Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain en charente

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
alexis1684
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 07:55

Four à pain en charente

Message par alexis1684 »

Bonjour à tous,

J'envisage de construire mon four à pizza.
Après avoir naviguez sur le site, j'ai opté pour un four tunnel (Beaucoup moins de découpe !!!) de dimension intérieur 70*70 cm avec une auteur de voûte à 26 cm.
Les briques seront des briques léopard standard collée à la chaux NhL3.5 + sable (dosage volume de chaux pour deux volumes de sable)
L'avaloir aura une dimension de 42 cm de large pour une hauteur de 21cm.
Le tout reposera sur une dalle de 130*120cm avec Siporex de 10cm sur la dalle.
La voûte sera isolée du siporex par du papier sulfurisé.
Je prévois de laisser environ 8 mm d'espace de dilatation entre la voûte et la sole.
Le tout sera isolé avec 10 cm de laine de roche et un coffrage soit en parpaing de 10 ou Siporex de 5.

Quelques questions se posent encore à moi :
Dois-je faire un enduis par-dessus les briques ? Si oui à base de quoi et quelle épaisseur.

Je ne sais pas comment trop faire la cheminée. Je pensais utiliser un conduit inox soit diamètre 125 ou 150 mais je ne sais pas comment assurer l'étanchéité avec la toiture. L’autre solution devrait peut-être de monter la cheminé en siporex. Qu'en pensez-vous ? Ps : Si vous avez d’autre idée je suis preneur !!!

Merci par avance de vos réponses
alexis1684
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 07:55

Re: Four à pain en charente

Message par alexis1684 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain en charente

Message par lebearnais »

bonjour
tu as déjà bien potassé le sujet
alexis1684 a écrit :Je ne sais pas comment trop faire la cheminée. Je pensais utiliser un conduit inox soit diamètre 125 ou 150 mais je ne sais pas comment assurer l'étanchéité avec la toiture.!
il faudrait savoir de quoi est fait la toiture :?:
alexis1684 a écrit : L’autre solution devrait peut-être de monter la cheminé en siporex. Qu'en pensez-vous ? Ps : Si vous avez d’autre idée je suis preneur !!!
pourquoi pas en siporex à condition de bien enduire intérieur et extérieur
pour le tuyau 150 serait un minimum
d'autres avis vont arriver
à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain en charente

Message par Momo »

Salut,

Par dessus des briques je te conseille de mettre une couche de mortier de vermiculite, ça fera une bonne transition isolante.
Il faudrait mieux fixer ta plaque en bois sur ton gabarit, en bas à gauche, ça baille, tel quel ça t'empêchera de poser le premier rang aligné.
N'oublie pas de poser ton gabarit sur de petites cales, en retirant ces cales lors du démoulage, celui-ci sera grandement facilité.
Mets une feuille de plastique sur ton gabarit avant de maçonner, si le gabarit prend l'eau du mortier, ton mortier va s'assecher et la prise ne se fera peut-être pas bien.
En plus le gabarit humide va gonfler, ce qui n'arrange rien, mise en pression inutile de la voûte, et difficulté à démouler, même avec des cales.

Dernière remarque, je ne suis pas sûr que ta table en verre tienne le poids du four :!fou:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain en charente

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice.
Tu as bien potassé ton sujet, n'oublies pas de mettre du papier sulfurisé lors de ta première rangée de briques afin de désolidariser la voûte et lui permettre de se dilater.
Pour la cheminée, le 150 peut convenir, mais je te conseille de mettre du 180 tu auras un meilleur tirage, surtout au démarrage du feu. Pour le passage du toit il y a des modules adaptés aux différentes toitures, tu en trouveras dans les GSB
alexis1684
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 07:55

Re: Four à pain en charente

Message par alexis1684 »

Tout d'abord merci pour vos réponses
Momo a écrit :
Par dessus des briques je te conseille de mettre une couche de mortier de vermiculite, ça fera une bonne transition isolante.
Quel dosage faut il ciment/vermiculite ? Quel épaisseur me conseillez vous?
Momo a écrit :
Il faudrait mieux fixer ta plaque en bois sur ton gabarit, en bas à gauche, ça baille, tel quel ça t'empêchera de poser le premier rang aligné.
Je l'avais modifié après la photo ça me plaisait pas :wink:
Momo a écrit :
Mets une feuille de plastique sur ton gabarit avant de maçonner, si le gabarit prend l'eau du mortier, ton mortier va s'assecher et la prise ne se fera peut-être pas bien.
En plus le gabarit humide va gonfler, ce qui n'arrange rien, mise en pression inutile de la voûte, et difficulté à démouler, même avec des cales.
C’était prévu mais merci de me le rappeler j'aurais pu oublier !!!
Momo a écrit :
Dernière remarque, je ne suis pas sûr que ta table en verre tienne le poids du four :!fou:
Dommage j'aurais gagné du temps!!! :D
dédé08 a écrit :+1 avec Maurice.
Tu as bien potassé ton sujet, n'oublies pas de mettre du papier sulfurisé lors de ta première rangée de briques afin de désolidariser la voûte et lui permettre de se dilater.
Merci je l'avais prevu aussi.

Du coup se pose une nouvelle question.Les murs de coffrage doivent ils être collés sur la dalle ou sur le siporex.
Si je le collent sur le Siporex, doivent ils être collés on sépares par un papier sulfurisé?

Merci de vos réponses :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain en charente

Message par dédé08 »

Salut,
Il vaut mieux mettre sur le siporex, autrement le bas de la voûte ne va pas être isolé et il y aura un pont thermique, il faut mettre du papier sulfurisé pour que ta voûte puisse se dilater.
Tu mets 3/4 cm d'épaisseur de mortier de vermiculite, le dosage 1/2 sac de ciment pour 100 l de vermiculite, une pelletée de sable et 30 l d'eau.
Un lien pour le dosage et la méthode de malaxage.
http://www.braconnier.be/Produits/Inter ... ulite2.php
alexis1684
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 07:55

Re: Four à pain en charente

Message par alexis1684 »

Merci à tous de vos réponses.
J’hésite toujours pour l'habillage extérieur de mon four.
J'ai deux solution :
  1. 1 ère solution : Monter un mur périphérique en siporex de 5 cm.
    Peut-on coller le siporex a la chaux ou faut-il utiliser de la colle spéciale pour le siporex.
    Est-il possible de crépir le siporex avec de la chaux en appliquant le même dosage que pour la colle des briques.
    Si oui ,comment dois-je procéder? J'ai pu lire que le siporex boit endorment .

    Le four sera isoler par un mortier à la chaux + vermiculite et une isolation avec 10 cm de laine de roche.
    Pour la toiture je pensais utiliser des plaque de fibrociment imitation tuile. J’avais pensais aussi à faire la toiture en siporex par contre je ne pourrais pu contrôler facilement l’état de l'isolation.

    Je me demande si il est nécessaire d'isoler l'avaloir. Si ça ne l'ai pas , je n'ai peut-être pas besoins de continuer la toiture jusqu’à l'avaloir. A ce moment-là, ne se pu la question de l’étanchéité entre la toiture et le conduit inox des fumées.
    Si par contre cela est nécessaire, est-il possible de faire l’étanchéité entre la toiture (fibro-ciement ou siporex) et le conduits avec du mortier a la chaux.Je cherche une solution sans me ruiner!!! :!icon_biggrin: :!2214_em2:

    De plus faut-il coller l'avaloir avec le reste du four ou je les sépare aussi avec une feuille de papier sulfurisé par exemple?
  2. 2 ème solution : : L'autre solution serait de faire un habillage du même genre qu'un four igloo c'est à dire isolation par un mortier a la chaux + vermiculite et une isolation avec 10 cm de laine de roche en panneau. Par-dessus pose d'un grillage a poule + une épaisseur de mortier à la chaux recouvert d'un crépis mono couche.

    J'ai un doute du coté esthétique de cette solution mais qui me parait tout a fait viable.
Merci par avance de vos retours.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain en charente

Message par Momo »

Salut,

C'est sur que l'esthétique des 2 solutions est très différente.

Pour le mortier de chaux et le siporex, je ne sais pas, j'ai pris la colle dédiée.
Généralement la valoir n'est pas isolé, mais si le four est en extérieur, je conseille quand même de mettre le toit jusque devant, et même de dépasser pour être à l'abri devant le four.
Parce que, enfourner sous une pluie soudaine par exemple, c'est la misère.
Et puis le four sera mieux protégé.
Le pire ennemi d'un four c'est l'eau
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain en charente

Message par dédé08 »

Salut,
Le siporex il vaut mieux utiliser la colle spéciale, tu peux après mettre directement un crépi de chaux dessus mais il vaut mieux mettre un enduit ciment ou faire un enduit avec la colle spéciale, en mettant l'enduit directement sur le siporex, tu en consommes beaucoup.
Si tu fais une couverture autant la prolongée pour que tu sois à l'abri lorsque tu utilisera le four, j'avais fait une casquette d'environ 50 cm et quand il pleuvait je n'étais protégé, tant qu'à faire le toit autant qu'il protège également le fournier.
Pour l'esthétique c'est une question de choix personnel, après prends en compte ton confort lors des utilisations.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain en charente

Message par lebearnais »

salut
pour le siporex j'utiliserai les produits adaptés ,il serait dommage de voir des enduits se décoller avec le temps
bon courage à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain en charente

Message par briochain »

Bonsoir Alexis
je rejoindrais l'avis de Alain...
Question collage siporex utiliser la colle prévue à cet effet...
J’hésite toujours pour l'habillage extérieur de mon four.
Monter un mur périphérique en siporex de 5 cm.
Pour habiller le "caisson"affaire de goût ... moi je l'ai habillé en carreaux de terre cuite collés a la colle "carrelage" et ce directement sur le siporex
Ça donne ça:
https://photos.app.goo.gl/y46h5uD3DyADX5m36
comme je disais ...affaire de goût...
Autre possibilité le MAP (colle pour placo) très facile à "manier" +ou - épais temps de prise assez souple....
Tu enduit et tout un choix selon la texture...lissé, granité...plus ou moins...selon le rouleau tu utilises (peaux de mouton poil court poils longs)tu obtiens un granité plus ou moins prononcé...
Ou alors le rouleau "alvéolé" qui donne un finition plus lisse....A une époque j'ai beaucoup utilisé ...
N'hésite pas à abrité ton four et ...toi en même temps :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Four à pain en charente

Message par Freddy76 »

Bonjour à toi Alexis je vois que tu as opté pour un four tunnel ,super ton gabarit il fallait y penser de refaire un plus petit gabarit pour l'entrée du four avec l'avaloir, je suis ta construction hâte de voir la suite car moi même je construis aussi un four tunnel bon courage à toi ou en est tu maintenant :wink:
alexis1684
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 07:55

Re: Four à pain en charente

Message par alexis1684 »

Et voici l’avancée des travaux:

https://photos.app.goo.gl/X3M5jPQDegQyfxrv9

J'ai coulé la dalle hier soir .Je poste les photos en rentrant!!!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain en charente

Message par lebearnais »

Bonjour
un bon début un peu tard pour une recommandation ,mais je suis certain que tu l'as fait
relever les ferrailles avant de couler ou en même temps mais il faut le faire
à bientôt
Répondre