Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argiles ?

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argiles ?

Message par marfelyan »

Bonjour,

Mon four à bois portugais arrive cette semaine et sera posé sur son support en parpaing. Sur ce support avec dalle béton de 5cm, je vais poser 10cm de siporex pour bien isoler la sole du four
et ensuite monter un coffrage autour du four avec du parpaing de 5cm. Mes questions sont les suivantes :

- La hauteur du four étant de 75cm (de la base jusqu'en au du dome) est ce que un coffrage de 80cm de hauteur sera suffisant ou il faut mieux monter d'un rang de plus pour avoir une isolation de 15cm au dessus du dome ?
-Concernant l'isolation, j'ai vu qu'il existait aussi des billes d'argiles : est ce comparable a la vermiculite au niveau isolation ? est ce que, en le mélangeant avec de la vermiculite, ça serait bien ? (mon maçon sera parti et je devrais
me charger de l'isolation après dérhumage donc je préfère ne pas faire de mortier de vermiculite mais plutot utiliser un isolant en vrac).

Je vous remercie de vos réponses.
Bonne journée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par Fran »

salut
un peu plus épais d'isolation sur le dessus serait bien . pour les billes d’argile , a défaut de mieux tu pourrait t'en servir mais l'air circule un peu trop facilement entre et donc l'isolation n'est pas des plus efficace . mélanger avec de la vermiculite bof pourquoi pas si tu as déjà les billes sinon tout vermiculite , perlite ou laine de roche en flocon plutôt
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par briochain »

Bonjour à Toi
Merci de ton intervention dans cette rubrique.
Ton projet me semble cohérent : épaisseur de la dalle (comte tenu qu'il est déjà sur une dalle)
-Coffre pour contenir isolent? je pense il serait bien de le faire tout autour du four....15cm serait parfait
Maintenant billes d'argile ou vermiculite? Prendre le plus isolent, après quelque recherches j'ai trouver:
-billes d'argile=R 0,10 à 0,16
-vermiculite=R 0,06 à 0,08
-Laine de roche flocons= R 7,5
Copte tenu de ce qui suit
*De même, plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques.
Ce serait donc la laine de roche flocons et qui plus est ..facile à mettre en œuvre
Tu dis coffre en parpaings de 5 cm..?..connais pas..seulement en 10/15/20 cm...par contre tu as le siporex en 5/7 et plus, qui plus est facile à travailler et isolent...mais à protéger absolument de la pluie
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par marfelyan »

merci de vos réponses.

Je vais donc abandonner l'idée des billes d'argiles et pour la laine de roche, j'ai peur qu'elle se tasse à la longue.
Par contre, quand je regarde le coef thermique, je vois que la vermiculite n'est pas top, pourtant, une majeure partie des gens l'utilise pour leur isolation de four, comment ça se fait ?

Pour le coffrage, je vais donc demander au maçon de faire un coffrage de 100cm de hauteur comme ça, il y aura 25cm de libre pour l'isolation au dessus du four (ça devrait suffir).

Je vais donc, je pense, remplir tout ce coffrage d'isolant en vrac, finir par une plaque de laine de roche avec côté alu vers le haut et un toit par la dessus
(pour info, les parpaings de 5cm existe bien et ils seront mis à l'abris de l'humidité par un enduit exterieur).

Je reste bien entendue ouverte à toute autre proposition d'isolation efficace et à vos idées !
Merci d'avance.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par briochain »

Bonjour à Toi
Voila...tu m'apprend qu'il existe des parpaings en 5cm...c'est tout bon....
1 m de hauteur ...parfait et sur les côtés....rien? je veux dire pas d'isolation...
Je me suis interroger :smiley242: sur la passage du tuyau dans la laine de roche flocons (le tuyau sera certainement très chaud ou il est situer)
J'ai trouver cela en guise de réponse donc à priori pas de souci...... :!hinhin: peut être un odeur...
Je fermerais le coffre (très bien la plaque de laine de verre + alu) mais couvrir avec une plaque rigide type fermacel , placo feu(couleur rose) en ménageant une ouverture grillagée, ceci pour éviter l'intrusion de petite bébêtes et assurer un minimum de ventilation afin que ,si condensation il y à, elle puisse s'évacuer.
D'autre idées ou remarques vont arriver c'est l’intérêt de ce forum
Hé? au fait? :wink: te prives surtout pas de photos .... on adore et ça facilite grandement pour la compréhension et donc l'aide :wink:
Ton four en extérieur? bien abrité?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par Momo »

Salut,
Même si les flocons de laine de roche se tassent un peu, ça sera toujours plus isolant que la vermiculite.

Le défaut de la laine de roche est qu'il y a un liant, qui a la chauffe dégage une odeur peu engageante.

Une bonne façon que j'ai fait sur la dernière version de mon four, et que je conseille, c'est de mettre d'abord 2 cm de mortier vermiculite /chaux, puis la laine de roche.

Le mortier de vermiculite est certes bien moins isolant que la vermiculite en vrac, mais c'est un bon début d'isolation qui permet à la laine qui suit d'être moins exposée à la chaleur, du coup pas d'odeur.

Je n'aime pas trop uniquement la vermiculite en vrac sur le four car les grains peuvent se glisser dans d'éventuelles fissures à chaud, et empêcher la refermeture de ces fissures au refroidissement.

Lors de la prochaine chauffe les fissures s'elargissent encore plus, et les grains vont plus loin, etc...

Bon choix
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par marfelyan »

En réponse à Briochain :

alors si, il y aura bien de l'isolation tout autour puisque qu'il va y avoir une base bien sur mais un coffrage tout autour pour entouré le four entier (à part la façade forcément :D ) et sur une hauteur de
1m donc. Sinon, pour les photos, mon four est celui que j'ai en avatar. Et pour le chantier, au fur et a mesure du montage, je prendrai des photos. Et je verrai après comment les mettre sur le forum pour en
faire profiter tout le monde.

Quant à l'emplacement du four, il sera en extérieur finalement mais avec l'entrée qui donne en intérieur (on devait le mettre tout entier sous notre cuisine d'été mais ça prenait trop de place.
Notre maçon nous a donc proposé de mettre la plus grande partie en extérieure (jsuqu'au tuyau d'évacuation) et l'entrée tournée à l'interieur. Bon, vous verrez tout ça en photos très vite.

En réposne à momo :

Pour éviter l'infiltration de vermiculite, je vais donc peut etre couvrir le four de toile de verre (ou truc ds l'genre) pour empecher que ça se cale dans les fissures au fur et à mesure.
et je completerai par de la laine de roche en flocon puis un panneau dessus avant de faire la couverture du toit (je suis très influençable donc gâre aux changements ! :shock: ).
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par briochain »

Bonjour
tu dis
(je suis très influençable donc gâre aux changements ! :shock: ).
Alors...voyons cela :!icon_biggrin: si je comprend ta dernière "mouture"(Pour éviter l'infiltration de vermiculite) tu est parti(ie?) pour la vermiculite...... et pourquoi donc pas la laine de roche flocons :!icon_lol:
A moins tu fasses la préconisation de Momo et la laine de roche flocons dessus ?bien sécher avant de mettre la laine de roche flocons et même un peu après, avant de fermer le coffre.
Très claire l'explication de l’implantation du four ... pas mal pensé :smiley229:
Je crois que cette réalisation sera la première avec ce type de four et donc bien intéressant :wink:
Vivement les photos :smiley15: :kneu_monster:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par marfelyan »

Briochain : pour les photos, si j'arrive à les mettre ! (le principe me semble difficile donc j'opterai peut etre pour un avatar "qui défile", comme le tiens en somme !)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par briochain »

Bonjour
Pour les photos tu vas chez un hébergeur tel que(https://imgbb.com/) tu importes tes images et obtiens un lien. C'est assez simple "intuitif "comme on dit
Lien que tu "colles" en cliquant sur la montagne (voir ici au dessus)puis tu fait "insérer dans le message".
Pour l'avatar cela est plus compliquer...enfin d'après moi :wink:
Allez..tu vas y arriver!!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par Fran »

briochain a écrit :Maintenant billes d'argile ou vermiculite? Prendre le plus isolent, après quelque recherches j'ai trouver:
-billes d'argile=R 0,10 à 0,16
-vermiculite=R 0,06 à 0,08
-Laine de roche flocons= R 7,5

Copte tenu de ce qui suit
*De même, plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques.
attention a la confusion, tout n'est pas donner avec la même unités de mesure , ici pour la vermiculite et les billes d'argille , on parle de conductivité thermique
alors que pour la laine de roche on donne faussement aussi mais cette fois un R
la valeur R est fonction de la conductivités thermique et de l’épaisseur exemple par ici mais aussi ce comparatif
pour 20cm : ça donne environ
vermiculite : (0.05 à 0.06 ) Résistance thermique R = 4
bille argile : (0,10 à 0,16 ) Résistance thermique R = 1.67 j'ai pris celui de argile expansée
laine de roche : ( 0.032 à 0.040 ) Résistance thermique R = 5.56

clairement ça reste la laine de roche mais la vermiculite n'est pas mal non plus , la perlite est du même ordre que cette derniere
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par marfelyan »

Merci Fran pour cette claire explication, je comprends mieux !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Isolation four portugais : vermiculite ? billes d'argile

Message par lebearnais »

Salut
Donc maintenant il ne reste plus ka
Et de nous inonder de photos
Bonne soirée
Répondre