Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
CoyotteLg
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 23, 2019 14:16
Localisation : Liège (Belgique)

Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si !

Message par CoyotteLg »

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement débarqué ici, j'ai des question dont le nombre progresse de manière géométrique...
Afin de limiter les dégâts, je me lance :

Comme je débute en la matière j'hésite entre acheter d'un four "tout fait" (genre Lisboa sur un site que vous connaissez bien semble-t-il) et bâtir le tout moi-même.
Je me dis (peut-être à tort) qu'en achetant un four tout fait je vais limiter les risque d'échec en partant sur une base qui fonctionne.
(Et donc si mon pain est raté, ce sera de ma faute, et pas celle du four :) )
De plus, je ne vais pas fusiller les amortisseurs de l'auto familiale en trimbalant tout le matériel :-)

Un autre argument est que la fabrication d'une four requiert, entre autres, une grande quantité de sable pour en façonner la forme intérieure...
Que vais-je faire des 4 ou 500 kg de sable une fois le travail terminé ?
Ce qui amène une autre question : Peut-on envisager de bâtir le dôme intérieur avec, par exemple, des plaques de polystyrène expansé (Frigolite pour nous autres, outre-Quiévrains) mise en forme ? (Parce que là, je peux m'en débarrasser à la déchetterie... :) )

Ensuite, je vois ici ou là des four bâtis sur une dalle en béton et d'autres sans. Je parle bien de la dalle au sol, pas celle sous la sole (On dirait une dictée musicale :wink: )
Qu'en est-il pour un four de +- 500 kg. Dois-je prévoir une dalle ?

Quel espace faut-il prévoir autour du four ?
Celui-ci devrait être placé dans le jardin, au bout d'une allée dallée et (quasi) adossé à la clôture du fond de jardin.
Donc je ne pourrai pas aller derrière le four.
Afin de faciliter l'utilisation, je compte placer l'ouverture de ce dernier dans l'axe de l'allée... Ainsi, je dispose du recul nécessaire aux opérations d'enfournement.
Faut-il prévoir un accès sur les côtés ? Si oui, quel largeur supplémentaire faut-il prévoir ?

Bon... J'arrête là (pour le moment) les questions afin de ne pas tout mélanger (Mais c'est un peu de votre faute aussi :Quand on publie une recette de Kougelhopf comme celle d'hier, il ne faut pas espérer que des gens comme moi vont la lire... et passer à autre chose :!2214_em2: )

Merci à toutes celles et ceux qui auront eu le courage de lire ceci jusqu'au bout et bonne journée à vous toutes et tous,

Coyotte
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par dédé08 »

Salut,
En effet beaucoup de questions, mais c'est très bien, autant les poser avant qu'après car après c'est trop tard. Bon plus sérieusement.
Au début on est plutôt tenter d'acheter, mais construire son four, paraît compliqué, mais en réalité pas tant que cela, on le dit souvent on est tous passé par la même case de départ, un four on n'en avait jamais fait, donc n'est pas d'inquiétude, après tu pourras dire : "c'est mon oeuvre".
traditionnellement on utilise du sable pour faire la forme de la voûte, mais, des membres ont utilisé de la frigolite, comme tu dis, mais également du bois.
Après pour le support, tout dépend de ce que tu veux comme finition (socle ouvert ou fermé) il faut au minimum un hérisson avec du béton pour monter des parpaings sur lesquels tu couleras la dalle support du four, soit en la ferraillant, soit en incorporant dans le béton de la fibre de verre (type réparation carroserie) coupée en bout de 2/3 cm. Tu peux également coulé une dalle au sol et monté tes parpaings dessus, cela fait un ensemble plus propre, surtout si tu laisses le dessous du four ouvert.
Les dimensions de la dalle du four = dimension intérieure du four + épaisseur de la voûte + 2X10 cm d'isolation + épaisseur du mur extérieur autour du four. Pour le devant du four prévoir un cendrier et une tablette pour des commodités d'utilisation.
Tu peux faire un four igloo dans ce cas, il n'y a pas de mur mais un grillage de poule avec un enduit de quelques centimètres.
L'accès du four se fait par la face avant, tu peux prévoir une réserve de bois, soit en-dessous du four (entre les jambages) ou sur le côté.
Avatar du membre
CoyotteLg
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 23, 2019 14:16
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par CoyotteLg »

Merci Dédé,

Je vais réfléchir à tout cela...
Je compte en effet utiliser le dessous du four pour stocker le bois et le mettre à l'abri.
Je vais aller fureter encore sur le forum.

Bonne soirée et merci encore,

Coyotte
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai retrouvé un sujet avec un montage de voûte avec du polystyrène.
viewtopic.php?f=353&t=17552&p=176996&hi ... ne#p176871
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par JJM »

Bonjour,
Pour répondre à ta question concernant l'utilisation du sable, il existe une autre façon de s'en passer : "le gabarit tournant"
viewtopic.php?f=1600&t=17872
Tu as bien raison de te renseigner avant de décider, prend le temps de fouiller dans le forum (je ne l'avais pas assez fait).
Bon courage ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par Fran »

slt'
t'est pas obliger d'avoir du sable sur tout le volume , un tas de parpaings ou de briques ou de .... recouvert d'une bonne couche de sable et c'est plus de la moitiés de sable en moins
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
CoyotteLg
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 23, 2019 14:16
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par CoyotteLg »

Bonjour et merci à vous tous...
Je vais lire vos suggestions et m'imprégner de toutes ces idées.
(Et voir cette histoire de cendrier :D )

Coyotte
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par Soubida »

Bonjour à toi le nouveau.

J'ai moi même monté mon four avec des plaque de polystirène que l'ont utilise pour isoler les sols avant de couller les dalles béton.

viewtopic.php?f=353&t=17713&start=30

Mon four n'est pas rond mais tunnel. Mais tu peux t'en inspirer. Le seul vrai souci quand tu utilise ce genre de patron, c'est que tu va faire plus attention à la position de chaque brique et j'avoue des fois il vaux mieux être deux. Un qui tien, un qui colle.

Par contre après c'est directement propre au final et la base est déjà sèche avant de terminer le haut donc le débrumage interviens plus tôt.

Pour le sable si tu souhaite faire un four fermé au dessus avec tuile etc, tu l'utilisera pour le mettre sur le four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par dédé08 »

Soubida a écrit :
Pour le sable si tu souhaite faire un four fermé au dessus avec tuile etc, tu l'utilisera pour le mettre sur le four.
Pas la meilleure solution, il vaut mieux éviter de mettre du sable, car ce n'est ni un isolant ni une masse thermique, il vaut mieux mettre une bonne isolation et utiliser le sable pour monter les murs éventuellement.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par Fran »

salut
Soubida a écrit :Pour le sable si tu souhaite faire un four fermé au dessus avec tuile etc, tu l'utilisera pour le mettre sur le four.
ça c’était aussi une des raisons de mettre le sable sur le four , comme pour les caves voutée ,ce qui était enlevé dessous était en majorité remis dessus déjà histoire d’économiser sa peine le reste était pur bonus tout comme la bonne terre retirée au debut du trou était étalée dans le jardin à coté . :twisted:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par lebearnais »

Bonjour
Les questions amènent des réponses
Pour le poids à transporter
En plusieurs voyages il n'y a pas de problème
Pour le volume de sable moi c'est la flemme de le porter puis de le retirer qui m'a aidé pour trouver la solution
Voir le lien de ma signature
Mais le plaisir de créer ton four sera une pure joie


Bon courage pour la suite à bientôt
Avatar du membre
CoyotteLg
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 23, 2019 14:16
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par CoyotteLg »

ok... Grâce à vos réponses, j'ai (un peu) progressé dans mes réflexions...
Qui amènent d'autres questions... BEn oui... Quand on n'y connait pas grand chose, plus on avance, plus il y a de points à régler...

Je voudrais utiliser le soubassement de mon four pour y stocker le bois (+- un stère).
Je dois donc disposer d'environ 1m3 sous la table. Je pense donc à une base en E, les 3 branches du E étant orientées vers l'avant.
Les extrémité des branches seraient plus large pour renforcer la solidité (une longueur de brique au lieu d'une largeur)
Une arche sur la partie gauche, une porte devant la partie droite.

Profondeur du E : un peu plus d'un mètre.
Largeur des interstices 60-70 cm ? (Pour que le four repose sur deux branches )
Hauteur : +- 85 cm

Par dessus, une dalle de béton pour la table sur laquelle viendra se poser le four.
J'ai fais des recherches sur Internet concernant les dalles de béton mais la plupart des sites consultés indiquent que la dalle doit être appropriée et de la bonne dimension (ah bon ?) mais personne ne ne se risque à donner de valeur utilisable, et encore moins pour un four...

Voici donc les questions actuellement ouvertes :
1) Selon un site de calcul de mure, le poids des murets serait d'environ 700kg. Si j'y ajoute la dalle de la table (250kg ?) et le poids du four (500kg) j'arrive à +- 1500Kg.
Quelle est l'épaisseur nécessaire pour la dalle au sol (terre du jardin) qui va supporter l'ensemble ?

2) Je suppose que cette dernière doit être plus large que la table afin de garantir la stabilité de l'ensemble. De combien doit elle dépasser ?

3) Pour la table, quelle épaisseur serait suffisante pour supporter le poids du four ?
(Comme je compte la couler "à l'envers", moins c'est lourd, mieux c'est... :-) )

4) Je voudrais protéger le four avec un toit en pente ce qui entraîne d'autres questions, mais je les garde pour une prochaine fois... :-)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Coyotte
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par dédé08 »

Salut,
Pour la hauteur tu plies ton coude et tu mesures la hauteur cela te fera la hauteur qu'il convient pour la sole. Donc la hauteur de ta dalle sera hauteur du coude, moins l'épaisseur de la sole et l'épaisseur du béton cellulaire (10 ou 15 cm) pour l'isoler.
Pour la dalle au sol, c'est surtout sa résistance qui importe, tu décaisses tu fais un hérisson de cailloux, tu ferrailles et tu coules une dalle de 10/12 cm, tu peux, pour renforcer faire un béton fibré.
Pour la dalle qui supportera le four (la table), tu as trois jambages, pareil 10/12 cm d'épaisseur, là tu mets de la fibre de verre (pour réparer les carrosseries) tu coupes des bouts de 4/5 cm que tu mélanges à ton béton. Prends pour tes jambages des parpaings de 20.
Pour la surface de ta dalle : dimension de ton four + épaisseur de la voûte (10X2=20 cm) + épaisseur de l'isolation minimum 2X10 cm + épaisseur des murs. Prévoir plus long sur le devant pour avoir une surface de travail mais également prévoir une ouverture pour un cendrier.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par Fran »

salut
CoyotteLg a écrit : Je pense donc à une base en E, les 3 branches du E étant orientées vers l'avant.
et pourquoi donc un E plutôt qu'un U simple ?

en effet un four est par définition creux au centre et même si tu chargeait la voute comme un fou, sa forme même reporterait la charge sur les bord c'est son but premier sa définition même .
CoyotteLg a écrit :Profondeur du E : un peu plus d'un mètre.
Largeur des interstices 60-70 cm ? (Pour que le four repose sur deux branches )
Hauteur : +- 85 cm


profondeur oK pas de probleme avec
largeur interstices ?????? tu veux dire quoi par interstices ?
hauteur ==> on a l'habitude par ici de donner comme repère une hauteur du coude pour le dessus de la sole ou un poil moins , c'est juste pour ne pas se plier en 4 et ne rien voir dans le four ou au contraire de soulever les coudes dans une position inconfortable. note aussi qu'il est plus facile d'ajouter une petite estrade que de se raccourcir les jambes .
CoyotteLg a écrit : Je suppose que cette dernière doit être plus large que la table afin de garantir la stabilité de l'ensemble
les semelle de fondation sont souvent entre 40 et 60 cm avec la largeur repartie de chaque cotés du mur porteur . la dalle entre n'est pas une obligation et peu se redire sans problème a un béton de propreté
nb: une maison ne repose pas sur plus large et pèse bien plus que le four . si tu reprend les principe de base d'une construction tu reste dans le vrai
CoyotteLg a écrit :3) Pour la table, quelle épaisseur serait suffisante pour supporter le poids du four ?
(Comme je compte la couler "à l'envers", moins c'est lourd, mieux c'est... :-) )
- une armature pour une dalle qui est retenue sur les bords , se pose vers le dessous , la ou la force de traction va s'exercer sur le treillis . (on étire coté convexe (bosse) et on comprime coté concave (creux ) .
- on recommande de ne pas avoir moins de 3cm en la ferraille et la face la plus proche (plutôt 4cm même ) pour limiter les risque d’oxydation le trop fameux cancer du béton armé .
si tu compte 1/3 - 2/3 pour tenir les deux points ci dessus , tu arrive a une épaisseur de 10 a 12 cm . 12 c'est bien et c'est déjà très porteur une fois bien sec .
attention il faut 3 semaines de séchage au béton pour obtenir une solidité proche du maximum . comme tu envisage de retourner ta crêpe ( ça me dis bien quelque chose comme procédure )
si tu coule en place , des étais ou un bon calage dessous la dalle permet de reprendre le travail dessus en moins de 48h a condition des garder les supports en place les trois semaines
si tu compte retourner (quand meme ) ta dalle , t'as toujours et a plus fortes raisons ces trois semaine avant la manipulation , et surtout ne fait pas comme moi , tu ne la pose pas sur un points dure au centre dessous l'armature ne sera pas a la bonne place pour reprendre les efforts . pose bien sur les bords .
ma dalle ici a fissuré avant la mise en place ( bon avec d'autres particularités aussi dans mon cas )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Je suis débutant et j'ai des questions... nooon ? Ben si

Message par briochain »

Bonsoir Coyotte
Je vois tes interrogations et comme à l'habitude je vais te mettre ce qu j'ai fait en la matière....
Concernant fondations et dalle du dessous
https://photos.app.goo.gl/hUVvaZ9vZnQZ1Hvf9
https://photos.app.goo.gl/FSCbbViKguiRUvzb9
https://photos.app.goo.gl/4B1VtfTBefRQVh7CA
Pour ma part la dalle support du four fait 12 cm, bien armée Le dessous me donne un coffre de 115x122x0.72 soit 1,26m3
Dans ce coffre j’ai fait un charriot de 1,09mx0.90m qui me sert pour le rangement du bois....voir par ici...
https://photos.app.goo.gl/GWQTuz39k7sSLa3w7
https://photos.app.goo.gl/fMHRN7n7J93YFf7h9
https://photos.app.goo.gl/fMHRN7n7J93YFf7h9
Voila...je sait pas si cela peut être utile en tout cas "pioche" sans modération :!fou: et à ton service pour +
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre