Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous quelques années après vous avoir présenté la construction de nfour à bois sur châssis roulant.
Aujourd'hui je souhaite installer ce four dans une cuisine d'été, et en refaire l'habillage qui s'était fissuré un peu partout.

Il sera inséré dans l'angle de deux murs en parpaings (a peu près là ou il est sur la photo suivante).

[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/19/7/1557675999-download.png[/img] [img]https://image.noelshack.com/minis/2019/19/7/1557676014-img-20190512-174037.png[/img]
j'ai aujourd'hui commencé à démonter l'habillage en béton cellulaire et retirer la laine de roche, mais je me pose des questions sur la manière de refaire l'habillage.
Je voudrais, grosso modo, l'habiller comme ceci :

[img]http://www.four-a-bois.net/modules/psbl ... 494139.jpg[/img]

Mes questions sont les suivantes :
1 - peut on faire l'habillage en placo résistant au feu (le rouge) pour ensuite l'enduire ?
2 - comment faire le joint de dilatation entre la bouche du four et le matériau qui l'habille (et qui épousera la forme de la bouche) ?
3 - Faut il reboucher les multiples fissures qui se sont formées sur la couche de mortier réfractaire recouvrant la voûte en briques ?
4 - Une fous le four en place et avant de mettre l'habillage, faut il remplir le vide jusqu'à 10cm au dessus de la voûte environ par de la laine de roche comme j'avais fait initialement ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !!!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par dédé08 »

Si tu mets un isolant pas de problème pour le placo.
Pour le joint de dilatation tu peux mettre du mastic réfractaire.
Pas la peine de recouvrir les fissures de la voûte, elles ne gênent pas le fonctionnement du four et cela ne tiendra pas.
Tu recouvres ton four d'un isolant, tu peux reprendre l'ancien s'il est en bon état, tu peux mettre en vrac jusqu'à la voûte et après le mettre en panneau rigide. Mets également du siporex sous la sole pour l'isoler.
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Merci pour ces réponses !

Le mastic réfractaire est "souple" ?
Je pensais mettre un mastic réfractaire en cartouche à appliquer à l'aide d'un pistolet (comme les tubes de silicone), mais j'ai cru lire qu'ils durcissaient et ne permettaient pas la dilatation.

La sole est sur 7 cm de siporex, puis 2 cm de chamotte.

Je vais changer d'isolant, il a pas mal pris l'eau, l'ancien habillage était bien fendu... je vais prendre une balle de laine de roche en flocons, comme la première fois.
je n'aurai par contre que 10 cm d'isolation entre la voute et le placo ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Fran »

salut
si ton isolant a pris l'eau , alors le four aussi . profite qu'il soit a l'air pour lui refaire un petit derhumage avant de lui remettre son isolation sinon tu enferme de la vapeur dans l'isolant et ça sera pas simple de t'en débarrasser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Salut Fran,
Oui je vais suivre également ton conseil, et faire ça très lentement car les briques sont vraiment humides.
Mon prochain problème sera de refaire une pièce pour relier l'avaloir à la gaine qui ira dans mon boisseau de cheminée ... je ne sais pas trop comment faire cette pièce qui part d'une forme biscornue d'avaloir pour aller vers un cylindre ... tout en restant le plus étanche possible.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Un lien qui pourra éventuellement te servir pour ton avaloir.
viewtopic.php?f=2358&t=17349#p171621
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par lebearnais »

bonjour
mon grain de sel
vu que ton four est humide et que tu dis que la coque est fissurée pour moi tu pourrais envisager de refaire une couche d' enduit
bien entendu ce n'est pas obligatoire
bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Momo »

Un enduit avec un mortier de vermiculite, c'est ce que je ferai
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Merci pour vos conseils !!

pour l'avaloir, comme je ne suis pas équipé pour plier la tôle, je pense faire un coffrage interne, en polystyrène ou sable + chaux (comme j'avais fait pour monter ma voûte en briques),couler du mortier réfractaire en scellant une emboiture inox pour le conduit de cheminée. une fois sec, je retire le coffrage par la bouche du four --> solution viable ou idiote ?

Du coup j'en profiterai pour refaire un peu d'enduit sur le dôme et recoller les "coques" d'enduit qui se sont désolidarisées des briques du dôme.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par lebearnais »

Bonjour
pour moi c'est réalisable
il y a aussi la solution du siporex facile à mettre en œuvre
d'autres idées vont surgirent

à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Pour le siporex il faut l'enduire à l'intérieur pour éviter qu'il s'effrite et pouvoir le nettoyer.
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par tuyodeplon »

Salut à tous
On voit assez souvent dans mon coin des avaloirs montés en briques creuses montées au plâtre, le support linteau est un fer à U de 50 qui repose sur les consoles en pierre de taille. C'est le cas pour le four communal que j'ai mis en avatar. Dans une commune voisine l'avaloir a été monté en Siporex suspendu par des fers plats fixés à la charpente il y a quelques années mais déjà beaucoup de fissures apparentes (je pense qu'elles sont dues aussi bien aux mouvements de la charpente en bois qu'à la chaleur.
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par lebearnais »

salut
il est sur que le bois travail bien plus que moi :!fou: :!fou:
chaleur et suspension sont sûrement une des raisons des fissures
un avaloir en brique et plâtre pourquoi pas
pour ma cheminée campagnarde de grand volume c'est ce que j'ai fait et ça a tenu même avec un insert dedans
le feu y est moins intense que pour un four c'est sur
bon courage pour la suite
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Bon, j'ai tenté le coup, avaloir en mortier réfractaire avec un coffrage perdu en carton à l'intérieur. Je ne suis pas convaincu de la résistance de tout ça... Je trouve mon mortier très maigre une fois decoffré. N'y a til pas un risque que du sable s'effrite au fil des chauffés et vienne polluer l'avant du four ?
J'aime quand la pâte croustille mais je ne tiens pas à accentuer ça avec des grains de sable dans la pâte...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par briochain »

Bonjour à Toi
tu dis
Je trouve mon mortier très maigre une fois decoffré.
Je me suis fait la mème réflexion lors des réalisations suivantes et en fait pas des soucis ...ces pièces ont été manipulées sans problème....
Ici la façade "coulée en mortier réfractaire (surtout pas mettre "d’inclusions".... cela m'a valu de recommencer car cassure :!hinhin: ...pas la même dilatation :|
https://photos.app.goo.gl/CZYe6sPVqjkoWNRX8
La la sole de ma gazinière, mortier réfractaire aussi qui malgré sa "finesse"(2,5 cm) se manipule sans souci....

Cependant...point important....ajouter au mortier une quantité ...disons 1/3 de "mignonnette"(petit gravier de 4/10) qui sert en somme d'armature.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre