Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonjour ;je suis en réfection de mon barbecue et construit un four a pizza.J ai fait la dalle de fondation ,5 cm de gravier et 15 cm de béton ferrailler avec treillis.Je n arrive pas a trouver de solution qui monte pas en tarif car les briques réfractaires alimentaires me reviennent trop chère si je pars sur cette idée.Je me pose aussi la question si je pourrais pas me servir des briques réfractaire que j ai enlever de mon ancien barbecue qui sont cuites de chez cuites pour faire la couche d isolation sur ma dalle en les cassant en morceaux et mélanger a du réfractaire,un peu esprit chamotte je crois.Si vous avez des ides a me donner je suis preneur.D avance merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Momo »

Salut,
Ce qui est certain, c'est que les briques ne seront pas un isolant, ce n'est pas dans les caractéristiques de ce matériau, même concassé
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Salut
Pourquoi des briques réfractaires ?
Pas besoin pour nous fours isolation sous solde siporex de 5 à 10 sera suffisant
A bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec ce qui est dit plus haut. Des briques cuites sont suffisantes pour nos fours, genre léopard. Sous ta sole il vaut pieux mettre du siporex, avec une légère couche de sable (quelques mm).
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonsoir, merci de vos reponse. Je vais donc jetter c est briques qui ne me seront pas utile.Je suis ettoner de voir que des refractaire ne sont pas necessaire pour la voute,sa chauffe dure dedans pourtant ? A brico depot il vendent des semi refractaires et il me disent que sa ne peut meme pas servir pour un barbecue, qu en pensez vous? Le soucis c est que la brique alimantaire coutent chere,quoi mettre pour la voute? Sinon sur la dalle quel epaisseur de siporex? cdt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Salut
Les briques rouges ou léopards
Font bien l'affaires
Disons qu'au maxi un four traditionnel monte entre 500 et 600⁰
Pour le siporex 10 Cm c'est correct mais si trop onéreux tu peux faire avec du 5
Bonne soirée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

slt
dida a écrit :des refractaire ne sont pas necessaire pour la voute,sa chauffe dure dedans pourtant
pas plus que cela , 500°- 800° pour une chauffe plutôt violente , ça reste supportable pour une brique normale sérieuse
dida a écrit :A brico depotil vendent des semi réfractaires et il me disent que sa ne peut meme pas servir pour un barbecue,

pourquoi ils diraient le contraire , quand on peu vendre un produit plus chère et surtout quand on s'est bien fait bourrer le crane .
dida a écrit : il vendent des semi réfractaires

justement les briques léopard sont quelques fois données comme semi réfractaire mais s'est pas rentable pour la vente alors on en parle pas trop
dida a écrit :Le soucis c est que la brique alimentaire coutent chère

alimentaire !? bien sur . on est en contact avec un produit humide la pâte et donc un échange par contact plus facile .
si on revient au réfractaire, c'est souvent un produit avec plus d'alumine dedans et c’est un produit a controverses seulement voila l'alumine se présente sous plusieurs forme et toute controversée ..... difficile de savoir quoi au final
autre réflexion , certaines briques ont bien reçus le qualificatif alimentaire et en passant réfractaire aussi avec une forte composante d'alumine
et au final on ne dis pas grand chose de la cuissons directement sur de l'argile cuite enfin dans de la poterie :!hinhin: :!hinhin:

au final , faut bien faire attention à l'origine des briques surtout si de récupération ou fabriquées avec des produit exotique comme certaines terres de mauvais marécage pas toujours très naturel et pourtant souvent présentes comme bio ........

sujet nettement plus complexe qu'il n'y parait . ça fait bien longtemps qu'on a commencer à cuire sur des plaques de simple argile et j'ai jamais entendu parler de contaminations par le pains :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

+1 avec François, Je rajouterai que la surface de la brique en contact avec les flammes a monté à des températures supérieures à la stérilisation, que l'intérieur du four dépasse souvent les 300°. Ce genre de four a été utilisé depuis les Romains et personne n'est décédée d'avoir mangé les aliments cuits à l'intérieur.
On parle d'alimentaire mais on nous fait manger tous les jours des aliments qui contiennent des produits chimiques, genre pesticides, désherbants, des "additifs" et/ou "compléments alimentaires.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonsoir et bien merci de vos reponse c est tres interessant.Donc si je comprend bien toute la voute peut etre faite en leopard?
Et sinon puis je la faire en un autre materiaux ou non? cdt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

salut
oui les fours peuvent être de matériaux différent
allant de la terre à la pierre en passant par les briques les tuiles disons tout ce qui résiste au feu et emmagasine de la chaleur :!2214_em2: :!fou:
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonsoir,je comprend mais je me pose la question pourquoi personne dans le forum fait la voute en leopard ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

salut
dida a écrit :..............pourquoi personne dans le forum fait la voute en leopard ?
ah bon , c'est pourtant ce qu'on conseil le plus souvent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour dida
tu dis
je me pose la question pourquoi personne dans le forum fait la voute en leopard ?
Ah? bon...je croyais le majorité est en léopards...en tout cas en voici au moins une...[img]https://lh3.googleusercontent.com/CUFFa ... 94-h820-no[/img]
Bonne suite :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

merci bien
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonsoir,au risque d etre embetant j ai toujours quelque interogations via cette alumine ,en chauffant le risque serait que les briques perdent du dessus perdent des particules d alumines et si je comprend bien il y en aurait moin dans les leopards vu quelle sont semi refractaires? cdt
Répondre