Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Sole et voute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Sole et voute

Message par dudule22 »

Bonjour,
En suivant vos conseils j'ai réalisé un chape de ciment de 10 cm d’épaisseur reposant sur 80 cm de pierre et sur laquelle est posé 10 cm de siporex.
La sole réalisée avec des briques d'un four démoli (briques marquées tain l'hermitage).
La sole doit bien être circulaire ? La structure du four ne doit pas reposer dessus ?
En gros, il faut découper la sole selon un cercle et bâtir la structure du four autour de ce cercle en laissant un joint périphérique de 5 à 7 mm ?
J'ai suffisamment de briques pour réaliser une épaisseur de voûte de 10 ou 22 cm suivant le positionnement des briques sur un diamètre de four de 140 cm.
Qu"elle est l 'épaisseur la plus judicieuse (10 ou 22 cm) ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole et voute

Message par lebearnais »

Bonjour
Pour répondre à tes interrogations je dis oui
En plus du joint périphérique le premier rang de brique est posé sur du papier sulfuré
Pour l'épaisseur et le diamètre du four tout dépend de l'utilisation que tu compte en faire plus la voûte sera épaisse plus la chauffe sera longue mais elle restituera aussi plus de temps de chauffe
À bientôt
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Re: Sole et voute

Message par dudule22 »

Merci pour les conseils.
Par contre, je ne pige pas pour le papier.
Je serai sur du siporex plus quelques mm de sable et je vais poser le premier rang sur du papier sulfurisé qui ne résiste qu'à 220 °C.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Sole et voute

Message par Fran »

le papier vas bien sur se detruire a la chaleur mais entre temps il auras fait sont boulot d'anti adhésif entre la voute et son support
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Sole et voute

Message par dédé08 »

Salut,
Pour compléter, le papier sulfurisé et là pour permettre à la voûte de se dilater, si la voûte est scellée elle ne pourra se dilater et les fissures vont se faire.
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Re: Sole et voute

Message par dudule22 »

Ok, merci :D
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Re: Sole et voute

Message par dudule22 »

Bonjour,

C'est fait : pierre, 0/20, dalle de 10 cm béton, 10 cm siporex et dalles de sole d'occasion posées sur du sable (partie usée des dalles dessous).

La première rangée de briques ne doit pas être collée au siporex (d'après ce que j'ai lu) ?
Qu'elle est le dosage sable-chaux pour le mortier de liaison des briques ?

Merci.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/pax3.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/605j.jpg
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Sole et voute

Message par jo 22 »

Bonjour dudule22
Je prend connaissance de ton projet seulement aujourd'hui, et je vois que tu as déjà bien avancé.
Bravo félicitations pour ton soubassement j'adore la pierre.
En ce qui concerne l'épaisseur de la voute j'ai mis une brique entière de 22cm plus trois centimètres d'enduit à la chaux le tout recouvert d'environ 25 cm de laine de roche en vrac. Si c'était à refaire je couperai les brique en deux pour utiliser moins de bois pour la chauffe. Mais tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton four mais si c'est seulement pour usage familial une demie brique suffit. Mais je pense que tu auras d'autres avis, en ce qui concerne le dosage mon fabriquant de briques m'avait conseillé deux chaux pour un sable tres fin, mais les avis divergent.
Kénavo.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Sole et voute

Message par briochain »

Bonjour dudule
Excuses j'avais zapper :oops: :oops: magnifique !! j'adore..encore un qui promet :smiley229:
A ce que je remarque le fournil qui va avec? belle porte.. :wink: plus que pour usage familial tel qu'il se dessine?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Re: Sole et voute

Message par dudule22 »

Merci pour vos encouragements.

Je vais mettre des briques de 22 cm (c'est de la récup et j'en ai largement assez), je voudrais avoir une bonne inertie, de plus je n'ai pas de problèmes pour le bois (beaucoup d'arbres tombent et j'ai du mal à suivre pour les couper). J'ai goutté des riz au lait dans des tergoules et c'est à tomber par terre. :D
En gros après le pain, je ferai d'autres choses, gâteaux, viandes etc.
La première rangée ne doit pas être tenue au siporex, c'est bien ça ? (ça fait peur de pas la sceller) :)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Sole et voute

Message par JJM »

Bonjour Dudule,

A propos de l'épaisseur de la voute j'ai choisi 22cm, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure solution :
lis ça :
viewtopic.php?f=1600&t=17872&start=15#p180647
Le débat qui suit ma présentation est convaincant
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Sole et voute

Message par briochain »

Bonjour dudule
En gros après le pain, je ferai d'autres choses, gâteaux, viandes etc
Avec cette taille tu auras de quoi faire c'est vrai que des fois '"on à de l'aide" :wink:
J'ai goutté des riz au lait dans des tergoules et c'est à tomber par terre
Et bien moi avoir essayer et à chaque fois :( :( c'est vrai est pas breton qui veux....... sur :!icon_biggrin: tout pas un berrichon
La première rangée ne doit pas être tenue au siporex, c'est bien ça ? (ça fait peur de pas la sceller)
Non pas collée...même démarrée sur papier sulfurisé pas de craintes à avoir "l'ensemble" est cohérent et solide il va pas "déraper" :wink:
Ainsi chacun "bouge" à son rythme ( la voute se dilate sans créer de soucis)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole et voute

Message par Momo »

Bonjour,

Je conseille une demi brique.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Sole et voute

Message par dédé08 »

Salut,
Joli ton bas de four, il va avoir du cachet.
Il ne faut pas coller la première rangée de briques, cela permet à la voûte de se dilater, tu mets du papier sulfurisé il brûlera lors de la première chauffe. 11 cm d'épaisseur, soit une demi-brique est suffisant, tu vas consommer du bois inutilement pour chauffer la voûte.
Le dosage de la chaux 3 parts de sable pour une part de chaux.
Bonne continuation.
dudule22
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 21:36

Re: Sole et voute

Message par dudule22 »

Bonjour,

Les briques de récupération proviennent de Tain l'Hermitage pour un four qui devait être très gros à l'origine (four d'un boulanger de la ville de Millau) Je pense que je n'ai même pas la moitié des briques du four. La brique de sole variait de 11*50*50 cm à 7*22*22 cm. J'ai disqué les briques de 50*50 en 8 pour faire le premier rang de 11*22.5*12.5 et je ferai le second avec des moitiés de sole en mauvais état de 7*22*11 et après les autres rangs seront fait avec de briquettes de 3 cm d'épaisseur 22*10 cm.
Tout le monde a l'air d'accord avec une demi-épaisseur (très intéressantes réflexions), mais je vais faire comme les anciens. Il y a le côté solidité (meilleure assise).
Je pense aussi que l'isolation est très importante, l'énergie apportée sur une épaisseur de 11 ou 22 cm à chauffe égale est la même. Il est certain que la température de la surface de voûte va être différente ; énergie diffusée différemment entre 11 ou 22 cm. J'ai bien aimé la mesure avec les deux sondes dans l'épaisseur de voûte.

J'ai aussi un oura que je compte mettre au dessus du four pour éviter que la fumée ne sorte par la porte et il est dimensionné pour une épaisseur de 22 cm. Le diamètre du four est de 140 cm.
Je fais peut être une "connerie" mais je pars sur 22 cm avec le premier rang sur du papier sulfurisé. :!fou:

Merci pour toutes ces réflexions. :D
Répondre