Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel isolant sur mon four a pain en kit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

Bonjour à tous,

Je traine depuis des années sur ces forums et je vais enfin me mettre à construire mon four à pain. Mme souhaitant que je finisse de nombreuses finitions dans ma maison :!2214_em2: , j'ai donc opté pour un four a pain en kit (le modele maxi barbe de Ephrem disponible sur le site Lapierre d'antan), c est pas de la pub mais au moins on sait tous de quoi on parle.

J'ai réussi à obtenir les plans d'une base entièrement en bois, modèle disponible ici : http://terrakama.ca/#realisations, à un cousin canadien(merci à lui) et cela donc posé différents problèmes.

Il faut que je draine la base de mon bois...bon la je manque d idée, cependant j ai déjà décaissé :shock: et je vais voir si du sablon pourrait suffire(une sorte de sable de l Oise qui est très liant et me semble adapté, mais j'avoue la je sèche un peu)
construction d'une base en ciment : je n aime pas le ciment, voila c est dit, cependant j ai acheté du grillage et un sac de 35 kilos mais j ai dautres travaux si je m en sers pas.

Et là, au fil des recherches je comprend ce que Momo précise avec une base en bois et du siporex ! et oui j ai retrouvé sa photo et la bim je me passe d une base en béton, j adapterais juste le dernièr étage. Du coup, j'ai l isolant et la base ce qui va protéger le bois. (à priorité un mortier réfractaire serait le bienvenu)

Mais du coup, il reste ma dernière question...je fais mettre un sable très fin et je mettrait le four, ensuite je vais devoir le recouvrir et la je veux rester dans l esprit de la photo. Donc, que dois mettre pour ne pas prendre plus de place et isoler mon four ? le problème est qu'il y a bcp de réponse mais je suis perdu...

merci d avance et désolé j ai fait un roman...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

Bonjour

Pourquoi vouloir l'isoler ?
Perso mon four n'est pas isolé et il me satisfait
Dans le modèle présenté il ne sera pas facile de réaliser sans encombrer
Bon courage pour la suite
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

ben parce que le fabricant m a conseillé de l isoler, bon avec de la laine de roche + du sable(ce qui doit écraser la laine de roche donc pas très interessant) plus habillage en brique ce qui fait de mon four pain un monstre.

je pensais du coup plus à un enduit réfractaire, présent chez weber ou autre, mais cette enduite est limité a 3 cm...

de plus, la question est de savoir si une isolation n apporte pas plus d inertie(je rêve de pizzas suivi de cuisson de pain brioche etc....bref peu d utilisation mais la plus complète possible.

le fabricant propose même un béton de vermiculure pour remplacer le sable + laine, qui ne se trouve pas si facilement...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par Fran »

slt
CAFARD a écrit : la question est de savoir si une isolation n' apporte pas plus d inertie(
bien sur que oui
CAFARD a écrit :le fabricant propose même un béton de vermiculure pour remplacer ..........,
sans avoir les chiffres pour comparer , je suis certain que cette isolation est largement supérieur c’est même surprenant qu'il continuent à proposer cette hérésie de pseudo isolation par laine de roche comprimée sous du sable (p...n de sable :evil: faut savoir évoluer un jour )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

donc du coup, c est interessant d isoler...weber propose un mortier réfractaire, est ce que ça fait office d isolation ? et est ce que 3 cm de mortier réfractaire apportera un plus ? le fournisseur du matériel m a confirmer que le sable avait un lambda(il était plus perdu avec les R) moins interessant que du béton vermiculite...

Le Roy de la table ronde propose à la vente un ciment gris réfractaire mais j ignore si ce type de matériaux apporte une isolation...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

bonjour
pour l'inertie je suis d'accord
l'isolation permet un meilleur rendement OK une économie de bois OK
donc si l'on veut cuire longtemps et faire plusieurs fournées OK
mais pour une simple fournée de pain . Cuire des pizzas où il y a encore les flammes donc on ne se sert pas de l'inertie mais plus de la réflexion ou rayonnement ,ensuite le four est encore trop chaud pour cuire le pain après le pain toujours assez chaud pour cuisiner bien d'autres plats avant de passer à la pâtisserie et ensuite au YAOURTS et enfin au séchage
si je me trompe dite le moi
car je trouve dommage au point de vue esthétique de le rendre plus "grossier"
mais ce n'est que mon avis
une autre parenthèse si le constructeur préconise isolation plus sable c'est plus pour une histoire de sécurité incendie que d'isolation pour un meilleur rendement car comme vous le dite c'est une hérésie et il le sait
à bientôt et bon courage
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

:? Bon en somme, j’en me casse la tête pour rien.

Tout ce que j ai à faire c est un mortier réfractaire pour habiller le four et en avant...si l inertie du four suffit pour pizza pain et le reste bon ben c est ok...

Merci pour les infos, un technique particulière pour fixer le thermomètre ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par dédé08 »

Salut,
Avec une isolation ton four aura un meilleur rendement en conservant la chaleur et en économisant du bois lors de la chauffe. Tu peux faire une forme igloo, tu mets un mortier de chaux que ta voûte, puis un mortier de vermiculite, de la laine de roche et un grillage type de poule que tu recouvres d'un mortier de chaux, tu peux terminer avec un enduit ou laisser ton mortier de chaux apparent.
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

tu mets un mortier de chaux que ta voûte, puis un mortier de vermiculite, de la laine de roche et un grillage type de poule que tu recouvres d'un mortier de chaux, tu peux terminer avec un enduit ou laisser ton mortier de chaux apparent.[/quote]

mais ça va être énorme ? et pourquoi 2 mortiers de voute et ensuite vermiculite ? a noter que il a déjà une forme(des pièces s empilent) donc je ne le façonne pas.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

CAFARD a écrit ::? Bon en somme, j’en me casse la tête pour rien.

Tout ce que j ai à faire c est un mortier réfractaire pour habiller le four et en avant...si l inertie du four suffit pour pizza pain et le reste bon ben c est ok...

Merci pour les infos, un technique particulière pour fixer le thermomètre ?
Bonsoir
Non tu ne te casses pas la tête pour rien ,il est toujours bon de réfléchir avant une telle aventure
Mes propos ne sont pas de dire pas d'isolation mais faire au moins grossier
Donc pourquoi pas un enduit de chaux de 1 à 2 cm un habillage de laine de Roche en rouleau moins rigide qu'en plaque puis finir avec un bon enduit armé ce qui donnera une épaisseur d,une douzaine de centimètres
A toi de voir selon la place que tu as
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

Re
la première couche d'enduit sert à solidariser l'ensemble et a étancher pour que des particules de laine ne rentrent dans le four
À bientôt
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

ok va pour une couche d enduit mais pour faire trop gros je suis parti sur 5-10 cm de marge pour couvrir le tout...du coup le béton vermiculite c est interessant ? sachant que pour l instant je ne l ai pas trouvé.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par dédé08 »

Salut,
Le mortier de vermiculite tu le fabriques toi même voici la marche à suivre. Tu rajoutes une pelletée de sable à ce mélange pour une meilleure consistance.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... AHoj3pXQOc
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

Merci pour cette reponse. J ai l iumpression que vos reponses appoortent encore plus de question. Donc question isolant partant sur un ciment vermiculite. Donc je prend un ciment fondu j y rajoute du vermiculite, j y mettais bien un colorant blanc et en avant ? Je recouvre le mortier refractaire de la voute ^^. J ai bon ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par dédé08 »

Salut, Tu peux le colorer mais sil faut prendre du ciment blanc.
Le schéma est bon.
Répondre