Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un de plus en Haute Savoie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par lebearnais »

Bonjour
+1 avec Dede
J'y arrive en moins 1h30 mais avec un feu d'enfer
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

salut,

soit ça indique une voute pas encore totalement sèche sur les cotés, ce qui est possible, ça met longtemps a sécher et le sommet de la voute, étant le plus exposé a la chaleur, sèche en premier

soit la chauffe n'était pas assez longue, pour arriver partout a la pyrolyse.
en chauffe, je suis couramment au delà des 500° mesuré au laser.

ou un peu des 2 possibilités.

le bas de la voute est l'endroit qui est et sera toujours le moins chaud, c'est aussi pour cela que c'est le dernier endroit a sécher.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

et ne pas oublier que ton socle support contient aussi encore pas mal d'eau, et au fur et a mesure que ton four sèche, par capillarité il pompe l'hunidité de la dalle par le bas de la voute.

j'ai eu le cas aussi.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

et pour l'humidité sous la laine de verre, tu risque pas d'en avoir, vu que tu as mis une couche d'alu entre la laine de roche et la laine de verre, donc tel quel le test ne sert a rien. Sauf si tu as enlevé l'alu, ce qui serait bien, ou si tu as incisé et écarté sur le haut comme je le conseillais.

et aussi, le test ne se fait pas quand le four est chaud, car il communique la chaleur a la laine de verre et si la laine de verre n'est pas suffisamment froide ça ne se condense pas dessus.

voila, bonne continuation.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonsoir à tous
et merci pour tous les bons conseils.
Je continue les chauffes ,en terminant le crépit de l'enveloppe externe,et en mème temps réalisation d'une pelle ronde inox et pelle à enfourner en bois,afin d’être prêt.......pour quand le four le sera :!icon_biggrin:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Freddy76 »

Salut Paul super!!! ton four tunnel un très beau travail , a tu des photos de la construction de l'avaloir car je suis sur la construction du mien aussi et je suis dans la phase de l'entrée et l'avaloir beaucoup de réflexion dans ma petite tête, un bon courage pour la finition du dérhumage et je vois que tu as pris un peu d'avance sur la fabrication des pelles super!!! la vie de retraité :wink:
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

Bonjour
Concernant l avaloir,je me suis inspiré de celui de chemin faisant,le tunnel d entrée est comme vous avez pu le constater sur les photos est également issu de la même source d inspiration.pour la réalisation de l avaloir,j ai remplacé les 2 côtés inclinés ,réalisées par chemin faisant en beton refractaire ,par des plaques de fonte d une cheminée et les ai recoupees pour les ajuster au mieux au bâti.En sus la limite fonte et briques a été jointoye au mastic refractaire.
La face avant de l avaloir est faite par la bordure en granit qui surplombe l entrée. Au dessus de cet avaloir assemblage au refractaire de 4 briques et coulage d un couronnement en beton refractaire qui emprisonne l extrémité inférieure de mon tuyau inox de départ fumée. Ce tuyau a un diametre de 150
Ça fonctionne bien au niveau evacuation fumees
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Freddy76 »

Salut je ne trouve pas le lien de photo sur cheminfesant de la conception de son avaloir :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par briochain »

Bonjour Fredy
tu dis
Salut je ne trouve pas le lien de photo sur cheminfesant de la conception de son avaloir
Après pas mal de recherches je pense avoir trouver.... toute la construction de son four.... donc sans doute ce qui t’intéresse.....
http://www.chemin-faisant.fr/2013/four6
Bonne lecture :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Freddy76 »

Bonjour à toi briochain est encore merci pour le lien :wink:
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonjour à tous
Après avoir suivi vos conseils pour le dérhumage,j'ai en sus enlevé mes 70mm de laine de verre constituant l'isolation de départ de mon tunnel et l'ai remplacé par 200mm de laine de roche.Et bien pour garder la chaleur du four il n'y a pas photo,nette amélioration .Samedi dernier(il y a 1 semaine)premier essai pizzas,trés concluant de l'avis des participants ,mais trop occupé et stressé(pour une première fois)je n'ai pas fait de photo.
Pour la recette j'avais suivi celle ci,donnée sur Yo.....tube : ça va bien.Comme j'avais pétri 2 kgs de farine,cela faisait beaucoup trop de pâte,vu le nombre de convives,et,plutôt que de la congeler,je l'ai mise au frigidaire dans un bac fermé,(il restait 1.7 kg de pate),en prévoyant de faire un essai de cuisson de pain le lendemain.
Le lendemain ,la pâte m'avais ouvert le "tuperware",je l'ai donc sorti ,laissé tranquille à température ambiante 1 heure,puis séparée en 2 pâtons,avec juste un allongement et une mise en forme de pain allongé,je les ai laissés dans banneton couvert environ 1 heure 1/2.Enfournés après pyrolyse obtenue en 1H35(pour info soirée pizza la veille au soir),40 minutes de cuisson,et résultat: pas mal mais un peu trop salé.
Du coup,hier samedi ,j'ai repétri 2kgs de farine,recette idem la patte de la dernière fois mais seulement 10g de sel par kg de farine.Après les 2 heures de repos,séparé la pâte en 2 morceaux,chacun dans un Tuper et frigo pour la nuit.
Hier au soir j'ai fait un feu de 20 minutes pour pré chauffage du four,et ce matin pyrolyse en 1h30 environ,préparation de 4 pains,selon le procédé de dimanche dernier et enfourné pour 45 minutes(les pains étant + gros que les premiers).
Selon vos bons conseils ,comme la première fois mis une casserole en inox pleine d'eau pour accompagner la cuisson,et voilà les photos du résultat de ce jour
https://www.noelshack.com/2019-24-7-156 ... 110106.jpg
https://www.noelshack.com/2019-24-7-156 ... 102724.jpg
Croute croustillant ,mie aérée,pour le gout,c'est validé par les gouteurs,passer peut être à 12 g de sel par kg de farine
Après le pain ,j'ai enfourné une tajine poulet,pomme de terre et carottes,tomates oignon....ect..un vrai régal
Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

Salut, tu es à l'aube de plein d'expériences sympa.

La cuisine au four à pain bonifie bien des mets.

Même de simples légumes dans un plat, un verre de bouillon au fond, recouvert de papier sulfurisé ou d'un couvercle pour éviter le dessèchement.
Enfourné à une température qu'on s'imaginerait trop basse, 100 par exemple, mais laissé autant d'heures qu'il faut pour attendrir, ça concentre incroyablement les goûts.
Ou un céleri rave, emballé complètement dans de l'alu, oublié quelques heures dans le four, un régal de goût sans même de sel.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par dédé08 »

Salut,
Pour une première félicitations. Comme le dit Maurice, la cuisine "oublié" dans le four donne un autre goût. Pour le sel tu peux monter à 15/16 g par kg.
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonsoir et merci pour les remarques
Comme précisé par dédé,la prochaine fournée je passe à 15g par kg de farine,10g/kg c'est pas assez.
La prochaine recette à essayer c'est la brioche.Je vais chercher une recette de base dans ce forum et en avant
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par dédé08 »

Salut,
Pour les recettes de brioches tu regardes dans la rubrique pains et viennoiseries, il y en a, en voici une viewtopic.php?f=354&t=17633#p176700
Répondre