Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

euh ! profite peu etre de l'absence du bardage pour avancer le four justement , t'as plus de place pour bosser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Tout d'abord ...bravo ! le chantier avance 00
Fran te dis
euh ! profite peu etre de l'absence du bardage pour avancer le four justement , t'as plus de place pour bosser
Très bon conseil que si j'avais su à une époque :!fou:
Pourquoi deux niveaux de siporex de 15 à plat ? isolation? hauteur de sole?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

bravo
très bel ouvrage
une petite question à quelle hauteur se trouvera la sole :?:
il me parait un peu haut ton four faut penser au confort de celui qui va s'en servir

à bientôt
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :euh ! profite peu etre de l'absence du bardage pour avancer le four justement , t'as plus de place pour bosser
pas faux !
effectivement, une fois le toit mis en place, j'ai constaté que j'aurai pas beaucoup de place pour travailler en hauteur. C'est vrai que ça me permettra de bosser par le côté (tout du moins pour un des côtés car j'ai pas la place de l'autre côté à cause du mur.
Initialement je voulais poser le bardage car je craignais que le siporex ne prenne l'eau. Avec ce qu'il est tombé hier, j'ai constaté que la dépassée de toiture était suffisante pour protéger les côtés.
Il y a juste le fond du four qui doit être protégé car la dépassée est bcp plus courte à cet endroit là mais j'ai hier mis en place un bout de pare-pluie qui protège...donc je vais suivre ton conseil :D
briochain a écrit :Bonjour Loulou
Tout d'abord ...bravo ! le chantier avance 00
Très bon conseil que si j'avais su à une époque :!fou:
Merci. Cela confirme bien l’intérêt de la chose alors ! heureusement qu’il y a le forum pour nous faire gagner du temps !
briochain a écrit :Pourquoi deux niveaux de siporex de 15 à plat ? isolation? hauteur de sole?
Les 2 mon général !
En fait quand j’ai conçu les plans, je me suis dit que plutôt que de surélever le dessous de la remorque (comme j’ai fait avec l’ossature en bois), autant que cela serve à quelque chose donc autant mettre plus d’isolant !
lebearnais a écrit :bravo très bel ouvrage
une petite question à quelle hauteur se trouvera la sole :?:
il me parait un peu haut ton four faut penser au confort de celui qui va s'en servir
à bientôt
Merci.
Pour la hauteur j’ai prévu 1,17m. J’ai fait pas mal d’essais à blanc, c’est un poil plus haut que sous mon coude. C’est pour faciliter l’enfournement (meilleure vision) et éviter de trop devoir me baisser. Cela dépends aussi de la taille/physionomie de chacun.
Vous avez quelle hauteur de sole vous ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit :(tout du moins pour un des côtés car j'ai pas la place de l'autre côté à cause du mur.
rappelle moi le titre de ton sujet ou tu voulais juste ranger les roues :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

J'ai trouvé les thermomètres analogiques que je cherchais, je pense prendre ceux-ci :

https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/therm ... B0QAvD_BwE

vous pensez que ça peut convenir ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as bien avancé, une petite remarque j'aurais croisé le siporex comme pour les briques pour éviter que les deux blocs superposés s'écartent ensemble.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Salut Loulou 38, j’ai suivi la progression de ton projet, tu fais partie du club des gens adroits, bravo pour ce que tu as fait.

En revisitant l’ensemble de tes photos, je reviens un peu sur ton support mobile : roues adaptées, structure costaude elle aussi, mais je trouve la tête d’attelage et la roue jockey un peu faibles.

Je sais que tu ne vas pas partir en vacances avec ton four, mais ton idée première est quand-même de pouvoir un jour le déplacer si besoin, si tu dois déménager…
Pas grave pour la roue jockey, il y aura toujours un moyen de caler l’avant et l’arrière, elle aura même peu de poids si l’ensemble est équilibré. Une béquille agricole à souder serait plus sécurisante au moment de l’attelage, ça reste pas trop cher (moins de 30€) :
https://www.agriweb-online.com/fr/10980 ... -a-souder-

La tête d’attelage ne résistera pas, un œil ferait mieux le job (les 4/4 en ont mais vu le poids, la remorque n’étant pas freinée, tu risques d’attirer l’attention de la maréechaussée …).
Si tu ne déménages pas au diable Vauvert, un tracteur agricole serait la solution la plus raisonnable et légale et là encore un œil agricole (on en trouve prêts à souder sur la structure) serait mieux adapté (garanti 10tonnes pour moins de 40 €) :
https://www.agriweb-online.com/fr/10977 ... t-a-souder
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Tu as bien avancé, une petite remarque j'aurais croisé le siporex comme pour les briques pour éviter que les deux blocs superposés s'écartent ensemble.
Tout à fait Dédé !
Je l'ai fait a certains endroits ( a l'arrière sur environ la moitié de la longueur du four) mais je n'ai pas pu le faire tout le long car je pouvais faire tout rentrer sans faire de découpes (j'aurai peut être dû)...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Je te comprends, mais il y a quand même un risque, les deux blocs vont travailler ensemble, si tu peux rectifier ce serait mieux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit :bravo très bel ouvrage
une petite question à quelle hauteur se trouvera la sole :?:
il me parait un peu haut ton four faut penser au confort de celui qui va s'en servir
à bientôt
Merci.
Pour la hauteur j’ai prévu 1,17m. J’ai fait pas mal d’essais à blanc, c’est un poil plus haut que sous mon coude. C’est pour faciliter l’enfournement (meilleure vision) et éviter de trop devoir me baisser. Cela dépends aussi de la taille/physionomie de chacun.
Vous avez quelle hauteur de sole vous ?[/quote]

perso je suis à hauteur de coude
t'as raison tout dépend de taille du celui qui enfourne
pour moi pas de souci mes mes petites filles sont moins alaises
à bientôt
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Je te comprends, mais il y a quand même un risque, les deux blocs vont travailler ensemble, si tu peux rectifier ce serait mieux.
Càd ? Qu'entends tu par "les 2 blocs risquent de travailler ensemble" ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit :Bonjour à tous,

Salut Loulou 38, j’ai suivi la progression de ton projet, tu fais partie du club des gens adroits, bravo pour ce que tu as fait.

En revisitant l’ensemble de tes photos, je reviens un peu sur ton support mobile : roues adaptées, structure costaude elle aussi, mais je trouve la tête d’attelage et la roue jockey un peu faibles.
Bonjour JJM, tout d'abord merci pour tes compliments :D
Oui tu as raison. J'avais regardé la tête d'attelage et je crois effectivement avoir lu un maximum d'une tonne ou qq chose comme ça.
Je trouve la solution de l'oeil une bonne solution. Pour la béquille, comme tu disais, je pense que je devrais pouvoir m'en passer.
Je m'occuperai de tout ça en temps voulule jour où je devrais partir.
Comme cela ne sera pas au diable Vauvert (30km max je pense), ça devrait le faire avec un tracteur. Par contre de toutes façons je pense que j'attirerai le regard car pas banal ! :mrgreen:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou,
Loulou a écrit :Par contre de toutes façons je pense que j'attirerai le regard car pas banal !
Effectivement, ce jour-là, il faudra au moins FR3 Local, mais je parie qu'une chaîne américaine accepterait.
Même si tu ne déménages pas, rien que pour le plaisir et l'animation locale, le jour de l'inauguration, fais lui faire le tour de Bourgoin. Je n'habite pas loin, je viendrai.
D'autre membres du forum vont retenir une place au premier rang ...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit :Salut Loulou,
Loulou a écrit :Par contre de toutes façons je pense que j'attirerai le regard car pas banal !
Effectivement, ce jour-là, il faudra au moins FR3 Local, mais je parie qu'une chaîne américaine accepterait.
Même si tu ne déménages pas, rien que pour le plaisir et l'animation locale, le jour de l'inauguration, fais lui faire le tour de Bourgoin. Je n'habite pas loin, je viendrai.
D'autre membres du forum vont retenir une place au premier rang ...
Lol, j'aurai plutôt fait l'inverse à essayer de passer inaperçu pour ne pas attirer la maréchaussée comme tu le disais si bien :mrgreen:
Tu n'es pas loin de Bourgoin ? tu es à quel endroit ? car j'ai vue Die sur ton compte...c'est pas vraiment à côté
Répondre