Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

briochain a écrit :Bonsoir
Coucou me revoici....avec un super bonne nouvelle ? j'ai retrouver cette vidéo.....
regardez:
viewtopic.php?f=353&t=16453
et la voici.....

vraiment impressionnant!! on est bien petits avec nos petites voutes :|
que dire si ce n'est du beau travail d'artiste
merci de nous faire connaître ces chefs oeuvres
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

salut la compagnie
ici vous allez voir une autre technique pour tenir les briques
Ah!!! ces Anglais
en plus les béquilles serviront au premier feu :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:

https://www.youtube.com/watch?v=L2ggDFNaGQc&t=7s
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

salut
au fait JJM
Je me suis régalé en visionnant tes compléments de vidéo
à +
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par Fran »

slt

là on est sur un four hémisphérique https://www.youtube.com/watch?v=NtzR3LuPZBg
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

Salut
je cherche des tunnels intéressant !!!
les brésiliens sont pas mal non plus
toujours du sphérique dommage toujours pas de cendrier
les caisses de fruits pour échafauder l'intérieur ou les seaux métalliques
https://www.youtube.com/watch?v=T-K6NjLnju0
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

un four tunnel
décoratif
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
https://www.youtube.com/watch?v=bDudaBvjyog
et la des fours bidon avec chauffe par dessous" un four gueulard"
des idée pour Jean Paul
https://www.youtube.com/watch?v=piTrkPscjfw

aller y de :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: vos commentaires
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par JJM »

Un petit récapitulatif pour inciter les lecteurs « pressés » à regarder les vidéos d’Alain.
Alain nous propose une vidéo portugaise qui présente une construction de four qui peut convenir aux constructeurs qui veulent consacrer un tout petit budget pour l’achat des matériaux, et qui acceptent de donner de leur temps.
La première vidéo :

Un guide en bois facilite le montage :
[img=center][/img]
Les briques mêmes très inclinées tiennent grâce au mortier de terre argileuse :
[img=center][/img]
Une autre vidéo (en anglais) proposée par Alain confirme qu’un mortier classique nécessite un calage :
[img=center] [/img]
L’utilisation de ce guide portugais impose un four igloo (voute non aplatie au sommet) qui poserait problème pour un grand four.
[img=center][/img]
J’ai vu d’autres constructeurs qui trouvaient la parade en réduisant progressivement la longueur du guide pour les rangées du haut et qui obtenaient ainsi une voute aplatie.
La deuxième vidéo explique comment fabriquer ses briques soi-même :

Notre constructeur portugais analyse par sédimentation la terre et son taux d’argile pour faire sa pâte à briques (on aurait besoin d’une bonne traduction pour comprendre ce qu’il fait)
[img=center][/img]
Pas de malaxeur mécanique pour préparer cette pâte additionnée de plusieurs ingrédients ; les pieds sont suffisants :
[img=center][/img]
Il nous explique comment faire son moule et le pourquoi de ses dimensions :
[img=center][/img]
Coulage dans le moule :
[img=center][/img]
Démoulage :
[img=center][/img]
Séchage :
[img=center][/img]
Merci encore Alain.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par Fran »

JJM a écrit :.......... en réduisant progressivement la longueur du guide pour les rangées du haut et qui obtenaient ainsi une voute aplatie.
bon sang mais c'est bien sur :smiley229:

tu dessine la courbe voulue et à mesure de la construction tu ajuste la longueur en prenant mesure sur le dessin .
une pige télescopique aussi pourquoi pas, une tige dans un tube avec un blocage
.....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par JJM »

Bien vu Fran, c'est tout à fait ça.Ton idée de courbe permet de réduire le guide en ne laissant aucune place au tâtonnement hasardeux. On obtient ainsi pile la voute qu'on a dessinée.
On peut aller plus loin. On peut utiliser ce type de guide (télescopique comme tu dis : avec deux liteaux qui coulissent et un point fixe au centre de la sole) pour copier un four qui fonctionne bien, ça permet de relever ses côtes de façon précise. Idem avant de démonter un four pour le déplacer ...

J'insiste : ce forum est une mine de très bonnes idées (un peu éparpillées ...)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Bravo à JJM pour la synthèse de la construction de ce four qui est décidément bien tentante.....
Le malaxage au pied, à a mon sens l’avantage d'un vrai malaxage qui serait pas si bien obtenu en bétonnière et ceci doit être très important.
Si seulement on pouvait avoir un "Ami" du forum qui nous "couche "la traduction en français ...je dirais "accessible" car même en traduction instantanée difficile de suivre.
Le point crucial est la fabrication de la "colle"...et le séchage aussi...car si je vois bien ...séchage au soleil du Portugal..?.en fait donc ce sont pas des briques "cuites"...(qui doivent je suppose ce cuire(+ou-) au cours de l'utilisation ? )Ce qui est bien aussi c'est le fait d'avoir les brique au format idéal.
ici on rejoint la proposition de Fran
(tu dessine la courbe voulue )
D’après ce dessin on détermine les cotes requises pour réaliser le moule des briques pour le four souhaité.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par JJM »

Bonjour J-Paul,
Le malaxage au pied, à a mon sens l’avantage d'un vrai malaxage
Tu as raison, une bétonnière est incapable de faire ça.
en fait donc ce sont pas des briques "cuites"...(qui doivent je suppose ce cuire(+ou-) au cours de l'utilisation ?
Oui, ce sont des briques de terre crue, la température d'un four à bois n'est pas suffisante pour vraiment les cuire, mais j'ai testé ce type de terre crue, sous forme de galettes, dans les flammes de mon poele de masse (environ 1000°), leur tenue est parfaite, alors que le choc thermique a été costaud.
J'ai un copain qui fait des fours à pain en terre crue dans un centre de formation agricole. Le sien marche depuis des années, il y cuit son pain toutes les semaines.
Ce montage portugais, avec des briques, est encore plus sérieux qu'une voute de terre en un seul morceau (qui doit avoir plus de difficultés à supporter des contraintes thermiques).
Attention, une grosse difficulté : le choix de la terre, son réglage en argile, les éventuels additifs : tout ça mériterait effectivement une bonne traduction du portugais.
Une première précaution : quand on habite, comme moi, dans une région où les anciens fabriquaient des tuiles ; alors notre terre a des chances de convenir. Il n'en faut pas non plus des tonnes, ça vaut peut-être un petit voyage chez un collègue du forum, il y a de fortes chances que ce soit gratuit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par briochain »

Bonjour JJM
Le point "noir" dans mon cas serait le séchage...en Berry le soleil? hum...pas suffisant je crains...., d’autant qu'il doit falloir un certain temps?..,
Le soleil pas obligatoire après tout(peut être...)...souvent les séchoirs sont abrités et surtout bien ventilés....
Pas loin de chez moi il y à une briquèterie (briques de St Palais)
Déjà il nous faudrait une bonne traduction pour élucider pas mal de points :smiley242:
---------------------------------------------------------------------
Quelques recherches
-(riques. On laissait cette terre bien sécher et prendre le plus de consistance possible, et, après un temps convenable, on enlevait chaque carreau qui présentait alors la forme d'une brique de deux pouces environ d'épaisseur. C'est avec de pareilles briques qu'on élevait un bâtiment, en posant chaque assise, à la manière ordinaire, sur un lit de la même terre délayée en consistance de mortier11. »)
-(Les briques sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle dont les dimensions sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Après que le mélange a été versé dans le moule, celui-ci est retiré. Après quelques heures, les briques sont tournées sur leur tranche pour finir le séchage. Lors du séchage, les briques devraient être placées à l'ombre pour éviter l'apparition de fissures. )
------------------------------------------------------------------------
Quelques "infos" à glaner par ici
https://uzume.fr/fabrication_adobes.html
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

Bonjour à tous
sympa ta synthèse JJM et merci de compléter
pour abaisser ma voute mon guide une ficelle sur un vieux manche de truelle je l'enroulée de autour du manche pour réduire la distance
j'ai utilisé la terre de mon jardin pour monter mon four
il y a sur le net des une vidéo pour évaluer la qualité de la terre
mon maitre et amis Afonço qui était maçon coffreur en France me confié que lui avait monté dans son village une bonne dizaines de fours comme le mien sans aucun soutien mécanique et avec du ciment ces fours sont debout mais servent peu, lui a arrêté de cuire son pain l'an dernier
moi j'ai pas osé pour les derniers rangs
mes de vos coms
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par JJM »

Très intéressant, Jean-Paul, ton lien sur la fabrication des adobes. Il y est dit que les briques de terre crue ne sont pas utilisées pour construire le foyer des poeles de masse (qui montent très haut en température). Pour nos fours à 400° il y a beaucoup moins de risques les fours africains en terre crue le prouvent. L'ombre serait le meilleur endroit pour sécher les briques, donc pas question de blâmer le soleil du Berry (je suis sûr qu'il est aussi bien qu'ailleurs).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

JJM a écrit :Très intéressant, Jean-Paul, ton lien sur la fabrication des adobes. Il y est dit que les briques de terre crue ne sont pas utilisées pour construire le foyer des poeles de masse (qui montent très haut en température). Pour nos fours à 400° il y a beaucoup moins de risques les fours africains en terre crue le prouvent. L'ombre serait le meilleur endroit pour sécher les briques, donc pas question de blâmer le soleil du Berry (je suis sûr qu'il est aussi bien qu'ailleurs).
salut
pour le séchage en serre ou derrière une baie vitrée voilée
ou dans un four en fin de cuisson mais il faut déjà avoir le four :!fou: :!2214_em2: :!2214_em2:
Répondre