Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dans le Rhône

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans le Rhône

Message par Fran »

salut

tu y est presque , avec ces derniers feux tu pourras enfin isoler et enfermer ton four avant l'hiver .
laisse la laine de verre dessus et re contrôle l’humidité mais ça devrait continuer d’être bon donc :
on (en) ferme !!
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans le Rhône

Message par lebearnais »

SALUT
pour moi aussi je pense que tu peux fermer
un dernier contrôle ne coute pas grand chose
bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four dans le Rhône

Message par dédé08 »

Salut,
Tu tiens le bon bout, dernière ligne droite en vue, ce n'est pas la partie la longue maintenant, tu devrais arriver à l'isoler avant les grands froids.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four dans le Rhône

Message par briochain »

Bonsoir benouahh
je note
(J'ai coupé la résistance hier soir et j'ai recouvert le four de laine de verre.
Constat ce matin, la laine n'est pas mouillée.)
Résultat somme toute normal vu la "sagesse" de ton derhumage éléctrique....pour "fignoler".....une ou deux chauffe plus poussée avec du gros bois....( au fait température mesurée "lazer" en surface externe voute?) si plus de 100° c'est bon :wink:
Je pense tu peux passer à l'isolation (question.?..quel type.?.si coffre (et ce semble le cas) laine de roche flocons et le plus épais tu peux...ce sera jamais trop!
Pense à "fermer" le coffre (plaque fermacel par exemple...quelques petits trous( diam 1cm) ou grille de ventilation. pour faire "respirer" la laine de roche et éviter les intrus.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

La température de 100deg mesurée est côté intérieur de la voûte.
L’extérieur monte à 35deg mais pas plus, je pense qu’il fait trop froid pour aller plus haut.
Avec la laine de verre ça monte à 65deg.

J’ai fait une flambée ce soir avec une grosse bûche, elle s’est consumée en 2h30, température Max en surface atteinte 250deg au niveau des flammes, mais rapidement descendu vers 150deg lorsque que les flammes baissent.
La température de surface cote extérieure est montée à 30deg où il n’y a pas de laine de verre et 65deg sous la laine de verre.

Je refait 3/4 chauffes et je recouvrirai complètement de laine de roche pour monter à 100deg sur l’extérieur, j’enlèverai la laine lorsque que la température sera atteinte.

Pour l’isolation, je fait une four igloo, il n’y aura pas de coffrage, je vais mettre 10cm de laine de roche, puis grillage à poule, puis une couche chaux + sable 1/2cm, puis un enduit hydraufuge.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans le Rhône

Message par lebearnais »

benouahh a écrit :
Pour l’isolation, je fait une four igloo, il n’y aura pas de coffrage, je vais mettre 10cm de laine de roche, puis grillage à poule, puis une couche chaux + sable 1/2cm, puis un enduit hydraufuge.
1/2 cm me parais léger d'autant plus que la chaux attaque le métal dans le temps si je ne me trompe pas
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Bonjour,
C'est vrai que j'avais lu que la chaux attaque l'acier, du coup je mettrai peut-être plus épais, 5cm ou peut-être remplacé par du ciment ?
Avez-vous un avis ?

Pour l'instant; j'imagine faire pour l'isolation ma voute de 80cm de diamètre interne :
  • Epaisseur brique de 11cm,fait
  • 2/3cm de béton à la chaux + vermiculite + sable, fait
  • 10cm de laine de roche
  • grillage à poule
  • 5cm de ciment non réfractaire ou CHAUX + sable + fibre de verre
  • 1 couche d'enduit hydrofuge
Est-ce que la ça irait? N'hésitez s'il faut changer quelque chose?

Il me reste les 3/4 du sac de vermiculite, Est-ce qu'il ne faudrait pas la mettre dans la couche de 5cm ?
Est-ce que la chaux et la fibre de verre sont compatibles?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans le Rhône

Message par lebearnais »

benouahh a écrit :Bonjour,
C'est vrai que j'avais lu que la chaux attaque l'acier, du coup je mettrai peut-être plus épais, 5cm ou peut-être remplacé par du ciment ?
Avez-vous un avis ?

  • 2/3cm de béton à la chaux + vermiculite + sable, fait
pour moi c'est bien mieux que 1/2 cm
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans le Rhône

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit :
benouahh a écrit :Bonjour,
C'est vrai que j'avais lu que la chaux attaque l'acier, du coup je mettrai peut-être plus épais, 5cm ou peut-être remplacé par du ciment ?
Avez-vous un avis ?
pour moi 2 ou 3 cm c'est bien mieux que 1/2 cm
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four dans le Rhône

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux faire une première couche chaux vermiculite et sable, puis une couche chaux-sable et après ton enduit.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans le Rhône

Message par Momo »

Pas de contre indication à utiliser le reste de vermiculite dans ta couche extérieure
Vermiculite, sable, chaux, fibre de verre.
Pas grave si le grillage se détruit, il doit juste supporter le mortier le temps qu'il fasse sa prise.
Une fois le mortier pris, il se tient de lui même. En plus si tu mets de la fibre de verre dedans, ça tiendra, pas de souci.
Moi j'ai même pas mis de grillage, mais ma couche de laine était recouverte d'un papier aluminium, ce qui amène une petite rigidité.
Et j'ai fait la couche de mortier en plusieurs fois, d'abord une couche assez fine pour que le poids n'écrase pas la laine.
En plus si tu intègre la vermiculite, ça sera plus léger, donc c'est tout bon.

L'avantage aussi du papier aluminium, c'est que l'eau du mortier ne vient pas mouiller l'isolation, ce qui serait mauvais pour l'isolation, mais aussi pour le mortier qui se retrouverait trop sec.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Merci à tous pour vos précieux conseils!!!
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

J'ai encore une interrogation, faut-il désolidariser le bas de la coque du béton cellulaire?
En première approche, je dirai non pour ne pas avoir d'infiltration d'eau à ce niveau là!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans le Rhône

Message par Momo »

Non, je n'ai pas désolidarisé à cet endroit.

Par contre désolidarisé du four en tout point, aussi au niveau de la bouche, ainsi pas de fissure future due à la chauffe du four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Bonjour,
Hier, j'ai fait une chauffe et j'ai emmené l'extérieur de la voute à 100degrès, ce matin la laine de roche était bien sec.
Du coup, là je suis certain qu'il n'y plus d'humidité.
Des fissures sont apparues, à mon avis rien de grave :
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/22/mini_181122104049751222.jpg[/img]

Par contre une fissure est apparue entre 2 briques au niveau de la bouche lorsque que le four était chaud, elle n'était plus visible ce matin.
Du coup, comme tu le dis momo, il faudra bien que je désolidarise ma coque de la bouche.
Répondre