Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

voûte d'un four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
caph
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 15:51

voûte d'un four à pain

Message par caph »

Bonjour à tous, nous avons un vieux four à pain que nous voudrions restaurer, situé dans le nord de la Dordogne. Notre voisin maçon trouve curieux que la voûte soit ouverte en son milieu le plus haut. les fours à pains ne sont pas ouverts à cet endroit. Je précise qu'il n'y a pas de cheminée. Il était situé dans la grange, avec son ouverture vers l'extérieur. Quelqu'un, sur le forum, pourrait-il nous donner une explication ? Peut-être n'est-ce tout simplement pas un four à pain… Merci aux connaisseurs, si vous pouviez nous éclairer.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: voûte d'un four à pain

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum .
un petit détour par la case présentation est toujours sympa pour tous
caph a écrit : curieux que la voûte soit ouverte en son milieu le plus haut. les fours à pains ne sont pas ouverts à cet endroit. Je précise qu'il n'y a pas de cheminée. Il était situé dans la grange, avec son ouverture vers l'extérieur.
en effet bien que peut etre pas tant que ça . tu n'aurait pas une photo de la bête ? pour mieux pouvoir te répondre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: voûte d'un four à pain

Message par briochain »

Bonjour caph
En effet curieux cette voute "ouverte" :smiley242: donc comme toute curiosité...intéressant :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: voûte d'un four à pain

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Quelques photos seraient utiles
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
caph
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 15:51

Re: voûte d'un four à pain

Message par caph »

Bonjour, n'étant pas sur place je vous envoie des photos ce week end. Merci, en tout cas, de vous interroger sur ce détail.
lebearnais64
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 22:21

Re: voûte d'un four à pain

Message par lebearnais64 »

Bonjour
Et bienvenue parmis nous
Ici on aime le bon pain et les photos
Plus causant pour répondre donc à ce WE
caph
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 15:51

Re: voûte d'un four à pain

Message par caph »

Bonsoir, ci-dessous le lien pour les photos du four


Merci pour vos remarques et suggestions.
A bientôt,
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: voûte d'un four à pain

Message par Fran »

salut

ah ! déjà un (gros) problème, la clef de voute est tombée /détruite et donc le four devient plus fragile . ça devra se refaire surtout sans rentre dans le four donc de préférence par le dessus . il va falloir se dégager un accès sur le dessus du four pour la suite .
j'ai l'impression qu'il y a d'autres manques de brique plus en avant ?
sinon l'autre trou , on dirait bien une sortie de fumées ; plutôt surprenant pour ce type de four .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: voûte d'un four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
Pour la clé de voûte il faudra dégager le dessus du four retirer les briques non scellées puis remettre en état de par l'exterieur
Pour le trou à quelle hauteur est il par apport de la sole
Pour moi c'est une prise d'air pour pousser la fumée vers l'exterieur
Vu qu il n' a pas de tirage et en même temps faire courir les flammes pour bien chauffer le four
J'en ai déjà vu au Portugal réaliser ainsi
A bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: voûte d'un four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
Oui la clef de voûte est tombé, il y a également des briques manquantes. Quant au trou, mon impression est qu'il manque également des briques, il faudrait voir sur le dessus où cela arrive. Est-il possible d'accéder au four par le dessus ? car pour réparer il faut le faire par l'extérieur, autrement cela ne tiendra pas.
caph
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 15:51

Re: voûte d'un four à pain

Message par caph »

Bonsoir à tous, ok, ça se complique, on va réfléchir alors comment le remettre en état… vu qu'on ne peut accéder que par une cour qui n'a plus d'accès extérieur… ça aurait été plus simple par l'ouverture mais bon si c'est pour tout recevoir sur la tête, euh !
En tout cas, merci de vos conseils.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: voûte d'un four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Dans ta réflexion envisage ce que tu veux faire de ton four : le réparer et le garder dans sa construction actuelle ou en profiter pour l'adapter à tes besoins, dimension plus petite, isolation... Tu as les matériaux, mais cela implique un démontage et un remontage, un peu plus de travail mais tu pourras profiter plus souvent du four.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: voûte d'un four à pain

Message par briochain »

Bonjour caph
Je rejoint tout à fait ce que te dis André.Dans la mesure ou c'est possible...? gros travail..mais la récompense est au bout :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: voûte d'un four à pain

Message par Loulou_38 »

Hello,
Pour moi le trou c'est un effondrement de la voûte a cet endroit. Cela semble d'ailleurs corroboré par le fait qu'il y ait un tas de gravats/sable juste en dessous...
Cela sera confirmé par ce qui a déjà été dit, càd en visitant le dessus du four. S'il s'est déjà effondré en 2 endroits, je conseille d'éviter de monter sur la voûte pr dégager le dessus mais d'utiliser un échafaudage sur le côté pr travailler sans rajouter de poids...au risque de passer a travers et de finir d'achever la voûte...
Répondre