Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Pose de la bouche four en briques

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Pose de la bouche four en briques

Message par Junelo »

Bonjours a tous
J'ai lu partout qu'il fallait poser la voute d'un four en briques sur plaque siporex séparé par un papier sulfurisé pour la dilatation et les risques de fissures...mais quand est il de la bouche voutée en briques côté voute du four?( sachant que je pars sur une entrée style cheminée en linteau pierre) Faut il procéder pareil ,ou peut on la sceller au ciment réfractaire sur la sole?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par briochain »

Bonjour
.mais quand est il de la bouche voutée en briques côté voute du four?( sachant que je pars sur une entrée style cheminée en linteau pierre) Faut il procéder pareil ,ou peut on la sceller au ciment réfractaire sur la sole?
Si je vois bien tu fait un "tunnel" surmonté d'un linteau? a mon sens papier sulfurisé du fait que étant sur la sole et probablement "accolée" a la voute , elle va subir la chaleur et donc dilater....+ou- avec papier elle subira moins de contraintes liées à la dilatation..... d'autre avis vont venir sans doute...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par lebearnais »

Bonjour
Il est préconisé de ne pas sceller
Pour mon cas tout est sceller sauf la sole
Le four fonctionne et pas vu de soucis à cause de cela
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Message par Junelo »

J
Modifié en dernier par Junelo le ven. avr. 05, 2019 17:38, modifié 2 fois.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par Junelo »

Bonjour....non ce ne sera pas un four tunnel mais une voute ronde...m'a question c'est pour la bouche en sortie de voute celle qui fait partie de la voute,entre la voute et mon entrée style cheminée linteau pierre...
Les briques du dôme seront poser direct sur le siporex séparé par du papier sulfurisé ,si je comprends bien la bouche faisant partie de la voute il faut faire pareil???
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par lebearnais »

Junelo a écrit :Bonjour....non ce ne sera pas un four tunnel mais une voute ronde...m'a question c'est pour la bouche en sortie de voute celle qui fait partie de la voute,entre la voute et mon entrée style cheminée linteau pierre...
Les briques du dôme seront poser direct sur le siporex séparé par du papier sulfurisé ,si je comprends bien la bouche faisant partie de la voute il faut faire pareil???
oui
c'est ce qui est préconisé
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit :Bonjour
Il est préconisé de ne pas sceller
Pour mon cas tout est sceller sauf la sole
Le four fonctionne et pas vu de soucis à cause de cela
là la sole est posée sans le sable juste pour faire les premiers essais
[img]https://2.bp.blogspot.com/-i_M0OZHIeZk/ ... G_5405.JPG[/img]

la tout est sceller sauf la sole
la raison est 1 que je ne connaissais pas bien le forum quand j'ai réalisé le four
2 les carreaux de brique de la gueule du four il fallait que je les stabilise

[img]https://1.bp.blogspot.com/-zGw8J47vj08/ ... G_5407.JPG[/img]
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par Junelo »

Et cette fameuse bouche,puis je la poser sur la sole contrairement au briques de la voute qui seront sur le siporex? Le tout toujours désolidariser par du papier sulfurisé bien-sûr
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par lebearnais »

Bonjour Jenelo
Junelo a écrit : Le tout toujours désolidariser par du papier sulfurisé bien-sûr
oui c'est cela
Junelo a écrit :Et cette fameuse bouche,puis je la poser sur la sole contrairement au briques de la voute qui seront sur le siporex?
dans ce cas les carreaux ou brique de la sole ne seront pas accessible pour un remplacement éventuel

je voudrais sans te froisser te dire qu'il serait mieux que tu continues les interrogations pour la construction de ton four toujours dans le même sujet ici par exemple ,car il n'est pas facile de suivre les choses en allant chercher toutes les questions séparément
donc je reprends ce qui a était déjà répondu


Re: Construction dalle four a pains en briques

Messagede dédé08 » Mar Avr 02, 2019 11:23
Salut,
Tu as deux options, soit tu montes la voûte directement sur le siporex, avantage plus facile à remplacer, éventuellement, la sole, mais il faut découper les dalles de la sole pour les ajuster. Soit tu montes la voûte sur la sole, qui ainsi dépasse de la voûte, avantage pas de découpe, mais le remplacement de la sole n'est possible que sur les carreaux libres.

bonne journée à tous
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par Junelo »

Ok,désolé pour ça.....
En tout cas merci pour toutes vos réponses rapides...
Super forum,merci encore
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par tuyodeplon »

Bonjour Junelo
J'ai posé un carton 5m/m. d'épais entre la voute et la sole (sur champ) et je l'ai enlevé un fois la voute terminée (sable enlevé évidemment!).
J'ai comblé le vide laissé avec de la chamotte (ou du sable) sans tasser afin de permettre les dilatations.
[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/07//19040711061424767316190648.jpg[/img]

Le film plastique blanc est découpé à la forme de la sole (afin de garder une sole propre), les briques de la porte 1/2 lune scellées vont porter sur les briques (déjà en place sur la photo) du 1 er. rang de la voute de part et d'autre du film blanc. Il faut enlever du sable afin de faire plaquer le coffrage de la porte sur sa face verticale.

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/08//19040811595924767316192079.jpg[/img]
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par bmax »

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 190648.jpg[/img]Bonjour

Tu les as trouvé ou tes briques de sole en 30x30 " Tuyodeplan " ??
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par tuyodeplon »

Salut
J'ai racheté la sole et des briques d'un four démonté qui devait faire dans les 2m20 de diamètre.Les briques de la sole étaient de 33x 33 cm par 6 cm. d'épais je les ai ramenées à 22x22 pour faciliter la pose (elles sont posées sur un lit de chamotte d'environ 3 cm. d'épais).
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par dédé08 »

Salut,
Cela commence à prendre forme.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Pose de la bouche four en briques

Message par Momo »

la récup sur un vieux four c'est quand même le top

des pierres qui revivent,
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre