Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Léon »

Bonjour à tous,

Grâce à ce forum et à Briochain, que je remercie encore, j'ai trouvé des briques authentiques et artisanales pour mon four (Briques du Pic dans le Cher à 3kg l'unité !).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la quantité parfaite de sable et d'eau pour le mortier des briques de la voûte (je choisirai certainement de la chaux NHL3.5) ?
Y a-t-il des vidéos qui montrent les gestes à adopter pour construire la voûte ?

Par ailleurs, comme je suis perfectionniste j'ai passé des heures à chercher les meilleures dimensions de mon four, qui doit monter le plus rapidement possible en température, et qui ne doit être ni trop grand pour brûler le moins de bois possible, ni trop petit pour accueillir un attroupement inattendu d'amis.

Je me suis arrêté sur les dimensions suivantes :
- Diamètre intérieur : 70cm (pour placer au maximum 3 pizzas simultanément, ce qui sera exceptionnel)
- Hauteur de voûte : 28cm
- Hauteur de la gueule en son milieu : 17cm
- Largeur de la gueule : 35cm

Qu'en pensent les passionnés ? Merci par avance pour vos réponses.
Y en a-t-il parmi vous qui demeurent à proximité de la Puisaye (près de Charny dans l'Yonne) ?

Amicalement,
Léon
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par lebearnais »

bonjour Léon
Léon a écrit :Bonjour à tous,
je me suis arrêté sur les dimensions suivantes :
- Diamètre intérieur : 70cm (pour placer au maximum 3 pizzas simultanément, ce qui sera exceptionnel)
Amicalement,
Léon
70 pour 3 pizzas !!! il faut penser que les pizzas doivent être tournées sur elles mêmes pour une bonne cuisson
dans 70 tu risques d'être à l'étroit
je ne pense pas que tu auras un très grande différence consommation avec une sole plus grande
à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Momo »

Salut,

Dans un 70 tu ne pourras pas bien mettre et tourner 3 pizzas de taille standard, ou alors il faut les faire plus petites.

Mais une pizza est cuite en 3 minutes, et on est pas pressé entre amis !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Momo »

Et pour la hauteur et largeur de la gueule, prendre en considération les dimensions maxi de tes plats et cocottes que tu voudra enfourner
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par dédé08 »

Salut,
Avec 70 tu ne mets pas 3 pizzas, le mien fait 66 en intérieur, je n'en met qu'une, il ne faut pas oublier que les pizzas se cuisent avec le feu à l'intérieur. Je mettrai 80, là tu pourras en mettre 2. Pour la bouche je trouve tes dimensions trop petites, il faut pouvoir passer un plat, avec un peu de marge, 43x22 cm serait plus correcte.
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par tuyodeplon »

Bonsoir à tous
D'accord sur le fait que le diamètre est trop petit. Perso, dans mon four de 98 cm. je n'en mets que 3 et il y a des fois où il faut faire vite !!! (cuisson sans braise dans le four sauf pour les gros morceaux de viande)
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Léon »

Merci à vous pour vos conseils avisés. Je vais donc agrandir un peu les dimensions de mon four et de la gueule.
J'ai lu quelque part dans le forum que pour un volume de chaux il faut 2 volumes de sable ; et pour l'eau, quel est le volume à respecter, ou la consistance de mortier à obtenir ?

En tous cas je félicite les responsables pour avoir attiré autant de passionnés sur ce forum : je ne pensais pas que nous étions autant de fous en France et en francophonie à vouloir construire des fours d'un autre âge !
Bonne nuit à tous !
Léon
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par dédé08 »

Salut,
La quantité d'eau varie suivant l'humidité de ton sable et du volume que tu gâches, perso je le fais à l'oeil. Il faut que ton mortier soit consistant lorsque tu formes une boulette elle se maintienne.
Tu trouves que nos fours sont d'un autre âge ? La conception est ancienne mais il y a de l'amélioration avec l'isolation, mais surtout les cuissons révèlent une autre saveur.
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Léon »

Bonjour à tous. Dans mon propos, je ne voulais pas dire que nos fours sont vieillots.
En fait je suis très content de constater, par la découverte de ce forum, que je ne suis pas seul à avoir envie de retourner dans l'authenticité de nos ancêtres et de la faire revivre.
A plus.
Avatar du membre
Jéjé
Articles : 0
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 19:44
Localisation : Bressolles (01) à 20 km de Lyon

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Jéjé »

Salut,
Comme tu as du déjà le lire, il est important également que tes briques soient trempées dans de l'eau au préalable pour que ton mortier ne tire pas trop vite.

Bonne continuation !
Jéjé.
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Re: J'attaque la construction de la voûte parfaite...

Message par Léon »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un visiteur très assidu de ce forum, mais je ne vous oublie pas. Je progresse lentement mais sûrement dans la construction de mon four.
Vous trouverez au bout du lien suivant quelques clichés de mon chantier : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... ABoJSWW1xA
La base a un diamètre de 80cm.
J'ai posé les deux premiers étages de la voûte. Maintenant je réfléchis à construire un gabarit, qui tiendrait plusieurs semaines, pour y poser les étages suivants (5 à 6 étages en tout) : treillis de petites planches de bois, terre, etc. Avez-vous des idées ?
Amicalement,
Léon
Répondre