Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un de plus en Haute Savoie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonsoir à tous
D abord 1 ou 2 photos pour voir si cela fonctionne et après je vous narrerai les étapes de cette construction commencée à la mi avril
https://www.noelshack.com/2019-21-7-155 ... 112449.jpg
https://www.noelshack.com/2019-21-7-155 ... 170654.jpg
https://www.noelshack.com/2019-21-7-155 ... 112747.jpg
https://www.noelshack.com/2019-21-7-155 ... 183457.jpg
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

Voilà l histoire de ce four,
Je fréquentai déjà ce forum,comme invité,il y a quelque années,et j'avais la conviction(au vu de l'envie de faire qui me venais en lisant tous les témoignages des divers membres),qu'un jour j'en aurai un.
Freiné dans mon élan de jeune retraité il y a 2 ans par mon petit dernier qui ,s'étant lancé dans l'aventure de la construction ,a trouvé de quoi m’occuper à plein temps,ce qui a retardé le projet.
Néanmoins continuant à vous suivre j'ai pu,cette année concrétiser,en suivant les conseils des "anciens". Le 15 avril 2019 début du mini terrassement pour construction du socle du four,qui après moult réflexion sera de type tunnel,dans le genre de celui de" Cheminfaisant". Sur la dalle supérieure du support scellement de siporex de 7 cm d'épais,puis,sur 2 cm de sable,pose de la sole en briques pleines rouge.
S'en est suivi une forme support en tunnel sur laquelle ont été montées des briques "léopard" scellées au mortier réfractaire achetés en sacs prêt à l'emploi.Les dimensions du tunnel:environ 74 cm de large par 88 cm de long et 32 cm de hauteur de voute,la bouche faisant 42cm de large par 25 cm de haut.
La semaine qui viens de s'écouler,je me suis attaqué à terminer l'habillage autour du tunnel préalablement enduit de 2 cm de mortier réfractaire,suivi d'une couche de laine de roche de 4 cm recouverte de papier d'alu.
sur ce dernier j' ai mis encore une couche de laine de verre de 7 cm .
Depuis le début de la semaine j'ai commencé le derhumage,d'abord le matin seulement,durant 2 jours,puis le matin et l'après midi,à chaque fois,petit feux ne dépassant pas 90° durant une vingtaine de minute,et ces 2 derniers jours le matin feus jusqu'à 250° en laissant mourir le feu tranquillement
Il me reste à réaliser la porte,pour qu'il soit opérationnel,et à terminer l habillage avec enduit de finition,d' autres photos suivront,si celles que j'ai posées dans mes 2 premiers messages sont lisibles.
Tenez moi au courant sur ce point, et très bonne soirée à tous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par lebearnais »

Bonjour
Super ton tunnel
Si j'ai bien compris tu as déroulé avec la laine de verre mise plus l,alu
Difficile dans ce cas à l'Humidité de fuir
Bon courage pour la suite
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

Bonjour
Pour le recouvrement du tunnel,par ordre en alla nt vers l exterieur:
2cm de beton refractaire,4 cm de laine de roche,feuille alu de cuisine en 1 couche,laine de verre non revêtue de 7 cm laissée libre,non recouverte
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

Avec mes gros doigts j ai envoyé le message pas terminé,je voulais vous poser la question suivante,suite à votre remarque concernant l evacuation de l humidité
Faut il que j enlève la couche finale de laine de verre avant de continuer les feux de derhumage?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par lebearnais »

Salut
Disons qu'il est mieux d'isoler une fois sec
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

Oui, il est mieux de mettre l'isolation une fois le four parfaitement sec.
Sinon l'humidité est absorbée par l'isolation et perd ainsi une grande partie de son efficacité
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par jo 22 »

Bonjour
+ 1 avec les amis précédents.
Pour savoir quand ton four sera sec tu mets un morceau de film polyane d'environ 50x50 sur ton four le soir si le lendemain matin ton polyane est sec c'est que ton four aussi est sec s'il y a des gouttes de condensation ce n'est pas sec.
Bon courage.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par briochain »

Bonjour pault
Merci de ton partage(pas regarder encore toutes te photos :oops: )
Pour le derhumage en effet très important de le faire voute nue (derrière les 2 cm de mortier)
ne pas dépasser les100° en effet et tout doucement, bien laisser "diffuser" la T° dans le briques.
Cela demande un certain temps (pour ma part 1 mois et 1/2 avec chauffage électrique) bon...enfin chacun voit en fonction de ses possibilités aussi.
Le point de séchage optimum dans mon cas, était de mettre le soir un plaque de laine de verre et la retirer au matin (elle était pleins d'eau au début)jusqu’au jour ou le matin elle était bien sèche.
Le mode opératoire de Jo est bien aussi....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail, félicitations. Oui pour le dérhumage la voûte ne doit pas être recouverte. Tu ôtes ton isolation, d'ailleurs elle risque d'être humide.
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonsoir
OK les gars je vais enlever la laine de verre et voir ce qui se passe .Par contre je ne peux pas enlever la première couche en laine de roche,l’accès n'est plus très facile et comme c’était du panneau rigide,j'avais entaillé les panneaux pour que ça prenne une forme de tunnel,et j'ai caler les extrémités avec du sable.J ai commencé le derhumage au bout de 3 semaines après achèvement du tunnel,car le tunnel avait été juste avec son enveloppe de réfractaire durant toute cette période,et sous l'abri ça ventile dur(le vent se lève chaque jour vers 12h et il y en a pour l’après midi,ce fichu printemps,j'avais donc pensé que le séchage était bien avancé.
Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par Momo »

Salut,
Tu peux toujours entailler la première couche sur le sommet et écarter pour permettre le séchage.
C'est ce que je ferai.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
pault55
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 02, 2019 19:46

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par pault55 »

bonjour à tous
Depuis mon dernier post,plusieurs chauffes,j'ai remis la laine de verre avant la dernière de ce matin et après 1h1/2 pas d'humidité sous la laine de verre,par contre température maxi, quasi régulière sur toute la voute mesurée au contrôleur laser 330°.7,pas moyen de monter +,pas de pyrolise totale,juste localisée sur le sommet de voute....
Est ce normal avec un four tunnel?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un de plus en Haute Savoie

Message par dédé08 »

Salut,
La pyrolyse doit se faire sur toute la voûte, 1 h 30 c'est un peu juste pour l'atteindre entièrement. Il faut des flammes qui lèchent la voûte dans son ensemble pour arriver à bien la chauffer.
Répondre