Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par lebearnais »

Sympa pour ton commentaire
je me régale à visionner des vidéos portugaises autant pour leur construction ou utilisation des fours

là, vidéo suivante pour voir les pains
https://www.youtube.com/watch?v=aKXxCyXyMOg&t=236s

là plus marrant pour son mortier il ajoute du sucre et sous la sole du gros sel
dommage je ne comprends tout mais j'aime bien

https://www.youtube.com/watch?v=NtzR3LuPZBg
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par briochain »

Bonsoir
Très intéressante sa façon de monter le four...(dommage on comprend pas ce qu'il dit .... :smiley242: vaudrait le coup de se faire traduire...) la réglette "guide" super idée!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par lebearnais »

briochain a écrit :Bonsoir
Très intéressante sa façon de monter le four...(dommage on comprend pas ce qu'il dit .... :smiley242: vaudrait le coup de se faire traduire...) la réglette "guide" super idée!
bonjour Jean Paul
c'est possible en cliquant sur les boutons en bas de la vidéo mais certains mots restent indéchiffrables :!hinhin:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par briochain »

Bonjour à vous
Merci à Toi Alain...j'ai trouver c'est déjà bien mieux :thumb:

A garder sous le coude....impressionnant comment sa colle....colle!! même les briques en suspend ne glisses pas....ça donne envie...foi de briochain!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par lebearnais »

briochain a écrit :Bonjour à vous
Merci à Toi Alain...j'ai trouver c'est déjà bien mieux :thumb:

A garder sous le coude....impressionnant comment sa colle....colle!! même les briques en suspend ne glisses pas....ça donne envie...foi de briochain!
OUI c'est ce que me disait mon amis portugais lui montait tout ces fours sans soutient mais il ne mouille pas non plus les briques pour la prise et la tenue je suis persuadais que le ciment est mieux que la chaux
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par dédé08 »

lebearnais a écrit : OUI c'est ce que me disait mon amis portugais lui montait tout ces fours sans soutient mais il ne mouille pas non plus les briques pour la prise et la tenue je suis persuadais que le ciment est mieux que la chaux
Oui, mais le ciment normal ne tient pas avec la chaleur. Il faudrait savoir quel ciment il utilise, et d'après la traduction il met du sucre pour lui permettre de résister à la chaleur.
Sujet à approfondir.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit :
lebearnais a écrit : OUI c'est ce que me disait mon amis portugais lui montait tout ces fours sans soutient mais il ne mouille pas non plus les briques pour la prise et la tenue je suis persuadais que le ciment est mieux que la chaux
Oui, mais le ciment normal ne tient pas avec la chaleur. Il faudrait savoir quel ciment il utilise, et d'après la traduction il met du sucre pour lui permettre de résister à la chaleur.
Sujet à approfondir.
la pour le ciment et du sable effectivement aucune résistance , mais argile et ciment ? :?:
Ma sole terre ciment tient le coup, quand j'ai construit mon four j'ai monté la première rangée avec un mortier ciment terre
puis en lisant ici j'ai opté pour la chaux mais j'ai réalisé une "tuile" de ce mortier que j'ai cuit dans le four avec le feu elle n'a pas bougée
pas craquelée ni faïencée , je pense que le ciment faiblement dosé et en complément de la chaux doit aidé au montage
j'ai visionner des vidéos étrangères
ici le four est monté sur du bambou dommage la traduction reste aléatoire et une couche d'enduit a
à base de fumier de vache
en désordre au début mais vite dans le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=U4yDyVrFPWI
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Merci Alain pour cette vidéo.
Construction du four :
Je ne parle pas Portugais, la traduction automatique fait ce qu’elle peut, mais la vidéo est tellement bien faite qu’on arrive à presque tout comprendre.
Très intéressant et très simple à réaliser son bâton qui permet à la fois de conserver la distance au centre, mais aussi l’inclinaison de la brique. Surprenant la puissance de son mortier avec collage immédiat à la pose. Cette méthode ne permet que de réaliser une voute non aplatie au sommet (une demi sphère), ça ne pose pas de problème pour un four de petite taille, ce serait plus délicat pour un plus grand.
Mais ce qui est extraordinaire c’est qu’il fabrique lui-même ses briques (adobes de terre crue) (voir la vidéo qui suit). C’est pas loin de chez toi, Alain, qu’on trouve les anciennes constructions en adobes de terre crue ; technique qui s’est un peu perdue.

Fabrication de ses briques de four :

Son moule lui permet d’avoir directement les briques « en sifflet » qui facilitent la pose. Il explique bien comment il analyse, par sédimentation dans un bocal transparent, les proportions terre, sable …
(J’ai utilisé cette technique pour faire mes joints de briques, (argile, terre, sable et un gabarit tournant permettant d’aplatir le somment de la voute)
viewtopic.php?f=1600&t=17872
Mais je ne suis pas allé jusqu’à fabriquer mes briques.

Alain, tu nous fais découvrir des vidéos qui ont une grande valeur pour le forum. Je te suggère de voir avec les responsables du forum où placer un lien qui permet d’accéder à cette vidéo dans les rubriques concernant la construction des fours (plutôt que dans un sujet qui démarre sur la pelle extraordinaire). Je ne connais pas suffisamment le contenu du forum mais il me semble que cette technique n’y est pas aussi bien explicitée. C’est très important à mes yeux parce que ça autorise les constructeurs futurs qui auraient peu de moyens à bâtir un superbe four, à très bon compte. Le prix de revient de ce four est très bas, mais il y a du boulot …

L’auteur de ces deux vidéos en propose une troisième, tout aussi intéressante : une « cuisinière à bois » à partir d’un vieux bidon de peinture : coût de fabrication proche de 0,00 €.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par lebearnais »

bonjour JJM
merci pour ton commentaire effectivement il est peut être possible d'ouvrir un nouveau sujet
comme fours construit à l'étranger
pour la voute tu dis
Cette méthode ne permet que de réaliser une voute non aplatie au sommet (une demi sphère), ça ne pose pas de problème pour un four de petite taille,
je le trouve plutôt plat pour un four igloo
:wink: :wink:
l'image est un peu de travers
[img]https://farm8.staticflickr.com/7925/404 ... 933baf.jpg[/img]
bonne après midi à toi
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Alain, tu nous fais découvrir des vidéos qui ont une grande valeur pour le forum. Je te suggère de voir avec les responsables du forum où placer un lien qui permet d’accéder à cette vidéo dans les rubriques concernant la construction des fours (plutôt que dans un sujet qui démarre sur la pelle
JJM je rejoint tout à fait ton analyse...ainsi que ton idée de "mise à part" du lien de cette vidéo ( et peut être d'autres à venir ou déjà trouvée...)
je ne sait pas si possible sur le forum (personne compétente répondra sans doute?) pour ma part je l'ai copiée-collée" dans un dossier créer dans "favoris" sur mon ordi...
Dans un premier temps tu peux retrouver ce sujet et donc ce lien, en faisant: "ajouter ce sujet aux favoris" (en bas de page.)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par Fran »

et hop un sujet diviser :wink:
JJM a écrit :Surprenant la puissance de son mortier avec collage immédiat à la pose. Cette méthode ne permet que de réaliser une voute non aplatie au sommet (une demi sphère), ça ne pose pas de problème pour un four de petite taille, ce serait plus délicat pour un plus grand.
on avait déjà trouver un lien montrant le montage "a la volée" d'une coupole en brique , un plafond traditionnel mais je sais plus ou bien sur .
il semble que tout l'astuce consiste ,contrairement a ce qui est préconiser ici régulièrement, a utiliser des briques ultra sèche et un mortier (de chaux) plutôt liquide . le truc se situant a la croisée des chemins ou la brique tire suffisamment d'eau du mortier pour amorcer le collage mais en laisse suffisamment pour ne pas sécher trop le mortier et lui laisser faire sa prise normalement.
a noter que pendant la vidéo on pouvait remarquer qu'en cas de loupé a la mise en place , on changeait de brique comme si elle était déjà trop humide et qu'elle glissait sur le mortier en place .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par briochain »

Bonsoir
frran dit
on avait déjà trouver un lien montrant le montage "a la volée" d'une coupole en brique
Oui....impressionnante vidéo dommage elle soit perdue :chirol_bak1:
utiliser des briques ultra sèche et un mortier (de chaux) plutôt liquide . le truc se situant a la croisée des chemins ou la brique tire suffisamment d'eau du mortier pour amorcer le collage mais en laisse suffisamment pour ne pas sécher trop le mortier et lui laisser faire sa prise normalement.
Hypothèse qu'il serait intéressante de vérifier :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par briochain »

Bonsoir
Coucou me revoici....avec un super bonne nouvelle ? j'ai retrouver cette vidéo.....
regardez:
viewtopic.php?f=353&t=16453
et la voici.....

vraiment impressionnant!! on est bien petits avec nos petites voutes :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ça c'est de la pelle !!!!

Message par lebearnais »

Fran a écrit :et hop un sujet diviser :wink:
MERCI Fran pour avoir mis de l'ordre dans mes errances :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Montage de voutes (on y arrive aussi comme ça )

Message par JJM »

Bonsoir Jean-Paul,
Bonsoir
Coucou me revoici....avec un super bonne nouvelle ? j'ai retrouver cette vidéo.....
regardez:
viewtopic.php?f=353&t=16453
et la voici.....
Quelle chance que tu aies retrouvé cette vidéo. C'est incroyable, arriver à faire ce montage de voute, sans repère, sans aucune hésitation ou correction de pose. En plus ils sont jeunes. Les soupçonneux pourraient penser que c'est truqué ; ce sont des artistes.

Jean-Jacques
Répondre