Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de Jéjé

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Jermu
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 15:44
Localisation : Finlande

Le four de Jéjé

Message par Jermu »

Bonjour à tous!.

Comme je l'ai brièvement écrit dans mon message de présentation, je souhaite construire un four pour usage professionel. J'ai pas mal fouillé sur ce forum et trouvé une mine d'informations, mais pas grand chose concernant les grands fours.
Je pense à une sole de 2 mètres de diamètre, soit 3.14 m².

Je pense m'inspirer de la construction du four décrite dans le livre "fours à pain, mode d'emploi", de Jacques Revel, en adaptant le design pour un four plus grand. Dans le bouquin, sa sole fait 1m de diamètre, soit la moitié moins que celui que je veux réaliser.

Premières questions:
La dalle de béton dans le bouquin fait 2m*2m (voir photos ci-dessous). Cette derniére repose sur des fondations de 30cm de largeur. Ma dalle va être plus grande, donc serait-il préférable que j'augmente la largeur pour supporter ma dalle? Ou alors que je fasse des fondations pleines ou semi pleines?


Quid des ouras? Sur des fours de cette dimensions serait-il judicieux d'en prévoir l'installation?

[img]https://i.ibb.co/k9NrY2y/2019-03-06-10- ... esktop.png[/img]
[img]https://i.ibb.co/HHH0gJx/2019-03-06-10- ... esktop.png[/img]
[img]https://i.ibb.co/LNGFkpC/2019-03-06-10- ... esktop.png[/img]
[img]https://i.ibb.co/y6yg2mF/2019-03-06-10- ... esktop.png[/img]



Merci à tous. :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Jéjé

Message par lebearnais »

bonjour
beau projet que tu as là
pour commencer les fondations je ne connais pas la nature du terrain
mais je ferai plus profond la largeur de 0,30 me convient
en suite pour la dalle plusieurs solution soit un coffrage ou pose sur ourdis
plus possibilité de mur de soutien si besoin pour dalle coffrée
bon courage pour la suite
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four de Jéjé

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu as regardé le sujet de Maurice, son four il s'en sert à usage professionnel, je te mets le lien.
viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
Après construire un four avec des ouras, ce n'est plus le même principe, ni le même prix.
Avatar du membre
Jermu
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 15:44
Localisation : Finlande

Re: Le four de Jéjé

Message par Jermu »

merci à vous deux.

Alain, je viens de réaliser que je suis un boulet car mon four sera en intérieur, donc la problématique des fondations est différente.
Il faudra par contre que je fasse en sorte que la dalle de mon bâtiment puisse supporter un tel poids.

Je n'avais pas pensé aux hourdis, merci pour la suggestion!


Dédé merci pour le lien, je l'avais parcouru effectivement mais je vais le repasser en revue.

Si j'ai bien compris les ouras permettent un meilleur tirage au moment du feu. Il y a t-il d'autres avantages? Est-ce vraiementl e jour et la nuit au niveau de la chauffe?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Jéjé

Message par lebearnais »

Salut
En intérieur ,si d'angle il peut être possible d'utiliser les murs comme assise d'où moins de poids sur la dalle primaire
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Jéjé

Message par lebearnais »

Pour un gain de poids je pensais
Aux hourdis polyester
[img]http://www.polystyrenedesoasis.com/imag ... ations.gif[/img]

Il doit en exister de moins haut
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four de Jéjé

Message par Fran »

salut
juste une question qui va surement surprendre , mais pourquoi pense que ce four sera t'il si lourd pour avoir besoins de telle fondation .
je suppose que tu pense remplir le dessus de la voute avec du sable ? c’est pas obligatoirement la meilleur solution , loin de la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Jermu
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 15:44
Localisation : Finlande

Re: Le four de Jéjé

Message par Jermu »

Merci Alain pour les suggestions.

Fran, c'est une bonne question!. Oui je pensais au sable. Je sais qu'il il y a d'autres techniques d'isolation mais je ne les ai pas encore explorées.

(je suis tombé sur ce site par hazard: https://xn--jeconstruismonfourpain-v2b.com. Il y a pleins de choses intéressantes. L'auteur est peut-être un membre d'ici?)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four de Jéjé

Message par Fran »

si tu oubli le sable , tu gagne tout de suite :
plusieurs tonnes de matériaux a promener
de la consommation de bois
du temps de chauffe
d'un temps de cuisson disponible plus long
.....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four de Jéjé

Message par briochain »

Bonjour Jermu
Beau projet que le tiens et pour un usage pro- semi -pro faut bien y regarder....ce que je vois ,tu fais...
Déjà des pistes te sont données...pour ma part je relève que:
tu dis
Si j'ai bien compris les ouras permettent un meilleur tirage au moment du feu. Il y a t-il d'autres avantages? Est-ce vraiementl e jour et la nuit au niveau de la chauffe?
Les ouras sont plus spécifiques aux four à gueulard, car placés au fond du four ils "attires" la flamme sortant du foyer "sous le four" permettant ainsi de chauffer le four dans son entier....l’avantage de ce type de four , surtout en "pro" ,est une utilisation plus aisée car pas de nettoyage ...ou si peu... après la chauffe... Bon ...tout ceci te concerne pas car je pense tu envisages le "four Romain" ? donc feu dans le four... les fumées étant captées par l'avant et partes en cheminée via un avaloir.
Bon... la construction d'un four à Gueulard....une autre paire de manche :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Jermu
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 15:44
Localisation : Finlande

Re: Le four de Jéjé

Message par Jermu »

Fran a écrit :si tu oubli le sable , tu gagne tout de suite :
plusieurs tonnes de matériaux a promener
de la consommation de bois
du temps de chauffe
d'un temps de cuisson disponible plus long
.....
Je crois que tu m'as convaincu :D
briochain a écrit : Les ouras sont plus spécifiques aux four à gueulard, car placés au fond du four ils "attires" la flamme sortant du foyer "sous le four" permettant ainsi de chauffer le four dans son entier....l’avantage de ce type de four , surtout en "pro" ,est une utilisation plus aisée car pas de nettoyage ...ou si peu... après la chauffe... Bon ...tout ceci te concerne pas car je pense tu envisages le "four Romain" ? donc feu dans le four... les fumées étant captées par l'avant et partes en cheminée via un avaloir.
Bon... la construction d'un four à Gueulard....une autre paire de manche :smiley242:
Merci de ta réponse Briochain. Effectivement j'ai déjà décidé de ne pas utiliser de gueulard, principalement car je n'en trouverai pas en Finlande, qu'il faudrait l'importer, et aussi que la construction du fours serait comme tu le dis une autre paire de manche. je pensais que les ouras avaient aussi leur importance pour les fours Romains au delà d'un certain diameter de sole, mais peut-être ai-je mal compris.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Jéjé

Message par lebearnais »

Jermu a écrit :
Fran a écrit :si tu oubli le sable , tu gagne tout de suite :
plusieurs tonnes de matériaux a promener
de la consommation de bois
du temps de chauffe
d'un temps de cuisson disponible plus long
.....
je pensais que les ouras avaient aussi leur importance pour les fours Romains au delà d'un certain diameter de sole, mais peut-être ai-je mal compris.
salut
ici au Portugal je vois beaucoup de fours petits ou grands qui ont presque tous un ouras
je pense que pour les grands four cela doit aider au tirage et à la combustion
souvent une brique ou une pierre mobile peuvent le fermer
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four de Jéjé

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu l'isoles bien ta sole et ta voûte, tu peux, en planifiant tes cuissons faire, comme Maurice, 3 cuissons avec la même chauffe. Pense également aux thermomètres dans la voûte, pour voir la chaleur emmagasinée et au cendrier pour l'évacuation des cendres après chauffe, cela facilite le travail.
Avatar du membre
Jermu
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 12, 2019 15:44
Localisation : Finlande

Re: Le four de Jéjé

Message par Jermu »

Bonjour à tous. Je me suis lancé dans l'apprentissage du ogiciel Sketchup afin de réaliser une vue 3D. Du coup les questions d'usage se profilent.

Parlons tout d'abord d'épaisseur de voute et d'isolation pour ce four qui je le rappelle sera à usage professionel quotidien, donc une bonne inertie est importante afin de ne pas perdre trop de chaleur d'une journée à l'autre. J'ai lu sur le forum qu'une épaisseur de voute classique est d'environ 11cm (briques de 22 coupées en 2). Je pensais utiliser la même technique que sur ce lien https://xn--jeconstruismonfourpain-v2b.com/. il a positionné les briques en hauteur ce qui lui donne du coup une épaisseur de voute dans les 20cm. je pensais ensuite mettre 20cm de laine de roche. Qu'en pensez-vous? cela suffit?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four de Jéjé

Message par Momo »

Salut,

Pour un usage pro, la voûte de 22 s'impose.
20 cm d'isolation est pas mal déjà.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre