Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

entre pas tout a fait plus et presque pas moins :cry: oups pardon
non disons une dizaine de cm au dessus de la gueule du four en fait au plus bas confortable pour l'usage , sinon plus tu monte ,plus tu élargie l'avaloir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit : non disons une dizaine de cm au dessus de la gueule du four en fait au plus bas confortable pour l'usage , sinon plus tu monte ,plus tu élargie l'avaloir
Arf ! Ça fait super bas... Ça le fait a 1,55m :?
Sinon, comme tu dis j'élargis...

Est-ce que je peux le faire en siporex ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Mon avaloir fait une bonne dizaine de cm de large, il est à quelques cm au-dessus de la bouche, en fait il ne gêne pas, il est intégré dans la façade
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Mon avaloir fait une bonne dizaine de cm de large, il est à quelques cm au-dessus de la bouche, en fait il ne gêne pas, il est intégré dans la façade
Ok merci pr ton retour.
Des avis sur l'utilisation du siporex pr l'avaloir ? L'avantage est que c'est léger, relativement facile a faire et que je peux adapter une pièce inox de ce genre https://www.bricozor.com/plaque-etanche ... 8kQAvD_BwE pour le départ du conduit inox
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

@Briochain,

j'ai lu sur un post mais me souviens plus duquel, tu avais conseillé de mettre de la laine de roche (je crois) en panneau rigide sous la sole. Aurais-tu un lien à me donner vers le produit dont tu parlais ?
Merci :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour loulou
tu dis
j'ai lu sur un post mais me souviens plus duquel, tu avais conseillé de mettre de la laine de roche (je crois) en panneau rigide sous la sole. Aurais-tu un lien à me donner vers le produit dont tu parlais ?
Un peu dubitatif au début :smiley242: je crois avoir retrouver ce à quoi je faisait allusion....
En effet... dans le cadre de mon four qui présente quelques similitudes avec le tient , j'ai mis comme isolation sous la sole, de laine de roche rigide 4,5 cm épaisseur ('pouvais pas plus vu les contraintes) cette laine de roche se trouve facilement en GSB bricolage sous l’appellation Rokfeu avec pare vapeur (d'autres épaisseurs existes)
Pour mon cas, afin d'augmenter la MTH ,sur cette laine de roche mis un plaque de fonte de 17mm ép et sur la plaque des briques réfractaire de 3 cm...sole trop chaude :!hinhin: dons mis briques terre cuite ordinaires en 3 cm et la c'est bon...
Quelque photos pour illustrer
https://photos.app.goo.gl/oAS9kL9bGHXXkjWg9
https://photos.app.goo.gl/Ubr2wBc89rmK8ShS6
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : j'ai mis comme isolation sous la sole, de laine de roche rigide 4,5 cm épaisseur ('pouvais pas plus vu les contraintes) cette laine de roche se trouve facilement en GSB bricolage sous l’appellation Rokfeu avec pare vapeur (d'autres épaisseurs existes)8ShS6
Merci pour ton retour. J'ai trouvé une plaque spéciale pour supporter de la charge https://www.rockwool.fr/produits/sols-e ... cats%20...
... ça sera plus isolant que le siporex. Je vais réfléchir à combien j'en mets...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Sinon j'ai continué ma recherche de solution pour l'avaloir.

Soit je pars sur du siporex, soit j'ai trouvé cet avaloir https://www.leboncoin.fr/bricolage/1605565228.htm/

Celui-là ce ne sera pas possible, comme disait Dédé, de l'avoir trop bas. Mais il est bien plus large que la porte (52cm de large pour la porte) sa grande largeur me permettrait de le relever. Le seul souci est qu'il fait 50cm de haut et je pense pas avoir cette hauteur de dispo...
Voici ses dimensions :
Hauteur : 50 cm
Dim interieures haut : 36x19 cm
Dim ext haut : 50x31cm
Dim int bas : 79x40cm
Dim ext bas : 95x46cm

Vous en pensez quoi ?

EDIT : Sinon je peux recouper l'avaloir dans sa hauteur pour qu'il passe sous mes chevrons...et ensuite je termine avec la pièce évoquée ici https://www.bricozor.com/plaque-etanche ... 8kQAvD_BwE

Pour une meilleure compréhension, voici une vue de profil du four :
[img]https://zupimages.net/up/19/19/5ns2.jpg[/img]
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. mai 06, 2019 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit : J'ai trouvé une plaque spéciale pour supporter de la charge ..............
... ça sera plus isolant que le siporex. Je vais réfléchir à combien j'en mets...
attention a un gros détail , ce genre de produit garde quand même une certaine souplesse qui pourrait éventuellement devenir un problème dans la construction du four . a l'inverse , le siporex reste incompressible ou disons que quand/si il s’écrase , le problème n'est plus la depuis longtemps . mais pour un usage réfléchi ça marche aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :
Loulou_38 a écrit : J'ai trouvé une plaque spéciale pour supporter de la charge ..............
... ça sera plus isolant que le siporex. Je vais réfléchir à combien j'en mets...
attention a un gros détail , ce genre de produit garde quand même une certaine souplesse qui pourrait éventuellement devenir un problème dans la construction du four . a l'inverse , le siporex reste incompressible ou disons que quand/si il s’écrase , le problème n'est plus la depuis longtemps . mais pour un usage réfléchi ça marche aussi
oui effectivement, en même temps j'ose espérer que cela ne se déforme pas car c'est prévu pour mettre sous les chappes dans le cadre de plancher chauffant... Normalement, c'est censé supporter 500 kg/m² max.
Là si je mets sous la sole, on seraa très très loin de ça. a voir
EDIT : on sera a 75kg/M2 mais je n'ai pas compté le sable 2/3cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit :Là si je mets sous la sole,.......
c'est un peu a ça que je pensais , tu met seulement cet isolant sous ta sole et si ça bouge un petit peu , pas de conséquences
mais si cet isolant se prolonge en plus sous les pieds de la voute , ses variations pourrait perturber la tenue de celle ci.
comme je n'ai pas ce genre de produit sous la main je ne peu pas préjuger de sa reaction dans ce genre de situation ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :
mais si cet isolant se prolonge en plus sous les pieds de la voute , ses variations pourrait perturber la tenue de celle ci.
Ah oui je comprends mieux maintenant :mrgreen:
Je ne pensais le mettre que sous la sole. Effectivement trop risqué pr moi sous les pieds de voûte...
Il faut juste que je regarde comment cela peut s'organiser pour la gestion des différentes hauteurs, pas sûr que puisse faire ce que je veux pour avoir ma sole à la bonne hauteur.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut

Ça serait bien d'isoler aussi les pieds de voûte !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Salut

Ça serait bien d'isoler aussi les pieds de voûte !
30cm de siporex ça devrait le faire :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Oh oui !
Répondre