Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Tu peux mettre un joint de porte de cheminée il est en fibre réfractaire.
Si tu peux préciser par un dessin pour couper les briques pas bien compris pour la précision.
:smiley242:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Dédé voilà les deux briques que l'on peut couper c'est l'épaisseur qui change
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/7j26.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/3y68.jpg
Je pense que la photo et plus claire :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Les deux coupes peuvent se faire, après tout dépend de la hauteur que tu veux faire.
Pour faire un arc de cercle moins c'est large plus c'est facile à mettre en oeuvre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Ok merci Dédé petite question j'ai fait des angles pour le devant dans le four est je voulais savoir comme j'ai jointé sur les côtés cela va bouger ou pas?
de toute façon je vais avoir la gueule du four extérieur avec le joint entre deux donc je pense c'est sans gravité

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/ogow.jpg
abarit de la porte
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/5tp0.jpg
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Pour les fissures cela se verra à l'usage, beaucoup de four sont fissuré mais cela n'empêche pas de bien fonctionner, un bon dérhumage bien mené limite le fissures.
Belle présentation de ton gabarit, félicitations, ce n'est pas toujours évident.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci a toi Dédé et oui c'est pas évident de trouver pour que le gabarit tombe pile poil beaucoup de réflexion et du coup j'ai modifié sur les côtés pour bien remplire la façade pour ne pas avoir de troue voici le changement sur les côtés
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/gigz.jpg
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
tu dis
Merci a toi Dédé et oui c'est pas évident de trouver pour que le gabarit tombe pile poil beaucoup de réflexion et du coup j'ai modifié sur les côtés pour bien remplire la façade pour ne pas avoir de troue voici le changement sur les côtés
beau travail....voila une gueule qui va avoir de la gueule :smiley229: :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
Comme dirait
Qu' est qu'elle a ma gueule !!!
Elle est magnifique
A bientôt
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci à vous du compliment Jean Paul et Alain :D j'ai simplement repris sur d'autres personnes du forum le modèle qui me convient et mettre en œuvre reste pas mal de boulot a continué mais je tiens le bon bout hâte vraiment qu'il fonctionne :D
Petite question on ma offert pour la fête des pères un magnifique thermomètre il fonctionne car j'ai mis la sonde dans le four je voudrais savoir si cela est normal la position de l'aiguille qui est pas a zéro quand il ne fonctionne pas
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/bkhe.jpg
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par JJM »

Bonjour,
Je pense que le thermomètre n'est pas à 0 parce qu'il ne fait pas 0° là où il est.
Vérifie si la position de son aiguille est proche de la température effective ça montrera qu'il est fiable, sur la photo il semble un peu trop haut (était-il en plein soleil ?). Mais c'est pas trop grave, il est fait pour être juste sur des températures bien plus hautes.
Tu peux placer la sonde dans de l'eau bouillante pour voir si l'aiguille est proche de 100°.
S'il y a trop d'écart il faut le retourner à l'envoyeur ...
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut merci de ta réponse c'est vrai j'avais oublié la température extérieure :!fou: il était dans sa boîte d'origine dans la maison est il fonctionne très bien a 200 degrés car j'ai mis la sonde dans le four réglé a 200 il est arrivé à 205 merci encore pour l'info :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

salut

il existe un moyen tres simple de se rendre compte si les infos d'un thermomètre à sonde , pas style infra rouge sont " tout a fait correct" (à défaut de dire juste ) .
contrôle en 2 temps:
- le 0° est suivant sa définition , la température de la glace qui fond donc
dans un verre , on met de la glace et de l'eau , on attend genre 10mn 1/4 heure et on plonge le thermomètre . on as le 0 ° sans la super précision d'un laboratoire de mesure mais l'erreur est minime
- pour le 100° c'est la température d’évaporation de l'eau au niveau de la mer avec de légère variations avec les conditions météo .
dans une casserole avec de l'eau sur le gaz portée a ébullition petit bouillon c'est suffisant on attend un petit peu pour stabiliser et on plonge le bestiau

dans ce genre de contrôle l'erreur total devrait être très faible et en tout cas on ce fait une bonne idée de l'erreur .
mais qu'importe la mesure réel à partir du moment ou on sait la reproduire et " qu'elle va bien " faut juste se dire qu'elle sera peut être différente avec un autre matériel .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci François des que possible je teste le thermomètre :wink:
Petite question je viens de faire la gueule du four dans combien de temps je peut decoffré merci pour l'info :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/26/afj2.jpg
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

salut

tu pourrait déjà le faire si le mortier a fait sa prise mais bon attend gentiment demain et fait attention d’éviter de trop la bousculer pendant quelques jours
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour
+1 avec Fran
La patience est en faveur d'un bon résultat
Prends ton temps si tu l'a
A bientôt
Répondre