faire autour par la suite et pas l'inverse (comme moi :( ).

Si tu est un bon bricoleur ou maçon préfère un four rond tu te fera plus plaisir et c'est beaucoup mieux pour le pain et autre plat basse température. Si tes pas bricoleur, fait appel à un ami pour les rudiments et dans ce cas la un four tunnel sera plus simple à monter.

Après tout est dans le forum. Je te propose de faire tes premiers plan déjà et nous montrer. Et réfléchie à la porte, le vide cendre, le thermomètre, le plan de travail annexe, le range bois etc....
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

dédé08 a écrit : le tunnel aura moins de découpe et plus simple à monter, 60x90 cm c'est une dimension qui permet de faire pizzas et pains.
La c'est les dimension intérieur (sole) ou c'est l extérieur de la rangé de briques ( avant l isolation)?


dédé08 a écrit : Pour ta dalle, tu décaisses le sol, tu fais un hérisson de cailloux avant de couler ta dalle, tu peux mettre dans ton béton de la fibre cela la renforce.
[/quote]
Je pense partir sur ce principe car semble être dans mes capacités, vous decaissez de combien avec en suite combien d épaisseur de cailloux ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet dans le 94

Message par Momo »

Soubida a écrit :Bonjour Sponk

Si tu est un bon bricoleur ou maçon préfère un four rond tu te fera plus plaisir et c'est beaucoup mieux pour le pain et autre plat basse température. Si tes pas bricoleur, fait appel à un ami pour les rudiments et dans ce cas la un four tunnel sera plus simple à monter...

Salut,

Je ne dirais pas qu'un four rond est beaucoup mieux pour l'utilisation, qu'un four tunnel.

Pour avoir les 2, et les avoir utilisé intensément, ça cuit pareil dans l'un comme dans l'autre, pour peu que l'on ne fasse pas une voûte démesurément haute, mais c'est valable pour les deux versions.

Et à la construction le four tunnel est incomparablement plus rapide et facile à monter, très peu de découpes, lza voûte se maçonne en 1 journée (vécu)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

Soubida a écrit :
Si tu est un bon bricoleur .
Bon je sais pas si j irai jusque là mais je me débrouille lol,et surtout je peux me faire aider. Je reste sur le tunnel justement à cause de ça.
Soubida a écrit : réfléchie à la porte, le vide cendre, le thermomètre, le plan de travail annexe, le range bois etc....
Oui la phase 1 de réflexion va être longue haha... Et va me permettre de définir coût prévisionnel
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet dans le 94

Message par briochain »

Bonjour
Dans tes recherches tu pourrais intégrer celui de Saleg qui est pas mal (particularité : la cheminées est intégrée dans le four)regarde donc
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Projet dans le 94

Message par Sponk »

briochain a écrit :Bonjour
Dans tes recherches tu pourrais intégrer celui de Saleg qui est pas mal (particularité : la cheminées est intégrée dans le four)regarde donc
:smiley2: :smiley2:
J'avai compris que c'était mieux la cheminée devant la porte avec un avaloir, je me trompe ?
Répondre